Ouverture du Bicentenaire de la naissance de Don Bosco à Parakou.
Le week-end du Samedi 15 et du Dimanche 16 Novembre 2014, notre paroisse Marie Auxiliatrice de Parakou a procédé au lancement officiel des activités du bicentenaire de naissance de Don Bosco fondateur des pères de la paroisse.
Le Samedi à 15 heures, tous les élèves du centre professionnel Don Bosco, les catéchumènes, les catéchistes, les jeunes et certains adultes se sont rassemblés à l’un des grands carrefours de la ville pour une caravane. C’était fantastique ! Les chevaux avec les chevaliers étaient devant, la voiture bien décorée avec la statue de Don Bosco suivait. Des chants et des danses accompagnaient la voiture jusqu’à la paroisse. Personne ne résistait au son du tam-tam et des autres instruments. Arrivés à la paroisse, il y avait la danse des chevaliers et la bénédiction.
La journée du Dimanche avait débuté avec la messe à 8 heures, présidée par le curé de la paroisse et animée par la chorale des jeunes qui a pour saint patron Don Bosco. En se basant sur l’évangile du jour qui nous invitait à la fidélité dans le service, le père a montré comment Don Bosco par sa vie a servi le Christ à travers les jeunes et dans la fidélité. A la fin de la messe, une mini kermesse avait eu lieu.
Que ce jubilé soit une source de grâces pour tous les jeunes par l’intercession de Don Bosco leur ami !
Le foyer Saint Joseph de Parakou est un centre de refuge pour les enfants en situation difficile et pour les
jeunes filles victimes du mariage forcé. Trois sœurs : Euphrasie, Begoña et Béatrice se dévouent auprès de ces enfants. Elles envoient ceux qui ont encore la capacité d’étudier à l’école et
donnent une formation en couture, en pâtisserie et en fabrication du sirop et du savon à celles qui ont dépassé l’âge de l’école.
C’est une mission difficile qui a besoin de ressources humaines, financières et spirituelles. Mais malheureusement, le centre manque de partenaires et de bienfaiteurs. Pour subvenir à leur besoin alimentaire, les sœurs vont au champ avec les enfants pour cultiver certains produits comme le maïs, la patate, le haricot…
Par la voix de ces enfants, nous lançons un SOS à toutes les personnes de bonne volonté qui pourront apporter une aide à ce centre habité par les pauvres de Jésus et d’Emilie de Villeneuve.
"Ce que vous avez fait à l’un de ces petits, c’est à moi que vous l’avez fait".
La rentrée scolaire a eu lieu au Bénin le Jeudi 16 Octobre 2014 à 8 heures. Tous les élèves étaient présents accompagnés de leurs parents. Les anciens étaient contents de se retrouver tandis que
les nouveaux étaient un peu timides.
A la maternelle, la rentrée s’est effectuée par niveau : La grande section (4ans et 4ans1/2) a commencé le jeudi 16 Octobre, la moyenne section (3ans et 3ans1/2) le vendredi 17 Octobre et la petite section (2ans et 2ans1/2) le lundi 20 Octobre. Ces derniers ont beaucoup pleuré parce ce qu'ils se séparaient pour la première fois de leur parent. C’était difficile de les consoler malgré le nombre d’encadreurs. Mais c’est pour peu de temps, bientôt ils seront habitués et se comporteront comme les grands de l’école.
Nous rendons grâce au Seigneur qui a gardé sous sa protection les élèves, les parents d’élèves et nous même durant toute la période des vacances et nous a permis d’effectuer cette rentrée dans la joie et dans de bonnes conditions. Nous lui confions cette année par l’intercession de Marie Immaculée et Notre Bonne Mère Emilie de Villeneuve pour qu’elle se déroule dans la paix.