L’EGLISE DE MANAUS, SA VIE ET SA MISSION
Il y a un mois que nous sommes dans la Mission à Puraquequara - Manaus – Amazonie
Nous sommes arrivées ici, Sr Joaninha et Sr Edith, le 30 mars 2012.
Nous avons été très bien accueillies par notre archevêque Dom Luiz, par notre curé P. Marco Antonio et par les gens.
Nous faisons connaissance avec la réalité : nous visitons les familles, les malades, nous participons à des rencontres de catéchèse, de liturgie, de jeunes, afin de les connaître et pouvoir rentrer dans leur cheminement. Dans les moments de souffrances nous sommes présentes avec notre solidarité, en leur portant réconfort et sérénité, surtout dans les enterrements. Pour arriver au cimetière, il faut faire un voyage par le fleuve. Nous avons été présentes à trois et le dernier sous une pluie battante.
Tous les samedis matin, nous allons dans les communautés situées sur les rives du Fleuve Amazonas, et il faut parcourir le trajet en bateau parfois durant une heure et demi. Les routes ici c’est le fleuve. Nous allons avec une équipe de missionnaires volontaires : jeunes et adultes, qui veulent s’engager pour l’évangélisation. C’est beau de voir cette jeunesse qui, au lieu d’être dans les fêtes, repos ou loisir, se donnent à la Mission. Nous sommes toujours accompagnées par le Père Marco Antonio et le diacre Cairo, qui sera ordonné prêtre au deuxième semestre.
Nous contactons les personnes de la communauté. Nous visitons les familles, nous préparons l’Eucharistie. Il y en a qui préparent les parents et les parrains pour les Baptêmes des Enfants.
Dans la Communauté Notre Dame de Nazaré, il y a eu 13 baptisés, parmi eux un était le papa d’un des enfants.
Nous n’avons pas visitées toutes les Communautés. La dernière où nous sommes allées est dédiée à Notre Dame de la Conception, à la Rive du Japuarama.
Nous avons visitées aussi quelques communautés des rameaux, celles-ci sur la terre. Dans une d’entre elles, la Communauté de Saint Expédit, nous avons participé à la fête du Patron, où il y a eu aussi des baptêmes. Notre Paroisse, Notre Dame Mère des Pauvres est constituée de 19 communautés.
Nous avons fait le triduum à Saint Joseph Ouvrier dans la Communauté Giró, où il n’existe pas encore de Temple mais l’Église vivante du peuple de Dieu qui se rassemble pour célébrer dans la rue, devant les maisons.
Nous apprenons beaucoup avec les gens, personnes simples, accueillantes, qui ont soif de Dieu. Ils sont très heureux de l’arrivée des Sœurs.
le 30 avril 2012, Soeurs Edith Berri et Joaninha Honório