Bien chères Sœurs, Bien chers Frères
Tout au long de l’année, l’Eglise nous fait la grâce de vivre des moments forts par la célébration de diverses fêtes .De quoi maintenir nos cœurs dans la joie comme nous y invite notre Pape François, surtout à nous religieux, religieuses. C’est une raison de plus de vous souhaiter une très bonne et joyeuse fête de l’IMMACULEE toujours sous le souffle de la canonisation encore présent dans les cœurs et les esprits.
A la résidence EMILIE DE VILLENEUVE, les jours se passent calmes et sereins. La sagesse qui habite notre grand âge, nous rend plus silencieuses et plus intérieures.
Mais il-y-a bien de la vie. Il vous suffit de passer par la grande salle du troisième, pour constater les activités qui s’y déroulent tous les après midi.
2014 / 2015 a été une année particulière pour toute la Congrégation.et pour notre diocèse. Comme il se doit, nous avons suivi avec beaucoup d’intérêt, tous les événements et manifestations organisés, avant, pendant, et après la canonisation.
Notre désir de rester connectées et de participer aux activités nous conduit à la fabrication d’un chapelet missionnaire, en communion avec toutes nos sœurs, et tous nos frères qui oeuvrent dans nos missions. Un beau panneau avec la photo d’EMILIE entourée du chapelet, avec un
« MERCI EMILIE » écrit en grosses lettres.
Témoin de notre affection à notre bonne et sainte mère.
Durant le mois de mai, pour le diocèse Castres était devenue la « petite ROME »
Pour tous ceux qui n’ont pas pu se rendre dans la ville éternelle pour vivre les festivités avec le Pape.
A la maison mère ont convergé tous les continents, tous les âges, pour célébrer, et rendre grâce à DIEU pour le don d’EMILIE, Le tout dans une bonne ambiance de joie contagieuse qui nous a fait un grand bien.
Et que dire de la présence des sœurs du SIPT et du recyclage ! Nous avons senti la force, et la joie de vivre de la jeunesse. Merci de votre sympathie.
A toutes celles qui nous ont rendu visite, nous disons un grand merci !
Et comme vous le savez, vous êtes toujours les bienvenues au cinquième étage.
Un point à ne pas oublier a été le grand repas festif. Il a rassemblé les résidents, les familles, le personnel et les religieuses. Une très bonne animation, hors pair, aux couleurs internationales de la congrégation. Si vous encore la chance de passer par là, à moins que NOËL ne les remplace, vous pourrez encore respirer le bon parfum qui nous viennent de tous les pays et de la sainteté d’EMILIE, qui vous suit partout de son regard. Sa présence est perceptible. Elle est là, lumineuse, et veille sur nous.
Nous avons eu aussi nos peines, celle de la séparation de nos sœurs Maria Moussion et Ste Chrétienne Warnet, qui nous ont quitté à très peu d’intervalle .Elles laissent un grand vide dans le cercle de la communauté qui se réduit de plus en plus..
Nous le savons, la vie ne s’arrête pas là. Elle continue ici chez nous, et surtout auprès du Seigneur, ou elle est sans fin.
En cette année de la vie consacrée nous ne sommes pas en reste et les idées ne manquent pas. En plus de ce qui s’est fait, nous avons invité une infirmière de la résidence, à nous partager son pèlerinage en terre sainte, ce qu’elle a fait avec beaucoup de plaisir. Le lendemain elle est revenue nous saluer avec un bon gâteau de recette israélienne que nous avons dégusté avec beaucoup de plaisir.
D’ici quelques jours une rencontre est prévue avec un groupe de jeunes lycéens de l’ensemble scolaire Notre Dame, pour un goûter partage qui sera suivi d’un échange. Nous l’espérons riche et fraternel. D’autres projets sont en cours dans la mesure du possible. . .
En ce jour de fête, nous prions pour vous tous et vous toutes. Que Marie veille sur chacun de vos pas.
Dans sa grande générosité et par son amour pour nous, Marie nous donne son Fils, tous les jours et à chaque instant. Déjà animées par les prochaines fêtes de NOËL et du nouvel an, nous vous souhaitons « un JOYEUX NOËL » illuminé par le CHRIST lumière des nations, lumière du monde.
Accueillez aussi nos meilleurs vœux, pour une très bonne et heureuse année 2016.
Qu’elle soit pour chacun et chacune, une année de PAIX, de JOIE, et de MISERICORDE de la part du Seigneur.
A tous ceux et celles qui nous ont déjà envoyé des vœux, recevez notre « MERCI fraternel ».
Nous vous embrassons de tout coeur. Vous savez bien que vous pouvez compter sur nos prières. C’est notre première mission. . .
Vos sœurs de la résidence EMILIE de VILLENEUVE