OUI ! HEUREUSE FÊTE DE LA PENTECÔTE



[Retour]


Pentecôte, mai 2015

ET ILS ÉTAIENT REMPLIS DE L’ESPRIT SAINT !

 

  

PENTECÔTE! dans le cadre joyeux,

  vécu et intensément ressenti avec

    Notre Sainte Émilie !

 

 Chères sœurs,

 

Il n’y a pas de mots pour exprimer la profondeur de ce que nous avons vécu ces jours-ci et qui nous remplit le cœur et les entrailles. Expérience partagée avec tant de personnes : sœurs, amis, familles, compagnons de travail….

 

Dire Joie, Émotion, Action de Grâces c’est peu, c’est pourquoi nous avons besoin de l’ESPRIT, et avec Lui et en Lui, atteindre toute la Province dans la Célébration de cette Pentecôte spéciale, parce que ce mois de mai 2015 restera pour toujours, dans notre mémoire et notre cœur, dans notre histoire Congrégationnelle.

 

 OUI, HEUREUSE FÊTE DE LA PENTECÔTE !

 

 Laissons ses “flammes” nous embraser, nous transformer, parce qu’il y a un appel spécial, “un avant” et “un après” la Canonisation de Notre chère Émilie. Oui, “un avant” et “un après” de sa Sainteté proclamée, ne l’entendons-nous pas ? Son appel est un appel à répondre à l’Esprit qui a vivifié l’Action de Dieu dans notre temps, un Esprit qui reste toujours vivant en nous, Peuple de Dieu et Congrégation, IL appelle toujours pour donner une réponse dans notre AUJOURD’HUI !

 

RÉPONDRE, sans peur aux surprises de l’Esprit Saint, prier pour discerner et entendre sa Voix, pour que la Vie Consacrée ne devienne pas un musée de souvenirs mais un chemin parcouru"avec courage apostolique". Nous ouvrir aux nouveautés de l’Esprit, l’écouter pour entendre que notre Dieu, est le Dieu des nouveautés. Entendre que l’Esprit Saint est venu précisément pour nous renouveler sans cesse, cela nous fait un peu peur, mais n’ayons pas de crainte, Marie de Nazareth ne craignait pas, et Émilie non plus!

 

Si Dieu est le Dieu des surprises, n’ayons pas peur des chemins de VIE qu’il veut nous offrir !

 

On ne comprend les choses de l’Esprit qu’avec sa grâce, son intelligence, l’intelligence de l’Esprit !. "C’est l’Esprit qui nous fait entendre la voix du Seigneur".

 

"Et comment puis-je être sûre que cette voix que j’entends, est la voix de Jésus, et que ce que j’entends devoir faire, est l’œuvre de l’Esprit Saint ? La réponse est simple : Prier !"

 

Sans prière, il n’y a pas de place pour l’Esprit Saint ; demandons à Dieu qu’il nous envoie ce don : “Seigneur, donne-nous l’Esprit Saint afin que nous puissions discerner en tout temps ce que nous devons faire”.

En faisant bien attention au fait que cela ne signifie pas, répéter toujours la même chose. "Il faut discerner et pour discerner, il faut prier, demander cette grâce."

 

En ce moment de notre histoire de Congrégation et de Province, face à “cet avant” et « cet après », nous ne pouvons plus agir avec la routine de toujours, nous devons "prendre le risque", avec la prière, aussi avec humilité, d’accepter ce que nous dit l’Esprit Saint  il nous demande de « changer ». C’est le chemin sur les traces de Sainte Émilie !

 

Demandons au Seigneur la GRÂCE, de ne pas avoir peur lorsque l’Esprit, avec sûreté, me dit de faire un pas en avant mais aussi le  courage apostolique d’apporter la vie, et non de faire de notre vie consacrée un musée de souvenirs. 


 

 

AVEC LA VIERGE IMMACULÉE, NOTRE DAME DU CÉNACLE,

 

AVEC NOTRE SAINTE ÉMILIE,

 

EN PLÉNITUDE DE JOIE ET ACTION DE GRÂCES,

 

VIVONS UNE SAINTE FÊTE DE LA PENTECÔTE !

 

 

Vos sœurs de l’Équipe Provinciale d'Europe