Colloque à l'Institut "Al Mowafaqa" à RABAT - Maroc 


" Penser avec, dans l’entre-deux les conflictualités créatives"

Résumé

 

Dans un monde en constante mutation, au cœur de nos affinités mais aussi de nos divergences socioculturelles et religieuses, Al Mowafaqa a choisi la voie de l'innovation, de l'invention et de la création avec comme idée directrice, le « penser avec ». Qu'est-ce qui pourrait assurer une qualité intellectuelle et une teneur réflexive pour favoriser la créativité, aborder les problèmes sous un angle neuf, apprendre à se renouveler, solliciter le potentiel de chacun(e) ou produire une chose nouvelle dans sa forme et/ou dans son expression ? Une première tentative de réponse est, certes, de savoir penser d’abord par soi-même, mais savoir se mettre, en outre, à la place de l’autre sans rompre le cordon ombilical avec soi-même. 


Risquer d’associer ainsi, penser et nouveauté, nous entraîne dans un nouvel espace symbolique figuré dans mon propos par l’entre-deux. J’ai en effet choisi le rapport avec soi-même et l’autre dans l’entre-deux comme catalyseur, médiateur et alternative pour transformer nos conflictualités en un lieu fécond et dynamique. Ce qui implique, à la fois, dialogue et agir-ensemble. Aussi, voudrais-je, avec vous, repenser « Al Mowafaqa », non pas uniquement comme une frontière institutionnelle, ou un simple trait d’union,  où se côtoient différents modes de vie, de symboles, d’expériences socio-culturelles et spirituelles,  mais également comme une communauté où se croisent des liens humains perméables, permettant une osmose des composantes issues de nos divergences. 


Mon propos s’articulera autour de trois axes. Le premier axe nous définira les conditions nécessaires pour faire un bon usage de la pensée. On s’interrogera sur ce que signifie, dans notre contexte, penser par soi-même, se mettre à la place de l’autre et être toujours en accord avec soi. Démarche qui permettra l’émergence ou l’épiphanie de l’entre-deux, espace symbolique que notre deuxième axe investira. Si la créativité est la capacité d’un individu ou d’un groupe à imaginer ou à construire, à mettre en œuvre un concept neuf ou un objet nouveau, ou bien à découvrir une solution nouvelle et originale à un problème énoncé, notre troisième axe nous mènera à l’exploration d’un trinôme de paires dans l’espace symbolisé par l’entre-deux, à savoir « foi et culture », « dialogue et rencontre », « conflit et créativité ».