Nous avions 15 filles de 11 à 20 ans, venues de Mekambo, Ndjolé, Port-Gentil, Fougamou, Lambaréné et Libreville, en recherche de leur vocation. L’objectif du camp était de les aider à se connaître et à entrer en relation d’amitié avec Dieu, pour discerner l’appel spécifique de Dieu sur elles.
Comme thème, nous avions choisi, « Parle Seigneur, ton serviteur écoute, tiré du livre de Samuel. La vie d’Émilie, aussi, fut un sujet très apprécié, ainsi que son charisme se résumant en ces mots « Dieu Seul et les pauvres » Chaque participante a bien compris que quel que soit son choix de vie, Émilie pouvait lui servir de modèle.
Les différentes activités, étaient les suivantes :
1- Temps de formation, avec des sous thèmes (voir le carnet).
2- Le travail en équipe pour réfléchir à partir de question précises.
3- Les emplois : cuisine, vaisselle, ménage, ensemble pour leur permettre d’intégrer certaines valeurs : la propreté, le sens de l’ordre et du travail bien fait.
4- La détente.
Nous étions 7 sœurs pour les encadrer et l’expérience a été enrichissante aussi, pour nous.
Nous partageons, avec vous, quelques photos et le mot de remerciement des jeunes, qui le soir du retour ont été très contentes d’avoir assisté à la cérémonie des renouvellements des vœux des sœurs : Pélagie, Cynthia, Valentine, Sidonie et Niclette qui faisaient partie de leurs accompagnatrices durant le camp.
La joie des jeunes est contagieuse, nous pouvons rendre grâce à Dieu pour ce temps fort qu’elles ont vécu, nous continuons de les porter dans nos prières. Merci à la province, à Margarita qui était aussi avec nous et aux bénévoles espagnols qui ont passé quelques jours au cap avec les jeunes avant de rentrer à Madrid. Tous ensembles, il me semble, on pourrait changer le monde…
Madeleine Nsang N.
La Paix du Christ ! Louez-soit Jésus Christ ! Chers frères et sœurs dans le Christ, bonsoir.
Grande est ma joie de prendre la parole ce soir, au nom de toutes les participantes au Camp vocationnel, organisé par les Sœurs de l’Immaculée Conception. C’est d’ailleurs à elles que nous voulons nous adresser, pour leur dire simplement « MERCI. « Merci pour ce beau temps de partage, de prière et de discernement.
Ce temps n’a duré que cinq jours (malheureusement), mais ce temps nous a permis d’apprendre à nous connaître nous-mêmes et à écouter, comme le petit Samuel, la voix de Dieu. Grâce à vous, mes Sœurs, nous avons appris l’importance d’avoir un cœur à cœur avec Dieu, de se faire accompagner et la joie de vivre en communauté ; nous avons appris aussi à ne pas faire de gaspillage. Ainsi, nous prions pour que le Seigneur, par son Esprit, nous aide à préserver tous ces enseignements.
Que Sainte Émilie de Villeneuve, nous protège et nous garde.
Pour toutes ces belles rencontres, les moments de détente et de louange, nous vous disons, encore, « MERCI «, comme on dit ce fut cool !!!
Du lundi 19 au samedi 24 Août 2013, un camp vocationnel est organisé à Libreville au Gabon.
Thème : PARLE, SEIGNEUR, TON SERVITEUR ECOUTE.
Nous sommes 8 jeunes anciennes et nouvelles aspirantes des sœurs de l’Immaculée.
C’est une grande joie de nous retrouver pour une semaine et faire ce bout de chemin ensemble.
Sœur Eliane Claire qui nous accompagne, nous précise les objectifs à atteindre pour bien vivre ce temps communautaire.
Objectifs pour bien vivre notre camp…
Vivre ensemble : (chacune s’engage à garder la confidentialité sur les révélations personnelles des membres du groupe. C’est très important pour assurer le climat de confiance entre nous….
Se découvrir : (le carnet de bord…Il nous aide à conserver notre vie….chaque fois que nous écrivons dans notre carnet de bord, nous entrons dans notre intériorité et nous découvrons le trésor qui est en nous….C’est une des meilleures façons de développer la créativité et d’apprendre à communiquer…écrire notre vécu dans le carnet de bord aide à nous accueillir nous-mêmes dans :
• nos pensées
• nos paroles intérieures
• nos actions
• nos sentiments
• nos rêves
• nos observations
Découvrir l’autre.
