ÉCOLE ÉMILIE de VILLENEUVE



[Retour]

VIVE LA RENTRÉE DES CLASSES 2015

L’école Émilie de Villeneuve ouvre ses portes en ce 7 septembre 2015 à 7h30. Les élèves et le corps enseignant sont heureux de se retrouver pour vivre cette belle mission avec joie et disponibilité en transmettant le charisme de notre Sainte Émilie et en tenant compte de notre projet éducatif qui est : "éduquer pour transformer". Nous avons ouvert la classe de cinquième primaire (CM1) et les parents sont très contents et souhaitent que leurs enfants finissent les études chez nous, en projetant le collège.Nous adressons nos remerciements à AMVO qui a financé les quatre salles de classe dont deux sont utilisées dans un premier temps pour le préscolaire. L’école comprenait la moyenne et la grande section, cette année la petite section s’y ajoute avec 11 enfants à ce jour ; pour les parents c’est un soulagement. La maternelle comprend 88 enfants.

Chacun s’émerveille de voir ce beau bâtiment. Les trois premiers jours nous avons accueilli les pleurs des petits, la séparation avec les parents est trop triste pour eux. Nos  postulantes sont là pour  aider à calmer et apaiser les chagrins. Aujourd’hui l’école Émilie de Villeneuve a 289 élèves. Elle grandit petit à petit avec l’effort de tous.     

Les parents font confiance à l’éducation que l’école transmet. Certains sont venus en retard les classes sont saturées.  C’est avec joie que les sœurs développent le charisme. Au fur et à mesure elles découvrent l’épanouissement  des parents et des élèves.

 Chacun d’eux  s’exprime : « Je suis un enfant heureux et qui a droit à l’éducation.   Merci à tous  ceux qui  contribuent  pour  ma croissance  physique, humaine, intellectuelle et spirituelle».



L'École Émilie de Villeneuve est située dans la Commune de Kinshasa Quartier Boyoma, Avenue Funa 50 A,  près du marché Type K  (Lieu de vie des Enfants, Jeunes et Familles de la Rue).

La Congrégation des Sœurs de Notre Dame de l’Immaculée Conception de Castres,

présente en Afrique depuis 1847, guidée par les principes pédagogiques d’Émilie de Villeneuve sa fondatrice, s’est dévouée à l’éducation accompagnant chaque enfant afin qu’il puisse réaliser le dessein de Dieu sur lui.

En effet Émilie a été une femme très consciente de la situation de son époque et

elle a ressenti au plus profond d’elle-même le besoin de donner une réponse à cette réalité.

La République Démocratique du Congo a souffert et souffre encore, depuis de nombreuses années des conséquences des rebellions successives  et d’une guerre qui actuellement fragilise le tissu social en général et l’enseignement en particulier. On assiste à une baisse vertigineuse du niveau scolaire. Cette situation a fortement  

interpellé la Congrégation. Un grand élan de solidarité de la Congrégation  est né autour du projet de fonder en RDC une école à cycle complet pour aider à la reconstruction du pays par le biais de l’éducation. 6 salles de classes sont construites.

L’École Émilie de Villeneuve naît donc pour éduquer la personne dans son intégralité et  promouvoir les valeurs évangéliques  relatives à la vie, à la paix et à la solidarité.

Elle est une  institution scolaire qui vise la restauration des valeurs éducatives et à la promotion de la personne, image de Dieu.

L’École Émilie de Villeneuve naît donc pour éduquer la personne dans son intégralité et promouvoir les valeurs évangéliques relatives à la vie, à la paix et à la solidarité.

Elle est une institution scolaire qui vise la restauration des valeurs éducatives et la promotion de la personne, image de Dieu.

LES PETITS JOURNAUX DE L'ÉCOLE ÉMILIE de VILLENEUVE

http://www.cicressources.net/medias/biblioth%C3%A8que/petits-journaux/