RENCONTRE DES EQUIPES PROVINCIALES D’AFRIQUE
REPA/ Libreville du 25 au 30 mars 2012
THÈME : Ensemble, construire des ponts de Justice, de solidarité et de paix
SENEGAL
Isabelle Diène Provinciale
Laure Andrée Badji
Assistante
Marie Agnès Charbonnel conseillère
Marie Elisabeth Sarr conseillère
Marguerite Sadio secteur social
Bénin
Marie Justine Agbo, vice
provinciale
Begoña Diez conseillère J
Jacqueline Marie Sène conseillère
Gabon
Marie Sidonie Oyembo
Provinciale
Louise Marie Diaw
Assistante
Eliane Claire Kenguele
conseillère
Pierrette Bossou Secteur
Santé
Marie Béatrice Mbengue formation
République Démocratique du
Congo
Maria Luiza Andrade responsable délégation
Mathilde Muhiguirwa
formation
Toutes les délégations de nos pays d’Afrique sont là… ce 25 mars 2012, Fête de l’Annonciation, une célébration Eucharistique, présidée par le vicaire Général de l’archidiocèse de Libreville, Monseigneur Patrick NGUEMA EDOU, ouvre cette seconde rencontre des équipes provinciales d’Afrique après celle du Bénin de Mars-Avril 2010. Le Père Paul BERE, Jésuite en mission en Côte d’Ivoire accompagne la rencontre. Sont également invitées les sœurs responsables des secteurs de mission.
Voici la liste des participantes :
Une symbolique accompagne notre rencontre : le sac à dos symbole de la mise en route avec l’essentiel… Comme continent nous voulons relire le chemin parcouru et retrouver un nouvel élan pour poursuivre la route dans le sillage de nos devancières et à l’écoute de la réalité de l’AFRIQUE d’aujourd’hui.
Ce premier jour de travaux, 26 mars 2012 a été consacré à la relecture de notre vécu depuis la rencontre du Bénin. Le partage a été très riche. Vous aurez la suite dans le rapport du jour.
Merci à l’Equipe Générale pour sa proximité concrétisée par le mot d’ouverture qu’elle nous a adressé. Merci également à vous toutes qui nous accompagnez par vos prières.
Marie Agnès CHARBONNEL et Louise Marie
Un petit retour en Arrière pour vous introduire sur les traces de nos devancières… c’est ce que l’Equipe de la REPA a vécu le dimanche 25 mars dans la matinée afin de « s’imprégner de l’esprit qui les a animées et les inviter à participer à notre rencontre… sur les lieux significatifs, nous faisons mémoire de quelques expériences significatives de leur vie, nous prions pour elles et avec elles ».
L’Itinéraire fut le suivant :
Couloir de la chapelle avec une prière silencieuse auprès des figures de nos ancêtres
Fort – D’Aumale nous écoutons Sœur Anastasie Amat
Quaben nous visitons le quartier où elles ont vécu et récupérons leur capacité d’ouverture et d’intégration jusqu’à ce que l’une d’elle soit enterrée dans le caveau du roi traditionnel.
A la pointe Santa Clara, nous prions avec Sr Constance Fontaine, première victime tombée en mer et dont le corps n’a jamais été retrouvé
Saint – Pierre
Owendo
Retour par Nzeng Ayong
Gare Routière
La cathédrale : prière au cimetière et retour à la maison
La journée du 26 mars a également été marquée par un accueil chaleureux à l’Institution Immaculée Conception où toute la communauté éducative était heureuse de nous accueillir toujours dans ce sillage de nos sœurs qui ont œuvré résolument dans ce collège des années durant… Œuvre continuée par les laïcs qui perpétuent la spiritualité éducative Bleue dans leur action auprès des jeunes éduqués.
Ce 27 mars 2012, nous avons pénétré les sources écrites de la congrégation afin de nous imprégner de la mystique de l’animation chez Emilie et dans l’histoire de la congrégation. Nous sommes heureuses de nous rappeler l’importance de la présence de Jésus Sauveur au centre de notre mission d’animatrices vécue dans la continuité du Christ au milieu de ses disciples, qui accompagne et qui sauve avec toutes les attitudes d’amour comme trame de sa relation avec le prochain. Cette mission vécue en esprit de foi et d’humilité, marquée par notre féminité, est porteuse de dynamisme et de vie dans la continuité de la mission du Christ.
