LA VIE DE L'ÉQUIPE D'ANIMATION GÉNÉRALE



[Retour]


La rencontre des Équipes Provinciales en Argentine

La Province d’Argentina/Uruguay nous accueille

Nous sommes 19 accompagnées par trois membres de l’Equipe Générale : Norma Micolini, Rosangela Altoé et Marie Béatrice Mbengue. Nous sommes à Florêncio Varela, Zone Sud de la grande Buenos Aires. 

Notre rencontre commencé dans l’après-midi du 28 juin, avec l’accueil et le souper dans la "Casa Encuentro". Malgré la température très basse, 0°, la chaleur humaine est toujours possible quand il y a le désir et la joie de se retrouver. Nous sommes ainsi, chauffées par la chaleur du charisme qui nous unit.

Le matin suivant, après une salutation affectueuse et émotionnée de Nuria Bayó, par le Skype, nous avons lu son message encourageant ; elle, qui en ce moment, accueille avec beaucoup d’effort et de renoncement, l’appel de Dieu à se soigner. 


Cela a été suivi d’un bon moment de prière, qui nous a mis en contact avec notre réalité personnelle, pleine d’espérance, et aussi en syntonie avec la mission d’animer.

Le partage a suivi avec la présentation des Projets des Provinces et des Equipes d’Animation. Ce matin c’était la Province du Paraguay/Venezuela et du Mexique. Chaque présentation a été suivit d’un moment de propositions, de demandes, d’éclaircissements.
Voilà notre premier jour de travail.

"Considérant nos paradigmes d'animations

Pendant trois jours, nous avons travaillé sur le thème : “Considérant nos paradigmes d’animation” - à la lumière de nos pratiques, en visitant nos sources bibliques et de congrégation. Pour cela nous avons eu l’aide de Graciela Senosiaín qui nous a accompagnées dans un profond processus de prise de conscience de nos références, dans un exercice personnel et commun de déconstruction et construction de nouveaux chemins.
En nous sentant provoquées, nous avons fait une révision de nos apprentissages de ces jours-ci, en envisageant le processus à suivre, en nous projetant dans la direction de notre mission
Pendant trois jours, nous avons travaillé sur le thème : “Considérant nos paradigmes d’animation” - à la lumière de nos pratiques, en visitant nos sources bibliques et de congrégation. Pour cela nous avons eu l’aide de Graciela Senosiaín qui nous a accompagnées dans un profond processus de prise de conscience de nos références, dans un exercice personnel et commun de déconstruction et construction de nouveaux chemins.
En nous sentant provoquées, nous avons fait une révision de nos apprentissages de ces jours-ci, en envisageant le processus à suivre, en nous projetant dans la direction de notre mission

Détente après le travail

Réunion des secrétaires provinciales 

Le 4 juillet a eu lieu dans la province d'Argentine-Uruguay la première rencontre des secrétaires d’Amérique latine. Etaient présentes les secrétaires et les équipes provinciales d’Argentine Uruguay, de São Paulo, du Mato Grosso –de la Bolivie, du Paraguay -Venezuela et du Mexique.


La réunion commença par la Bienvenue de la Province d'Argentine Uruguay, avec un moment de prière et de chant se référant au texte de l'icône du Bureau de la Bonne Mère.

Soeur Irene Tessarollo Secrétaire générale adressa quelques mots d’accueil et de présentation. Elle proposa une dynamique pour décrire les qualités humaines, spirituelles, et techniques du service du Secrétariat. 



On fit le partage en séance plénière et on établit le profil requis d'une secrétaire provinciale. A la fin on travailla par province sur le texte « séparation de l'Institut"(CICLSAL), relatif au document en question : vie hors communauté, différents types d’exclaustration et de sécularisation. L'après-midi on se rencontra pour partager et demander des éclaircissements sur les questions concernant le texte. On clôtura la journée par une célébration remerciant Dieu pour le service des secrétaires provinciales. Ensuite nous avons partagé avec les sœurs du Brésil, le match du Mondial.

Nous remercions Dieu et la congrégation de nous avoir donné l'occasion de partager les expériences de cette mission.


 Les secrétaires : Angelina María Da Silva, Emmanuel María Muñoz, Ma. Benigna de León,  Mariana Guagnini

Soeur Nuria Bayo supérieure Générale écrit :

“Je me nourrirai  toujours et en tout
de la sainte Volonté de Dieu,
 La cherchant et la trouvant partout,
    dans la santé comme dans la souffrance, dans le repos comme dans le travail".
“J’ai confiance qu’il en sera ainsi espérant tout de la bonté de Dieu".
Emilie de Villeneuve . (O. 1,15)

 

 

Barcelone, le 29 juin 2014


Bien chères Sœurs, chers Frères et Amis 


C'est de Barcelone que je m’adresse à vous cette période de fin d’année scolaire pour certains continents et fin de trimestre pour d’autres, vous souhaitant plénitude et fécondité pour tout ce qui a été vécu et un bon temps de repos et de Rencontres Provinciales .


Pour ma part me voilà prête pour commencer la chimio. Le docteur pense que plus tôt je commencerai mieux ce sera pour pouvoir me rétablir totalement.

Je continue à sentir comment Dieu prend soin de moi et conduit tout à travers vous. Merci d’être si proches et merci pour vos prières qui m’accompagnent et m’aident à vivre ces moments . Ainsi je vais, confiante alors que je dois déplacer mes sentiments et m’unir à tant de déplacés qui souffrent.

 

Il ne m’est pas facile de vivre ces moments et de ne pouvoir réaliser les projets prévus car, pour le moment je ne peux pas voyager ; dès à présent j’offre tout avec l’assurance que Jésus Sauveur l’accueille et le transforme en don et en grâces .


J’apprends petit à petit la leçon, douloureuse et joyeuse simultanément, que nous ne maîtrisons pas ou que je ne maîtrise pas le temps et que l’unique chose que Dieu accorde, est de remplir de sérénité et d’acceptation ce moment et de le vivre avec la certitude confiante que tout est accueilli dans le temps de son amour .


Voilà où j’en suis, Sœurs et Frères, regrettant beaucoup de ne pouvoir vous rencontrer. J’essaie de faire de ce temps un Sacrement de la Vie Bleu qui nous traverse et nous unit : Je serai très associée à tout ce qui se vivra dans les divers continents et j’accompagnerai tout avec cœur et par la prière .


Je vous embrasse avec une grande affection et reste particulièrement unie à toutes les Sœurs et Frères qui passent en ce moment par des problèmes de santé.