LA SPIRITUALITÉ DE LA CONGRÉGATION



[Retour]

“LE MUR DES DÉSIRS” –


“Je me sens irrésistiblement attirée”[1]

 

HAUTERIVE OU “LE MUR DES DÉSIRS”

 

 

 

1.    NOUS INSPIRER.

 

Tout chemin de disciple commence par un désir.

 C’est la raison pour laquelle Jésus demande ce que l’on désire : “Que cherches-tu ?”,

“Que veux-tu que je fasse pour toi ?”...

 Le chemin d’Émilie, qui nous inspire encore aujourd’hui, a commencé par un désir.

 Depuis Hauterive, ce désir irrésistible et béni fait battre nos cœurs jusqu’à aujourd’hui.

 

Contemplant ce réveil après les rêves d’une jeune de 20 ans, il nous est proposé de prendre le pouls de notre enthousiasme, des aspirations qui nous habitent, des battements de notre cœur. Nous nous invitons mutuellement à partager les rêves vers lesquels aujourd’hui, nous nous sentons irrésistiblement attirés et à prendre un temps pour raconter quels désirs profonds nous mobilisent en cette étape de notre vie personnelle et communautaire.

 

Pour commencer l’année de la canonisation, comme point de départ, il est fondamental de nous interroger sur les désirs qui nous habitent :

Que désirons-nous en ce temps de canonisation ?

Que désirons-nous vivre personnellement, en communauté, en Province, en Congrégation ?

Que désirons-nous pour chacun/e, pour le monde, pour l’univers…?

Quel feu voulons-nous allumer, raviver, partager ?

 

Écrivons nos désirs sur un mur en papier, en toile, sur une cloison, afin qu’ils nous accompagnent tout au long du chemin. Nous pouvons les broder ou les peindre sur une toile…Faire des grafittis/peinture murale significative à la vue de tous, pour partager, inviter, encourager les autres à ajouter leurs désirs… Cela peut être un mur virtuel (Facebook, etc.)

  

Prenons le temps d’écouter profondément notre coeur avant de continuer.

 

2. NOUS ENGAGER

 

EN ECOUTANT LE COEUR D’ÉMILIE


“Que tous les battements de mon cœur soient un acte d’amour”

 

Nous sommes invités à contempler le cœur d’Émilie dans chacune de ses expériences de vie, ces scènes qui sont icones de son cœur.

Dans les images de sa vie nous pouvons contempler son processus spirituel et, à travers sa per­sonne, le Dieu de Miséricorde...

Chaque icône concentre en elle une énorme richesse qui se développe et se révèle à mesure que nous y pénétrons. Elle peut même être plus éloquente que bon nombre d’explications...

Ces 9 icônes qui suivent, pourront être contemplées à partir de chaque étape de la vie, dans chaque culture, chaque époque, et chaque réalité, afin que toutes les communautés de disciples que nous formons, puissent évoquer et expliquer nettement, clairement, ce qu’elles signifient.

 

Nous pouvons choisir n’importe lesquelles des 9 scènes suivantes et essayer d’écouter son coeur et le nôtre pour nous inspirer et nous engager près d’elle de Castres vers Brest…

 

Réfléchissons ensemble : Dans lesquelles pourrions-nous dire quels sont les désirs réalisés qui se perçoivent dans ces scènes de la vie d’Émilie ?

Quelles sont les clés, les secrets de sa sainteté ?

 (VOIR ANNEXE 1 – “Quelques secrets”)

 


[1] À Hauterive, Émilie à son amie Coralie : “Ce qui m’inquiéte sans cesse, c’est la pensée d’une vocation à laquelle je me sens irrésistiblement attirée: Plus j’y réfléchis, plus je désire me consacrer aux pauvres".