De tout ce qui a été partagé de cette mystique de l’animation, héritage de la congrégation, nous dégagerons les orientations fortes pour notre Afrique d’aujourd’hui pour un meilleur rayonnement missionnaire et communautaire dans le continent.
L’Eucharistie du soir fut un moment intense d’action de grâces avec ces mots de Marie Sidonie OYEMBO, provinciale de la PAC
« Merci à Dieu qui nous a appelées, choisies, consacrées et envoyées, lui qui a fait de nous les membres d’une même famille.
Merci à l’Eglise du Gabon qui a accueillie la Congrégation depuis 1849 et lui a donné une terre pour y enraciner son charisme. Merci à cette Eglise représentée ici par le Vicaire Général qui préside cette eucharistie.
Merci à nos devancières qui ont fécondé de leur sueur et de toute leur vie la terre africaine.
Merci à la congrégation qui nous fait confiance et nous a donné la possibilité de nous retrouver comme continent pour rechercher ensemble la volonté de Dieu sur nous, son projet pour la mission confiée
Merci à la solidarité interprovinciale qui a rendu possible cette rencontre.
Merci à tous nos collaborateurs et particulièrement aux laïcs qui nous rappellent ce soir que Dieu est passé par l’un d’entre eux pour faire exister notre congrégation. C’est Monsieur De Barre qui en eût l’intention première.
Ensemble, nous voulons construire des ponts de justice, de paix et de solidarité pour « qu’ils aient la vie et la vie en abondance (Jn 10,10) et que partout « où nous appelle la voix du pauvre », « la Bonne nouvelle soit annoncée »(Lc 4).
Le logo de cette rencontre nous invite à regarder l’Afrique avec la compassion même de Dieu, à nous émerveiller de tout ce que Dieu est pour l’Afrique et ce que l’Afrique est aux yeux de Dieu. Il nous convie à ce regard d’espérance, de confiance et de foi signifié par ces étoiles.
Dans la dynamique du bicentenaire, nous sommes invités à relire et à projeter notre présence missionnaire avec la mystique même d’Emilie actualisée dans la congrégation : « c’est pour Dieu, je veux aller servir les pauvres ».
Avant de commencer cette journée, ce sont les « bébés » du préscolaire « Emilie de Villeneuve ». « A notre arrivée ils se sont levés d’un bond et les cœurs unanimes nous chantent la bienvenue. L’école est belle et impressionnante par son espace et par le nombre d’enfants. On sent la discipline ils sont tous rangés et sur les côtés leurs maîtresses en uniformes. Le rythme des enfants est entrainant et tous ensemble nous tapons les mains. Sœur Eliane remercie en notre nom les enfants et toute l’équipe pour leur mobilisation avant de procéder à la présentation des délégations : le Sénégal, le Benin, le Congo RDC, et le Gabon.
Avec elle nous découvrons les collaborateurs laïcs. Puis elle sollicite un chant d’animation qui n’aura pas de fin. Chaque enfant voulais chanter quelque chose à tour de rôles assis nous nous régalons de ce concert des enfants avec des solistes spéciaux. Au moins nous réservons une vingtaine de minutes à ces enfants ». Ces tons très dynamiques et très rythmés nous ont ouverts à la beauté de la vie dès ses bourgeons et nous invitent à protéger, à développer, à épanouir cette vie dans tout ce que nous sommes et faisons.
Dans l’après-midi, nous sommes de nouveau accueillis dans la grande salle de l’Institution Immaculée Conception, rejoints par des laïcs, religieux et religieuses d’autres congrégations ainsi que des prêtres de l’archidiocèse de Libreville pour une conférence sur l’exhortation apostolique post-synodale de notre Saint Père Benoît XVI « Africae Munus ».
