Charisme et Spiritualité de la Congrégation

[Retour]

La spiritualité de la Congrégation est centrée sur Jésus Sauveur venu pour que « tous aient la vie et l’aient en abondance ».

 

Cette spiritualité de l’Incarnation nous fait contempler Jésus et goûter sa présence en toute vie ; elle nous permet de le découvrir sans cesse à l’œuvre dans notre histoire personnelle comme dans celle du monde. Peu à peu nous apprenons à « voir Dieu en toutes choses et toutes choses en Dieu » (Ste E. de Villeneuve)

 

Ensemble nous essayons de reconnaître, avec joie et espérance, les germes de Salut déjà présents au cœur de nos vies et de nous associer au travail de l'Esprit sans cesse à l’œuvre

 

Nous croyons que tout être a droit de savoir qu’il est aimé de Dieu tel qu’il est, tel qu’il est appelé à devenir. Nous nous engageons de manière radicale à transmettre cette bonne nouvelle du Salut.

 

A la suite de Jésus Sauveur, nous voulons entrer dans le Projet de Dieu pour libérer la personne de tout ce qui entrave sa liberté et sa dignité, lutter contre toute forme de pauvreté et lui permettre de se tenir debout dans une attitude libre et responsable.

 

C’est dans la contemplation et la méditation de la Parole de Dieu que nous apprenons peu à peu à entrer dans ce Projet et à vivre le combat qu’il suppose dans une attitude de conversion permanente ; à adopter le regard de Jésus sur toute personne et toute situation. à faire nôtres ses gestes de Salut

 

Dans la prière personnelle comme dans la prière communautaire et l’échange nous essayons de discerner la volonté de Dieu dans les situations vécues ou les décisions à prendre.

 

Marie Immaculée est pour nous une compagne qui marche à nos côtés pour nous enseigner comment accueillir Jésus-Sauveur, comment nous ouvrir à sa présence et écouter sa Parole.

 

Elle nous aide à exprimer notre sensibilité féminine pour être des femmes qui luttent contre l'injustice, la violence et tous les mécanismes d'exclusion; des femmes disponibles pour susciter et défendre la vie là où elle est le plus menacée.

 

Dans la simplicité de vie, le partage et l’esprit de famille nous apprenons à vivre des relations de solidarité entre nous et avec ceux qui luttent pour un monde de justice et de paix.

 

AVRIL 2015 : CASTRES -Maison Mère

« Femmes, disciples missionnaires en chemin :

 

Porter la joie... à tous les âges de la vie :

la joie de l’Évangile »

 Nous sommes une trentaine de sœurs réunies à la Maison Mère pour vivre un temps de retraite du 13 au 19 avril, accompagnées par Monseigneur André LACRAMPE, Archevêque émérite de Besançon, dit « Père André ».

 Le thème rejoint celui du chapitre général tout en gardant comme « fil rouge » pour colorer ces journées, le souhait du Pape François : celui de vivre la joie de l’Évangile, qu’il redit avec insistance à l’occasion de l’année de la vie consacrée.

 Le Père André s’est imprégné de l’esprit du charisme de la Congrégation qu’il resitue au cœur de l’Évangile. L’esprit d’Émilie est bien présent également en ce temps préparatoire à la canonisation.

Aujourd’hui nous avions une Eucharistie célébrée à la mémoire d’Henriette de Villeneuve et plusieurs membres de la famille étaient présents dans notre chapelle. Ce fut l’heureuse occasion pour le Père André de faire concrètement un lien avec notre Fondatrice.



Sur le chemin avec Sainte Émilie

“PRÈS D’ÉMILIE NOUS NOUS RECONNAISSONS SAINTS/ES = DISCIPLES” 



DIEU SEUL

Le Père Hein Blommestijn approfondit les textes fondateurs de notre spiritualité.

Lire dans la bibliothèque du Site "Le chemin spirituel de la Bienheureuse Jeanne Emililie de Villeneuve" et "Radicalisme de l'esprit de foi en Afrique"

Voir les videos : Dieu seul                    La pureté d'intention                      L'Acte d'Abandon

 Par la fin de l’Institut et par le 4e vœu, nous nous engageons :

  • à vivre de la vie de Jésus Sauveur avec radicalisme: « à pénétrer dans le sanctuaire de son cœur et contempler, pour les mettre en pratique, ses sentiments, attitudes, critères ».
  • à avoir Marie pour compagne de route. Elle nous introduit dans le mystère de l’intimité de son Fils.
  • 

Ce «Vivre» nous conduit, comme Jésus Sauveur:

  • à l’obéissance à la volonté du Père : vivre le discernement
  • à vivre de Dieu Seul: passage de l’opposition à la disposition, avec une attitude permanente de conversion, disposées à nous laisser sauver…
  • à avoir une attitude de confiance dans le Dieu Providence, petitesse, humilité, pauvreté…
  • 

A faire :

  • de la PRIERE un chemin de disciple « à ses pieds… »
  • de l’ACTION CONTEMPLATIVE, leur style de vie propre.

A privilégier la FRATERNITE comme espace dans lequel: elles essaient de vivre la communion trinitaire, « un seul cœur et une seule âme » avec nos sœurs et nos frères, autour d’un même charisme et d’une même spiritualité : la centralité du Dieu Seul, pour le service des pauvres : « Père, c’est pour Dieu que je vous laisse, pour aller servir les pauvres ». (Emilie de Villeneuve)

 

A vivre des Conseils Evangéliques, centrées sur DIEU SEUL,/ en Eglise, ensemble avec les laïcs, en réseau avec d’autres Congrégations.

  • en proximité avec les pauvres, les privilégiés de Jésus et d’Emilie.
  • pour la réalisation du Royaume et de la Gloire de Dieu Seul.

LES 

constitutions :

 

Heureuses êtes-vous de vous engager par voeu à travailler au service du prochain…

const. 1840 - 125

 

Le suivre sur le chemin de l’accomplissement des desseins d’amour de son Père