Fin octobre 2015
Une semaine : de nombreuses visites
Balcarce :
La communauté nous parle de la mission éducative qui est réalisé avec le nouveau projet de l'école agricole qui a donné à l'oeuvre un nouveau visage. Nous rencontrons le soir l'Equipe éducative
ainsi que les parents qui sont heureux de travailler ensemble dans cette oeuvre.
Ensuite notre poursuivons notre chemin vers Cordoba. Une école dirigée par des laïcs (laïques) sous la direction de la sœur provinciale, Sœur Cecilia. Pour nous accueillir tous les étudiants sont venus le matin. Ils ont dramatisés des scènes de la vie d'Emilie, de sa décision de se mettre au Service de Dieu jusqu’ à sa mort. Un moment passionnant ! Les yeux de tous les élèves fixés sur ce qui se passait. Ensuite, un moment privilégié de rencontre avec les enseignants sur l'importance de la mission éducative selon le charisme et pour terminer la matinée un déjeuner avec des spécialités locales. Nous avons visité l'école et nous sommes allées nous reposer un peu dans la maison de l'ancienne directrice qui était présente. Le soir, au souper nous avons savouré un bon rôti, avec l'équipe de direction.
Deuxième arrêt : Tucuman. Nous nous sommes réunies avec la communauté des sœurs et avec les deux groupes de laïcs qui accompagnent: l'un de la spiritualité et danse et l’autre de la pastorale de la santé. Nous avons eu le plaisir de nous rencontrer avec les étudiants qui ont montré les diverses activités faites par eux même à l'école.
Une autre visite intéressante celle de la communauté qui vit dans le quartier San Pablo et travaille au collège ; les soeurs accompagnent aussi une maison de retraite spirituelle qui accueille des groupes de la paroisses et des écoles. Nous avons également rencontré le groupe de laïcs qu’elles accompagnent. Plusieurs sont des catéchistes. Le soir même, nous avons continué notre voyage.
Aimogasta nous accueille avec joie. Avec la communauté nous partageons la vie et la mission. Nous nous sommes rencontrés avec les laïcs que les soeurs accompagnent dans la catéchèse. Un endroit où sont passées beaucoup de sœurs qui ont laissé de traces innombrables de la lutte pour la vie.
Sur le chemin de La Rioja nous nous sommes arrêtés auprès du “Seigneur du Rocher ». Un rocher est tombé de l'une des collines formant ¡’image d'un visage. Un lieu de pèlerinage au pied des collines qui rayonnent tellement d'énergie! Dans La Rioja, nous avons visité la garderie où Sœur Dolores travaille. Nous avons pris connaissance de la nouvelle proposition éducative pour ce type de garderie. Nous rencontrons aussi un groupe syndical avec des femmes où la mémoire de D. Angeleli est chantée et célébrée avec beaucoup d'enthousiasme.
Fin septembre - début octobre
Notre visite commence avec la rencontre de l'équipe provincial. Moments de partage enrichissants.
Le lendemain c'est la communauté de Belen qui nous accueille et qui nous partage leur vie et mission.
A la suite, une rencontre avec l'équipe élargie de formation, composée par sœurs et laïques. Elles nous ont partagé leur chemin de formation permanente. Après la réunion, nous partons en direction du Couvent ou les sœurs se sont réunis pour le repas de fête. Au moment du dessert une surprise: un groupe musical nous a régalé avec des chansons du pays. Magnifique!
Ce même jour, à la nuit tombante, une belle messe de fête, préparée par les directrices du CIC et célébré par l'évêque de Lomas et l'évêque auxiliaire. Ce dernier a parlé d'Emilie. Il a rappelé l'importante mission des sœurs avec les plus pauvres et dans l'éducation. Après la messe, on a partagé le vin d'honneur dans une ambiance de famille avec les sœurs, les directrices et les professeurs, et les amis.
Dans la communauté de Guadalupe, on a eu un long temps de partage de la vie et de la mission que chacune réalise à l'école, dans l'administration, dans le social en quartiers très pauvres et dans des missions itinérantes.
La mini-assemblée
Le 10 et 11 Octobre nous avons participé à un rencontre, sœurs et laïcs. La joie qui y régnait nous a permis de participer avec enthousiasme dans les travaux de groupe qu’on nous proposait et lors des séances plénières. Au début, nous avons partagé les bonnes nouvelles que chacun portait du vécu de l’année. Bien sûr, les grande nouvelle qui a traversé toute la vie de la province était la canonisation. Un autre moment fort a été la lecture et l'approfondissement de la lettre de Notre Bonne Mère à Mère Germaine Merliot, le 7 Septembre 1853.
Cette femme nous surprend toujours!
Et en dernier, nous avons mis en place le projet d’un Forum Social Bleu qui aura lieu en Octobre 2016 ... et nous avons continué le chemin de la formation ...
Carmen de Patagones
Norma et Marie Béatrice ont participé à la réunion avec les laïcs de Carmen de Patagones. Le groupe Bleu et les groupes bibliques que soeur Ana Ester accompagne ainsi que ceux qu' anime Dorita pour la formation, quand elle vient ici.
Argentine : Communauté San Pablo
Argentine : El Señor de la Peña
Argentine : Communauté Emilie 2015
Argentine : Assemblée Provinciale
Argentine : Equipe Provinciale
Argentine
: Communauté du Couvent
Argentine
: Communauté Guadalupe
Argentine
: Soirée festive au Couvent
Lomas
: Messe d'action de grâces
Argentine : Assemblée de province
Argentine
: Equipe administrative
Argentine : Collège de Ciudadela
Argentine : Collège Immaculée C.
Argentine : Communauté Fiorito
Uruguay : Visite de Equipe générale