Paix, Justice et Réconciliation, trois voies que l’Eglise d’Afrique veut emprunter, trois voix à entendre et à proclamer. Tout un engagement apostolique pour l’Eglise d’Afrique…
« L’engagement de l’Afrique pour le Seigneur Jésus-Christ est un trésor précieux que je confie, en ce début de troisième millénaire, aux Evêques, aux prêtres, aux diacres permanents, aux personnes consacrées, aux catéchistes et aux laïcs de ce cher continent et des îles voisines. » … (AM n°1)
La célébration Eucharistie dans la chapelle des sœurs clôture cette journée, suivie d’un repas fraternel à la communauté.
Chères sœurs, chers amis, l’Afrique nous parle, nous appelle et nous interpelle… celle-ci a besoin de voix prophétiques et de voix féminines pour y enraciner davantage la justice, la paix et la réconciliation.
Sr Marie Agnès CHARBONNEL et Sr Louise Marie DIAW
Nous sommes au 28 mars, la journée commence par la célébration de l’anniversaire de naissance du Père Paul BERE, avec le joyeux chant du « Joyeux Anniversaire ».
Les nouvelles des encouragements arrivant des différentes provinces et communautés nous stimulent.
Cette journée de travail débute avec le partage et la réflexion sur les travaux de la COSMAM (Conférence des Supérieurs(es) majeurs(es) d’Afrique et de Madagascar par Sœur Marie Sidonie qui était de la partie. Leur Hymne « Passion pour le Christ, Passion pour l’Afrique, Missionnaire de l’Evangile, Vous êtes instrument de l’amour » synthétise bien notre vocation profonde dans l’Afrique d’aujourd’hui.
Nous portons et gardons avec nous quelques éléments phares de la raison d’être de la COSMAM notamment : Favoriser l’échange, la concertation, la collaboration au sein de la Vie Consacrée en Afrique ; Réfléchir sur le défi en Afrique ; mettre à profit nos diversités de charisme ; unir nos forces dans cette œuvre de l’évangélisation en Afrique ; collaborer pour aller de l’avant ; réfléchir sur ses propres défis ; accueillir de la diversité, etc…
Cette réflexion nous a permis de dégager les forces communes à cette structure continentale ainsi que les défis et stratégies communes pour notre action dans le continent.
Dans la deuxième partie de la matinée le Père Paul nous offre une réflexion sur le contexte actuel de l’Afrique. Les appels reçus face à ce contexte se sont dégagés ainsi : Promouvoir la culture de la vie, aider les personnes à se prendre en charge, vaincre la peur et marcher avec le peuple, répondre aux appels des jeunes dans un contexte de risques (maladies pandémiques, non- valeurs ……), revitaliser l’économie dans cette Afrique, vivre ce tournant de l’Afrique sans manquer le virage, s’ouvrir aux opportunités, etc….
La matinée s’achève donc avec cette étude et ce partage et de la réalité ecclésiale, sociale, économique du continent.
L’après-midi nous introduit au plan d’action que nous voulons mettre en forme durant cette rencontre. Et nous entrons dans le schéma qui nous est bien connu à travers l’exposé du père Paul :
Schéma Réactif |
Schéma Proactif |
Voir |
Vision |
Juger |
Mission |
Agir |
Action stratégique |
Au terme du partage et de la recherche profonde nous terminons notre journée de réflexion avec la Vision claire de ce que nous voulons pour l’Afrique et la mission que nous nous assignons pour le continent.
La célébration Eucharistique, Action de Grâce pour la main de Dieu qui nous accompagne patiemment reprend très symboliquement notre désir de travailler ensemble en continent en fidélité à notre charisme.. Que l’Esprit de Lumière continue à nous accompagner.
Le vendredi 29 mars les travaux commencent la question du noviciat interafricain dans son aspect espace et son aspect constitution de la communauté formatrice. Un profond partage animé par Sœur Maria Luiza ANDRADE nous invite à approfondir cette question à court terme et à long terme.
Après cela, nous continuons avec notre plan d’action stratégique avec un exposé explicatif sur le contenu de chaque étape de ce plan par le père Paul. Nous faisons le travail cette fois-ci par secteur pour dégager la vision et la mission de chaque secteur ainsi que les lignes d’action.
Cette journée ayant été très technique, vous aurez dans le document final tout ce qui ressort de la recherche et de la réflexion du groupe.
Merci de votre présence affective. Fraternelle affection.
Marie Agnès CHARBONNEL et Louise Marie