Découvrir Dieu dans notre
vie.
Connaître un peu plus Emilie de Villeneuve.
Les thèmes comme la vocation de Samuel et celle d’Emilie de Villeneuve, la prière, la mission des sœurs de l’Immaculée ; …seront abordés durant ces jours…
Bref, nous avons hâte de découvrir ce qui a été réservé pour nous.
C’est le premier jour. Nous ne pouvons vous en dire plus….
Libreville le 19 Août 2013
Aujourd’hui nous avons beaucoup travaillé : Ménage dans toute la maison…. arrosage des plantes…. préparation du repas ... Animation de la prière… Partage du fruit de nos découvertes… Le soir, la détente a été la bienvenue….
En abordant le thème prévu pour notre réflexion, nous avons d’abord clarifié la notion de vocation pour mieux comprendre à quoi nous sommes appelées humainement et spirituellement….
Nous découvrons que la vocation est un grand besoin de faire quelque chose d'utile pour le prochain et le service de Dieu…
La vocation c’est ce à quoi nous avons été prédestinées ….La vocation est un désir que Dieu met en chacun de nous pour le servir, selon le charisme personnel…La vocation est comme un idéal de vie à atteindre….une mission sur terre… La vocation se caractérise par un désir qui dur, qui transforme… Il n’y a pas d’âge pour être appelé…
Je suis BRENDHA, j’ai 15ans. Je veux devenir sœur car j’aime voir ma famille heureuse ; j’aime rassembler les gens. Je demande au Seigneur de m’accorder sa grâce pour continuer dans mes études qui m’aideront à défendre les autres... Souvent, je réfléchis beaucoup à la promesse que j’ai faite à Dieu le jour de mon baptême, car lorsque je suis tombée gravement malade, il était à mes côtés…
Je suis Cécile, j’ai 17ans. Je considère qu’aimer mon prochain est une vocation car, nous sommes tous appelés à l’Amour… ma vocation professionnelle est de soulager la misère humaine dans la santé comme Médecin…
Je suis Vanessa, j’ai 18 ans. Pour moi la vocation est un désir provenant d’une lumière intérieure qui suscite un engagement particulier…
C’était une journée enrichissante. Après les Laudes et le petit déjeuner, comme tous les matins, nous avons pris soins de notre maison et de ces environs avant de nous lancer sur le sujet du jour : ‘’la première vocation de l’Homme’’.En effet, nous avons découvert que l’Homme est appelé avant tout, à vivre son existence humaine en prenant de lui-même et des autres. Chacun doit entendre un appel qui l’autorise à aller au fond de son désir. La foi c’est croire ce que cette voix nous dit. C’est la foi qui nous permet de croire que nous pouvons aller jusqu’au bout…Quant à la vocation de suivre Jésus, celle-ci est commune à tous les chrétiens….les évangiles parlent de suivre Jésus mais Saint Paul nous invite à imiter Jésus…Nous devons suivre ceux qui nous engendre ou les imiter….
Je suis Ferolle, je viens de faire la connaissance des sœurs,je suis la nouvelle du groupe. Suivre Jésus pour moi, c’est obéir à sa volonté. Imiter Jésus, c’est faire ce qu’Il a fait…
Je suis Hubertine, Pour moi suivre Jésus c’est l’accepter dans ma vie, vivre selon sa volonté. Grandir sous son regard. S’abandonner à lui surtout dans la souffrance.
Je suis Solange, ancienne aspirante. Pour moi, suivre le Christ, c’est me consacrer (vie religieuse). C’est vivre comme lui, être célibataire, très spirituelle, être toujours au service des autres. Mettre l’Amour dans le cœur des personnes. Bref, faire le plus grand bien autour de soi et dans le monde…
Une autre femme a retenu notre attention : EMILIE. Humble et serviable, Emilie est une femme qui sait ce qu’elle veut et lutte pour cela. Elle sait aussi reconnaitre l’appel de Dieu. Elle a donné sa vie pour les pauvres, car c’est en s’approchant d’eux qu’elle contracte la maladie du Cholera dont elle ne survivra pas. Son amour est fort…Malgré sa classe sociale, elle n’a pas hésité à se mettre au service de Dieu et des autres…c’est une femme bien, je veux la prendre comme exemple dans la vie de charité, d’humilité, de persévérance dans les chemins du Christ… et de toujours vivre pour Dieu et pour les autres…chercher à toujours prendre la dernière place et non la première…savoir rennoncer…
Je suis Michelle, j’ai 18 ans. J’ai la joie de découvrir Emile, une personne humble, qui a tout laissé pour suivre Dieu et servir son prochain(les pauvres). Elle a été fidèle à Dieu, jusqu’à sa mort. Elle est un exemple de foi chrétienne. Malgré tout, elle a persévéré dans la prière…. sans retour en arrière.
