PROVINCE du GABON



[Retour]

Libreville le 10 août 2014

Bien Chers frères et Sœurs dans la vie consacrée,

 

En ce jour de la Résurrection du Seigneur, nous célébrons le mémorial de la Mort  de Jésus et  de sa –Résurrection. Cette victoire de la VIE sur la Mort est le cœur même de notre foi.

 

Enracinée dans cette expérience pascale, je viens vous rejoindre pour relire ensemble les évènements de ces derniers temps, évènements déboussolants, tragiques qui frappent l’Afrique et notre Sous–Région.

 

La tragédie de la guerre n’est pas encore terminée en RDC, en Centrafrique et voilà que le virus Ebola enlève de manière vertigineuse des vies en Guinée, au Nigéria, au Libéria, en Sierra Léone. Sœur Chantal Pascaline, missionnaire congolaise est décédée hier, victime de la fièvre ébola. L’Afrique a été mise par l’OMS depuis deux jours comme zone «  d’urgence de santé publique, de portée mondiale ».

Deux attitudes peuvent nous habiter devant de telles situations et les médias insistent sur les nouvelles paralysantes qui peuvent forger en nous le pessimisme.

 

Les religieux et religieuses de Centrafrique nous annoncent une Bonne Nouvelle : ils ont ouverts leurs cœurs, leurs maisons pour accueillir les rejetés de la guerre. Voilà le chemin de compassion de la Vie Consacrée. Ils se sont ouverts au risque de leur propre Vie, c’est le mystère pascal qui se poursuit aujourd’hui. Merci pour ce témoignage. Que pouvons–nous faire en plus pour soutenir la Centrafrique en marche vers le processus électoral ?

 

Non loin de nous, le virus ébola poursuit sa course mortifère fauchant des centaines de vie à son passage. Que pouvons–nous faire pour encourager ceux qui luttent sur le terrain au risque de leur propre vie ?

 

Que pouvons –nous faire pour prévenir une telle catastrophe dans les pays non encore contaminés ? Comment la RDC peut–elle partager son expérience qui a permis d’arrêter l’épidémie ? Comment impliquer tout notre personnel de santé dans la sensibilisation et la prévention pour que le système immunitaire des personnes soit renforcé et que, dès les premiers symptômes les personnes menacées puissent rejoindre des centres médicaux, des hôpitaux ?

 

Frères et Sœurs, nous prions, nous déplorons ces situations, mais, je sens que la traversée de la mer comme nous le rappelle l’évangile de ce jour, nous la faisons avec le Christ et il passe par nous pour aller « aux périphéries de l’existence » qui ont pour nom en ce moment «  guerre, ebola… ».

 

Confiante en cette force du charisme de la Vie Consacrée qui nous pousse à rejoindre le Christ présent de manière particulière vers ceux qui souffrent, nous attendons une réaction de votre part.

 

J’implore avec vous l’intercession des saints et des martyrs d’Afrique.

De tout cœur et en union de prière,

 

Sœur Sidonie OYEMBO,cic

                                                              Vice–Présidente de la COSMAM, chargé de la Région Afrique Centrale

Chapitre Provincial et nouvelle Equipe

La journée du 1er octobre 2013 est marquée par les grands moments de relecture des différents secteurs de mission. Pour ce qui est de l’Education, il y a eu du chemin qui s’est fait dans l’application du projet de congrégation. Mais il reste encore beaucoup à  faire ; les acteurs  de l’éducation ont été encouragés à aller de l’avant.


Concernant le secteur Santé, les activités menées au cours des 5 dernières années ont traduit la volonté de vivre le projet de congrégation. Il y a eu la prise en compte de la réalité de terrain  par l’accompagnement des malades vivant avec le VIH SIDA.


Le secteur social quant à lui demande d’être redynamisé et d’élaborer des projets d’activités qui impliqueraient les deux autres secteurs.


Revisitant les grands axes de la vie de la province : les secteurs de mission, le vécu de la formation et les témoignages donnés par les fraternités laïques nous ont encouragés à redoubler d’efforts.


En somme, les journées  du  1er et du 2 octobre 2013 ont constitué de grands moments de cueillette du travail réalisé durant 5 ans. La célébration eucharistique à Notre  Dame du Gabon pour fêter nos jubilaires, les sœurs Maria Cruz ALONSO (60 ans de vœux perpétuels) et  Victorine MPADOU (50 ans de vœux annuels) est  un témoignage de la fidélité de DIEU  dans  la vie de nos sœurs, et  par delà  dans  notre vie comme province.

Après la célébration
Après la célébration

Sur le tapis vert
Sur le tapis vert
Samba, M'Bote,
SAMBA, MBOTE...

 

Après la «  REPA » ?

Nous avons encore très forte en nous l’expérience de communion, de fraternité vécue avec nos sœurs des autres provinces d’Afrique. Ce fut une «  annonciation », une «  visitation » pour la Congrégation en Afrique. Nous sommes reparties de là, pleines d’espérance et résolument engagées à « construire des ponts », à « créer des liens », à nous engager comme corps auprès et avec ceux qui souffrent ; les marginalisés de nos sociétés.

Ce sigle « REPA » est celui qui nous renvoie à la « Rencontre des Equipes Provinciales d’Afrique » telle celle qui vient de s’achever à Libreville le 31 mars. Depuis, que s’est-il passé ?

Au niveau de la Province, nous avons commencé la phase de la retransmission d’abord en RDC puis, plus récemment au Gabon selon le chronogramme ci-après : le mercredi 17 mai à Libreville, aux alentours du 20 mai à Port Gentil, le 9 juin à Lambaréné. 

extrait de la circulaire mai 2012 CEP/ PAC/ N° 27/ 2008-2013

 

Pour mémoire

 

RENCONTRE DES EQUIPES PROVINCIALES D’AFRIQUE REPA

 Libreville du 25 au 30 mars 2012

 

THÈME : Ensemble, construire des ponts de Justice, de solidarité et de paix

 

Journal N°1 - Libreville le 26 mars 2012

Journal N°2 - Libreville le 27 mars 2012

Journal N°3 - Libreville le 30 mars 2012

Journal N°4 - Libreville le 31 mars 2012

 

 

 La MISSION en République Démocratique du Congo

 

 Extrait de la lettre de Marie Sidonie Oyembo à Sa province.

 La priorité de cette année à Kinshasa est l’ouverture de l’école. En effet l'ouverture de cette école marque un tournant dans l’histoire de notre mission en RDC... 

  Lire la suite >

Enfin, possibilité de communiquer rapidement !
La population est accueillante, généreuse et toute heureuse de nous avoir avec elle et nous aussi.
Nous commençons peu à peu nos activités dans les CEVB.
Samedi 24, nous aurons un groupe de 30 collégiennes qui veulent apprendre à coudre, nous en profiterons pour la morale et beaucoup d’autres choses.
Nous allons toutes bien, il y a beaucoup de travail d'aménagement de la maison...

Srs Marie Béatrice, Elba Flaviana et Cinthia

mékambo photos>