Témoignage de la Communauté de Fontenay aux Roses pour le 30 Juin 2015
« Je suis venue pour que vous ayez la vie et la vie en abondance ». Jean 10 ,10 »
Jésus n’est pas radin n’est ce pas ?
« Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure » Jean, 15 ; 8 et 16 .
Ces phrases Evangéliques sont une référence pour la Mission de tout chrétien et donc, pour nous religieuses.
La nouvelle s’est répandue comme un éclair. « Les sœurs Bleu »s de Fontenay ferment leur communauté ».
Oui, nous avons constaté cela lorsque nous avons rencontré les amis et connaissance, de l’attachement qu’ils ont envers cette communauté. Nous mesurons combien cette annonce provoque des regrets, chez beaucoup de Fontenaissiens.
La Communauté de Fontenay a été créée en 1977 suite à la fermeture de la Communauté située à la rue Crimée de Paris, ou il y avait : un dispensaire, un accueil de nuit et un Foyer d’accueil.
Arrivées à Fontenay, ces sœurs infirmières ont ouvert un dispensaire et soins à domicile. Cette mission auprès des familles a permis de faire connaissance avec des nombreuses familles de cette ville. Elles ont également apporté un soutien moral et une aide, particulièrement, auprès des familles en difficulté.
Des sœurs engagées aussi en paroisse ont eu comme mission, la catéchèse et l’animation liturgique.
La Communauté a eu également comme mission : l’accueil des sœurs venant d’autres continents, spécialement d’Afrique ou d’Amérique pour suivre des formations diverses.
Avec le départ à la retraite de nos sœurs infirmières, la communauté s’est renouvelée, avec Sœur Marie Dominique en tant que responsable et formatrice, des sœurs à la retraite professionnelle, et des Jeunes sœurs en travail professionnel ou en études.
Sa mission principale :
L’accompagnement, la formation, l’accueil, la prière et des engagements bénévoles.
Ainsi cette communauté a une dimension ecclésiale et universelle.
Elle nous ouvre à la réalité des hommes et de femmes d’aujourd’hui.
Je cite un passage de GAUDIUM ET SPES du Concile Vatican II :
« Les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent, sont aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ, et il n’est rien de vraiment humain qui ne trouve écho dans leur cœur. Leur communauté, en effet, s’édifie avec des hommes, rassemblés dans le Christ, conduits par l’Esprit Saint dans leur marche vers le Royaume du Père, et porteurs d’un message de salut qu’il faut proposer à tous. La communauté des chrétiens se reconnaît donc réellement et intimement solidaire du genre humain et de son histoire. »
M. Yolanda et moi-même nous sommes arrivées il y a 6 ans.
La première, jeune retraitée après avoir travaillé comme infirmière dans différents hôpitaux et cliniques.
Pour ma part, également jeune retraitée, après avoir travaillé en tant qu’Educatrice Spécialisée auprès des jeunes en difficulté sociale et affective et auprès des personnes handicapées avec déficience mentale, en Institution.
Natalia est arrivée il y a 7 mois de Lourdes, après 25 ans dans les Missions d’Afrique, elle venue en Espagne et puis en France.
Nous sommes arrivées chacune avec nos vécus, nos expériences, ici nous avons été accueillies par une communauté religieuse, paroissiale et sociale, très fraternelle. Petit à petit nous nous sommes intégrée et avons pris des engagements en tant que bénévoles dans diverses Associations : Secours Catholique, Le GAFIB, La Chorale ST Pierre St Paul, l’Aumônerie Marie Lanelongue, L’Association Aux Captifs la libération situé à Paris.
A partir de 2013 notre Communauté s’est réduite d’abord avec le départ de S. M. Dominique, ensuite de Sœur Marie Bernard et puis le 8 Décembre dernier, les sœurs. Catherine, Iphigénie et Laure, sont parties pour fonder une nouvelle communauté dans le 19ème de Paris.
Notre mission à Fontenay se termine, quels sont ces fruits dont nous parle Jésus ?
Par la relecture de ces années passées à Fontenay, nous vient à L’Esprit : des partages, des rencontres, des célébrations, des prières, des fêtes. Nos vies ont été emmaillées par la solidarité et le partage des joies , des peines, de réflexion, de Fêtes, des célébrations , des projet en équipe, et de service auprès des personnes en difficulté. Que des visages ! chacun unique et singulier, tous semblables en humanité et nous croyons, créés à l’image de Dieu.
Nous pouvons affirmer que tout cela est pour nous une richesse que nous appellerons des fruits promis par Jésus et cela d’une manière réciproque. Nous sommes envoyées vers d’autres missions.
« Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure »Jean 15, 16. »
Nous ne partons pas les mains vides puisque, nous avons tant reçu de vous, à Fontenay ! Nous vous remercions de tout cœur !
Avec le temps parfois la mémoire peut faillir, le souvenir peut s’estomper, cependant le souvenir du Cœur, lui, demeure toujours.
C’est cela que nous voulons garder en reconnaissance des liens forts que nous avons établis avec vous tous, ici présents et les absents.
Notre prière reconnaissante vous est assurée auprès du Seigneur.
Chant en Basque : Eskerrik Asko Jauna ! Merci Seigneur !
Elisenda pour la Communauté de Sœurs Bleues de Fontenay