Je suis Jacqueline, j’ai 8 ans et je désire aider à l’image du Christ miséricordieux.
j’apprends que, Emilie de Villeneuve est un modèle de vie au service des autres et des pauvres.
La nuit précédente a été prolongée par une veillée nocturne devant le Saint sacrement. Ce fut un moment de prière où chacune a pu vivre ce cœur à cœur avec
Jésus présent…
Ce matin, c’est autour du jeune Samuel dans la Bible que nous avons médité. Une vocation toute spéciale….
Nous restons avec la certitude que Dieu nous parle encore aujourd’hui de différentes manières et que nous avons besoin d’un adulte pour aider à discerner cette voix qui nous appelle pour
qu’à l’exemple du jeune Samuel, nous répondions à Dieu: ‘’parle, Seigneur, ton serviteur écoute…’’
L’appel est personnel, il nous vient de Dieu… il peut être précisé de différentes manières par exemple par l’intermédiaire d’une personne… Le
Christ nous appelle tous les jours à le suivre…Il ne faut pas avoir peur de lui répondre car c’est notre Dieu et nous sommes ses enfants…. il nous aide à identifier sa voix à
travers des signes et des personnes expérimentées….en ayant une bonne référence…
C’est le dernier jour du camp et en partant d’ici nous partageons notre expérience.
Avant de nous séparer, nous avons passé des moments de détente agréable vendredi soir avec les 3 communautés de Libreville et c’est à la maison provinciale que nous avons déployé nos talents (sketchs, histoires drôles, chants mimés…) à la grande satisfaction de l’ensemble.
Solange : Je repars en étant éclairée sur ma vocation, j’ai appris beaucoup de choses comme par exemple, la vocation humaine et spirituelle. J’ai passé, d’agréables moments avec mes amies du camp
et durant ces 6 jours je me suis sentie plus proche de Dieu. Je remercie notre accompagnatrice sœur Eliane Claire pour tout ce dévouement pour nous. Pour son attention. Pour les bons
plats.
Breindha : Je repars d’ici avec le cœur plein de souvenirs : des repas, des prières, des chansons, des travaux partagés ensemble. J’ai passé un agréable séjour en communauté.
Jacqueline : Je pars d’ici avec plein d’espoir …
Cécile : Je rentre chez moi et je suis persuadée que je ne retourne pas bredouille. Je pars avec la détermination de toujours suivre le Christ, la confiance totale dans le Christ qui sait ce qui
est meilleur pour moi et l’humilité d’Emilie de Villeneuve. En partant d’ici, je vais partager avec ma famille et mes amies cette joie de vivre ensemble, de vivre pour le Christ.
Hubertine : C’est une grande joie pour moi de venir passer une semaine en ce camp en communauté. Que c’est beau de partager ensemble, faire le ménage et chanter. Je suis très heureuse
d’approfondir ma connaissance surtout sur la Vie de la Bienheureuse Emilie de Villeneuve et Samuel. Je dis merci au Seigneur pour les grâces accordées et qu’il accordera encore
Vanessa : De ce que je retiens du camp à l’Immaculée : L’harmonie, le partage, le respect de l’entourage, de l’autre et surtout pour Dieu. Du thème général, je retiens que l’appel est personnel
et il vient de Dieu. Pour Emilie de Villeneuve, la responsabilité s’acquiert à tout âge. Je demande à Dieu de me garder et à la communauté des sœurs qui a bien voulu nous regrouper, de nous
réunir à nouveau.
Michelle : Je repars avec cette phrase du pape François : ‘’Il est mauvais de marcher seul…’’ J’ai appris que la vocation est un appel qui dur et qui transforme. C’est avec une grande joie que je
pars d’ici.