FORMATION DES JEUNES PROFESSES DE LA P A C - Vacances 2014
Chaque année, la province nous donne l’occasion de nous former à tous les niveaux. Cette année nous voulons vous partager une expérience pratique qui touche notre réalité missionnaire. A cet effet, nous avons eu comme activités : la médecine alternative, la mécanique, l’informatique, la pastorale des vocations, l’artisanat, l’électricité, la maçonnerie...
Nous sommes contentes de découvrir la richesse de la Bioénergie. La bioénergie est une méthode à anneau qui se fait à deux, elle
est communautaire. Nous avons commencé par la dynamique de la recherche des plantes que nous connaissons. Puis nous en avons découvert leurs noms et leurs qualités. Sœur Chimène BIGUAGU l’une des
forma-trices des jeunes professes, nous a appris comment consulter un malade, faire la tisane, et conserver les plantes. Nous signalons au passage que pour mieux conserver notre santé nous devons
avoir une alimentation saine. Cette expérience a suscité en nous une soif inassouvie. Nous souhaitons approfondir d’avantage cet apprentissage en session.
Nous sommes allées également à la pharmacie des sœurs. Le travail portait sur le classement des médicaments dans une pharmacie ; nous avons remarqué que beaucoup de médicaments avaient dépassé la date de péremption. Cela nous invite à être vigilantes sur nos produits sanitaires. Pour ne pas gaspiller nous devons vérifier nos pharmacies afin de mieux vivre notre vœu de pauvreté et sauver des âmes. En plus de cela nous en avons profité pour apprendre la posologie de certains médicaments et prendre la tension aidé aussi par sœur Marie Jean MEJEAN. Quelle grâce de profiter encore de cette sagesse vivante ! L’exercice n’a pas été facile pour certaines mais pour d’autres bravo ! Nous sommes sûres que sur le terrain avec nos malades nous serons efficaces. Affaire à suivre !
Ce matin, après la célébration eucharistique nous nous sommes rendues à la communauté du Sacré–Cœur située non loin de la maison
provinciale pour le cours d’informatique. Sœur Louise Marie et l’informaticien Joseph qui était ravi de faire notre connaissance.
Chaque sœur a exprimé ses difficultés et ce qu’elle aimerait apprendre en informatique.
Après ce partage, l’informaticien a vu que c’était très difficile pour lui de pouvoir satisfaire tout le monde compte tenu du temps donné. Car il y avait beaucoup à apprendre. Mais il a essayé de nous donner l’essentiel. Il nous a initiées à la saisie, la mise en forme, comment insérer une image dans un texte et comment installer l’anti-virus. C’est avec beaucoup d’intérêt et de joie que nous avons profité de ce qu’il nous a donné comme formation car nous sentons le besoin de nous appliquer davantage à l’informatique car cela est important dans la mission. Nous disons un sincère merci à monsieur joseph pour sa disponibilité. Après le cours nous sommes allées diner chez nos sœurs.
Cet après-midi c’était la rencontre a avec les jeunes qui vivent un temps de vacances pour tous à la cathédrale sainte Marie. Ils nous ont accueilli avec affection .Nous les avons trouvé entrain de s’entrainer aux différentes anses pour la clôture de leur temps de vacances.
Après nous être présentées, nous avons dansé, joué, partagé le goûter avec eux et nous nous sommes séparées par une prière. Bravo les enfants ! Car c’est une bonne initiative de vous rassembler pendant les vacances pour parler du Christ. Qu’il vous accompagne toujours.
C’est dans un garage que nous nous sommes rendues le jour suivant pour apprendre quelques notions de base sur la mécanique afin de mieux entretenir nos voitures. Le départ fut agréable parce qu’on avait soif de découvrir le fonctionnement d’une voiture. A notre arrivée nous avons trouvés le mécanicien tout heureux de nous accueillir dans son atelier et sans tarder nous nous sommes mises au travail.
Il nous a d’abord expliqué ce qu’il faut faire avant de démarrer une voiture : il faut toujours vérifier le niveau d’eau et des différentes huiles. En ce qui concerne les huiles, on a vu trois formes : huile de moteur, huile de frein et de direction. Ensuite il nous parlé des différents filtres d’huile pour les moteurs à gas-oil et à essence.
Démarrer une voiture en panne de batterie à l’aide d’une autre batterie. Nous avons utilisé les câbles de démarrages mais le mécanicien nous a invitées à être vigilantes, car ces derniers une fois branchés d’un bout on ne peut plus joindre les deux autres bouts car cela provoquerait un coup circuit.
A l'oeuvre !
Démontage et montage de roues : Pour changer une roue, il faut : - mettre des cales du côté opposé, - fixer le cric, - desserrer les boulons, surélever la voiture pour permettre de bien enlevé la roue. Avant de l’enlever, vérifier la cale pour empêcher que la voiture roule brusquement. Ensuite la remplacer par la roue de secours, bien serrer les boulons et descendre les crics.
En tout cela nous avons bénéficié de quelques explications pratiques et du vocabulaire mécanique, pour être plus imprégnées dans ce domaine. Nous sommes sorties de là très heureux d’avoir fait cette expérience mécanique. Merci !!
La construction d’une annexe à la Maison Provinciale avec le nécessaire pour pouvoir accueillir les sœurs aînées dans la simplicité et la dignité est devenu réalité. Nous sommes heureuses qu’elles aient pratiquement toutes choisi de rester dans la Province.
Pour nous africaines, nous estimons que c’est un privilège que d’avoir des personnes âgées dans nos communautés. Nous sommes conscientes que la vieillesse bien intégrée doit être à même de donner aux plus jeunes le goût de vivre, d’aimer et de servir. Les aînées peuvent être des sentinelles qui veillent ; « le feu sous les cendres » qui réchauffe et donne une saveur particulière à la vie communautaire et apostolique. »