Samedi 20 Juin 2015 à 10h à la Cathédrale de Dakar :
* ACTION DE GRÂCES pour la canonisation de sainte Jeanne Émilie de Villeneuve ;
* PROFESSION PERPÉTUELLE des Sœurs : Domitila BOISSY, Rosalie DIENE et Viviane DIOUF
Magnificat ! L’heure est à la joie et à l’action de grâce !
600… nous étions environ 600 « plus jeunes » religieux de France réunis à Rueil Malmaison du 27 au 29 janvier. « Plus jeunes » religieux c'est-à-dire moins de 45 ans ou moins de 15 ans de vœux. Tous, nous avons été invités: religieux de congrégations contemplatives, communautés nouvelles ou congrégations dites apostoliques. L’objectif de cette rencontre était de nous rencontrer et nous découvrir, de réfléchir sur les défis qui se présentent à nous, et, de nous « dire » dans les médias. Pour cela, une flash mob a été organisée sur le parvis de Notre Dame de Paris…Expérience inédite pour beaucoup d’entre nous! Voici le lien pour la voir et la diffuser! www.viereligieuse.fr
J’ai été interpellée par le visage de notre jeune vie religieuse en France : multiculturel et mobile. Près de 70% d’entre nous viennent d’autres pays, majoritairement d’Afrique sub-saharienne et du Viet-Nam. La plupart sont en France de passage pour le temps de leurs études. Ce visage est à l’image de notre société. Le défi de l’inter-culturalité est une réalité de notre aujourd’hui, pas seulement à penser mais à vivre. Marie-Laure Durand, théologienne laïque, nous a interpellés sur ce que nous disons et témoignons de cette réalité de nos communautés. « Vous avez une longueur d’avance. Vous avez quelque chose à dire à notre société! » nous a-t-elle dit. Notre question est : avec quels mots, à qui et où ? C’est un chantier qui s’ouvre à nous.
La 2ème chose qui m’a interpellée concerne le choix des jeunes qui entrent dans la vie religieuse. J’ai été très frappée par le nombre des jeunes appartenant à des communautés nouvelles. C’est sûr qu’ils ne sont pas des unités isolées comme nous le sommes, nous, religieux de congrégations plus anciennes et traditionnelles. C’est attirant ! Mais la plupart ne connait pas le monde du travail et vit de la « Providence ». Je n’ai pas pu m’empêcher de me poser les questions suivantes : pourquoi nos congrégations ne les rejoignent-ils pas, ne sont-elles plus appelantes pour des jeunes alors que le Seigneur appelle encore ? C’est un chantier décapant et bousculant mais je ne suis pas sûre que nous soyons prêtes à l’ouvrir dans toute sa profondeur et son exigence…
Tout au long du we, j’ai été saisie par la joie qui se lisait sur tous les visages et la profondeur des échanges que nous avons eu. Pas de frou-frou, même avec ceux que nous ne connaissions pas. Cela m’a parlé de la joie du Christ et de ses rencontres avec les uns et les autres qui touchent leur essentiel, leur cœur profond !
Les thèmes des 18 forums proposés n’étaient pas les thèmes classiques comme les vœux ou la vie communautaire. Non, mais des thèmes comme : solidarité internationale et vie religieuse ; Les familles aujourd’hui : quelles approches dans les milieux issus de l’immigration ? Autour des questions d’éthique biomédicale ; La vocation du couple ? défis et ressources ; La crise économique ; Internet et moi, les autres, Dieu et le monde …Oui, nous, « plus jeunes » religieux, sommes aussi préoccupés par toutes ces questions qui traversent notre société et avons le souci de nous informer et d’avoir une parole à dire comme religieux.
Différents témoignages nous ont donné à réfléchir sur les défis pour notre vie religieuse aujourd’hui. Voici quelques-uns qui ont retenu mon attention : la place des pauvres, la recherche d’un langage pour rejoindre nos contemporains, la question de la lisibilité plus que de la visibilité, le dialogue avec la modernité, la réconciliation, l’espérance en ce temps de crise… Oui, nous sommes en mouvement, nous cherchons sans cesse à nous ajuster à notre réalité pour être à notre juste place car c’est lorsque l’on est à sa place que l’on peut être témoin d’espérance et être fécond !
Une nouveauté nous a été proposée: des temps d’atelier de détente ! Conte, atelier d’écriture, massage, chorale, films humoristiques, danse bretonne…. Le repos indispensable pour refaire sa capacité de concentration ! Pour moi, ce fut une 1ère dans ce type de rassemblement…et c’est à refaire !!
Nous avons clôturé notre rassemblement par une Eucharistie en l’église Saint Ignace à Paris. Maintenant, par région et/ou département, nous avons à poursuivre ces rencontres et ouvrir les chantiers qui ont été lancés lors de ce we… C’est le temps favorable car, depuis le 2 février 2012, c’est l’année de la vie consacrée en France…
Alors, à bientôt pour vous partager nos initiatives et rencontres dans ce cadre-là !
Catherine 4 février 2012
Pour en savoir plus, "Bénévolat à la Cité Saint Pierre à Lourdes"et "Triduum pascal à Rome, lisez la revue "Du rêve à la réalité" dans la bibliothèque.