Mission des Sœurs de L'Immaculée


[Retour]

Mission itinérante en corse


Soeur Joaninha et les pauvres en Amazonie

Solidarité France-Bolivie



La Province du MEXIQUE où nous avons quatre communautés avec 19 sœurs dont la plupart sont mexicaines. Pays de contrastes où l'Eglise n'a pas officiellement droit de cité mais où elle est présente et où la religiosité est fortement inscrite au cœur de l'homme. La tâche :

 

animer, de l'intérieur, de nombreuses coutumes religieuses héritées de la tradition.

 

Contraste encore d'une société où les inégalités sociales sont criantes et où il faut aider le "pauvre" à émerger et amener celui qui a à se pencher sur la misère de celui qui n'a pas.

 Pays où la fête, la joie, trouvent, chez tous, maintes formes et occasions de s'exprimer.

 

Délégation de HAITI fondée après le tremblement de terre ; une seule maison à Port au Prince 3 sœurs brésiliennes, 1 sœur Argentine et une sœur sénégalaise.

 

Sœur Justina Muñoz Cibrian : Supérieure générale de la Congrégation :

2018 - 2023
Nouvelle équipe pour cette période


Réflexion et action en temps de pandémie en Afrique, en France ...


Mission des Sœurs et Laïcs

Au Gabon, en RDC



Mission Itinérante avec les Femmes de  Savane Plate

Communauté au Mexique

Solidarité : Philadelphie en Haïti

Mission à Abacou - Haiti



Le projet C'Oasis, colocation chrétienne fraternelle,de la Congrégation des Sœurs de l'Immaculée Conception de Castres se délocalise de Paris pour s'installer à Pantin, aux 4 chemins, dans la maison mitoyenne à celle de la communauté. Avec un projet de jardin commun, une nouvelle expérience de partage et de convivialité entre les locataires des 2 maisons est attendue ! Mais avant cela, travaux de rafraîchissement et déménagement s'invitent pour les derniers mois de l'année.


En Afrique - Province PAO


Symposium à Dakar

Colloque  26 - 27 janvier 2018 Dakar Sénégal

De Haïti à Cuba

Au Gabon

Bénédiction de la Maison de la femme à Zooré au Burkina Faso.


Semaine missionnaire

Témoignage de Sr. Terezinha Kunen

Reconnaissance à Soeur Derly SP

Il y a 14 ans, Sœur  Derly (Immaculée Conception de Castres) a fondé dans un quartier très pauvre de la ville de São Paulo une œuvre  missionnaire pour accueillir et donner l'éducation aux enfants des "Catadores de papel". L’œuvre grandit et  poursuit sa mission avec l'aide de toutes les personnes de Bonne Volonté qui n'hésitent pas à donner de leur temps ou à aider financièrement.


"Allez là où la voix du pauvre vous appelle"

A Rome : Congrès Mondial de l'Education Catholique

https://www.educareoggiedomani.org/

 

Eduquer Aujourd'hui et Demain, avec la participation de Loli Montero (Espagne), Marly das Neves Benachio (Brésil) et Norma Micolini (Rome).

Lettre de l'Equipe>

En savoir +

 

Collège Emilie   Mexique

Justice pour Vicente Canãs Jésuite

Décembre 2017 en Haïti


A quoi sommes-nous appelés?

Partant du fait que toutes leurs actions doivent être éducatrices, les Sœurs cherchent à valoriser les potentialités des personnes, reconnaissant que chacune est auteur et sujet de son propre développement. La mission de la congrégation repose sur une approche respectueuse qui prend en compte la vie intégrale de la personne menacée d’exclusion par la société, en vue d’une vie digne et heureuse.

 

* Nous promouvons une nouvelle manière d’être et de se situer dans la mission dans une perspective de Justice, Paix, Intégrité de la Création, dans la recherche solidaire des racines des problèmes ensemble avec les pauvres.

*  Nous interagissons avec les protagonistes de notre action que sont les pauvres : les femmes, les enfants dans la rue, les jeunes en difficulté, les immigrés, les indigènes, les malades.

*Avec nos collaborateurs, par des échanges d’information, échanges de personnel, plaidoyer et appui financier, nous travaillons en réseau dans les différents lieux de mission :

  • Promotion féminine (mobiliser les femmes et les encadrer dans des groupements)
  • Monde rural
  • Enfants et jeunes en difficulté,
  • Immigrés,
  • Indigènes,
  • Santé
  • Trafic des personnes (enfants, et femmes)

HAITI : Les "Timoun Piti"

Congrès de la Pastorale


La Pastorale des “Timoun Piti » (Pastorale de l’Enfance) prend racine de plus en plus à Haïti. A l’intérieur du Camp des réfugiés nous sommes identifiées comme accompagnatrices des plus petits. 

Tous les mois nous contrôlons le poids des bébés et les mamans reçoivent une formation pour les aider à améliorer leur qualité de vie.

Lire la lettre>

voir l'album>

    Ouvert dans l'après-midi du dimanche (28 juillet 2013), à Aparecida (SP) le Congrès National de la pastorale de l'Enfance commémore ses 30 ans d'activités. L'entité a été créée par Dr Zilda Arns Neumann.(On se souvient de sa mort, lors du tremblement de terre de Haïti où notre Soeur Rosangela l'accompagnait en tant que Coordinatrice Nationale du Brésil).

En savoir plus>


En Uruguay

URUGUAY - Montevideo

Mission avec les pauvres, partagée avec les laïcs

 

Nuria et Ivanete visitent la communauté de Pananbí et Flor de Maroñas à Montevideo, les 15, 16 et le 17 mars 2012.

Lire la suite>

A São Paulo et au Mato Grosso

Les pauvres aident les plus pauvres

L'Association Maria Flos Carmeli, dont la fondatrice et coordonnatrice générale est Sœur Derly Fabre a développé une action de solidarité

 « baptisée » : REMORQUE SOLIDAIRE

    Lire la suite>

Voir les photo>

Voir la vidéo en portugais>

La Communauté "Marie Mère des Pauvres"
La Communauté "Marie Mère des Pauvres"

En Amazonie

 

 

Lire la suite>