Halte 1er novembre 2014 - Libreville
Nous voici en route vers la canonisation d’Emilie. Etre canonisé signifie étymologiquement être inscrit sur la liste (canon) de chrétiens dont la vie peut être donnée en exemple de sainteté aux autres fidèles.
Or, si nous participons tous à l’unique sainteté de Dieu à laquelle nous avons accès dans le Christ, le seul et unique chemin, les voies sont multiples pour le suivre et grandir en sainteté.
Dans cette première halte, nous voulons regarder comment Emilie a discerné et trouver son chemin pour répondre à l’appel commun de la sainteté.
La grille suivante peut nous aider à lire intérieurement le récit de sa vocation
1. En quoi cette expérience me rejoint-elle aujourd’hui sur le chemin de la sainteté ?
2. Quelles pistes Emilie m’inspire-t-elle pour réaliser moi aussi, le rêve de Dieu sur moi ou la proposition de sainteté qu’il me fait ?
3. Lire et prier ce texte sur la vocation d’Emilie en lien avec Jn 1, 35-51 qui relate l’appel des premiers disciples. Quelles lumières ? Quels appels, Quels engagements concrets ?
4. Comment notre vie de disciple peut-elle en éveiller d’autres pour se mettre à la suite de Jésus comme Jean, André, Philippe… Coralie, Mr de Barre, père Leblanc … Emilie ?
N.B. Une partie de cette grille peut être travaillée ensemble et la suite individuellement pour être partagée à la halte suivante.
Lecture d’accompagnement : Vocation d’Emilie par Ayma en 1881>
CHAPITRE VII :GERMES DE VOCATION, VIII, IX,
Je peux continuer en écrivant l’histoire de ma vie de disciple de Jésus Sauveur… comment elle a commencé, où en suis- je ?
LA PROVINCE D'Afrique Centrale : GABON et République démocratique du Congo
Equipe d'Animation Provinciale
Marie Sidonie Oyembo - Port. (241) 07 51 01 44
Florence Boungoumou Tél . 241 07647783 -Lambaréné
Margarita Villatoro - Port . 241 04120915 - LIBREVILLE
Mathilde République Démocratique du Congo
La Province est divisée en 3 Zones Géographiques spécialement animées par une conseillère.
Mekambo nouvelle fondation, très éloignée est rattachée à l'Équipe d'AnimationProvinciale.
RÉGION DE LIBREVILLE
Communauté Emilie de
Villeneuve
1. Jeanne Thérèse Guérin
2. Emmanuel Vazquez
3. Marie Jean Méjean
4. Maria Cruz Alonso
5. Marie France Mery
6. Victorine M'Padou
7. Margarita Concepcion Villatoro
8. Sidonie Mwandundu (PT)
Communauté Immaculée Conception - POSTULAT
1. Eliane Claire Kenguélé
2. Agnès Marie Tiye
3. Marie Sidonie Oyembo
Communauté du Sacré Cœur
1. Nina Nzondo Nzenguet
2. Marie Madeleine Ngnyngone Ndong (P.T.)
3. Valentine Mayoko (PT)
RÉGION LAMBARENE_PORT-GENTIL_FOUGAMOU
Communauté Saint François Xavier - LAMBARENE
Florence Boungoumou
Colette Bony
Niclette Nzalalemba (P.T.)
Communauté Sainte Famille - FOUGAMOU
Madeleine Nsang Nguema
Thérèse Ninga Kinavuidi
Célestine Diatta (PT)
Communauté Sainte Thérèse - PORT GENTIL
1. Louise Sadio Ndène
2. Anne Guerin
3. Bertille Accrombessi
4. Madeleine Muzongo Mizaku (PT.)
1. Chimène Biguagu
2. Elba Flaviana González
3. Maria Luiza Andrade
4. Laure Cynthia mouissi Maganga ( PT)
Libreville le 20 septembre 2014
"Il me semble qu'en cela aussi vous serez l'instrument dont Dieu se servira pour nous donner ce qu'il faut".
(Lettre à Sr Paule Lapique, 1847)
Bien Chères Sœurs de la PAC,
Après ce temps de changement d’activités, de repos et de ressourcement pour les unes et les autres, vous avez déjà presque toutes regagné vos communautés, ce lieu de sanctification, de pardon et de fête que le Seigneur vous offre.
C’est avec cette parole dynamisante d’Emilie que nous vous saluons fraternellement et que nous nous approchons de vous au début de cette année nouvelle. Écoutons-la-nous redire que toi, moi, nous, « serons l’instrument par lequel Dieu se servira pour nous donner ce qu’il faut ». Oui, c’est le rendez–vous du donner et du recevoir. Nous sommes l’instrument par lequel Dieu va nourrir la vie fraternelle et missionnaire.
Nous sommes donc à l’aurore d’une nouvelle année communautaire et apostolique. Elle s’ouvre sur une note particulière avec l’année de la Vie Consacrée. Le Pape François a voulu que ce soit un temps d’action de grâces à Dieu pour l’appel qu’il adresse à certains baptisés de le suivre de plus près dans des formes variées de vie toute consacrée à Dieu et au prochain. Dans cette dynamique d’action de grâces, il nous invite à revisiter nos vies comme au matin de notre premier amour et regarder avec sérénité où sont nos pendules aujourd’hui. Dieu est–il encore le centre de notre vie où l’avons–nous relégué au second rang ? Le Saint–Père voit la Vie Consacrée comme une chance pour l’Eglise, un signe de la proximité de Dieu avec son peuple. Il nous convie aussi à veiller et à éviter les pièges notamment celui de l’embourgeoisement.
Au niveau du Continent, le thème retenu est : "Consacrés d’Afrique et de Madagascar, sommes–nous encore prophétie de justice, de paix et de réconciliation en Afrique ?" Ce thème sera intériorisé, prié, réfléchi dans toutes les Unions Diocésaines de Vie Consacrée (Gabon) et les USUMA Régionales(RDC). Nous vous encourageons à rejoindre les autres consacrés et à cheminer ensemble.
Tout au long donc de cette année, nous nous tiendrons au diapason de ce beau et grand mouvement de l’Eglise qui veut en quelques sortes nous accompagner à savourer le goût ineffable de la Source de nos Instituts respectifs ainsi que leur mission propre.
Toujours, dans ce même mouvement d’Eglise, nous rendons grâce à Dieu pour la Canonisation imminente de notre Fondatrice qui sera bientôt, Sainte Jeanne Emilie de Villeneuve. C’est avec beaucoup d’émotion et de reconnaissance que nous écrivons encore cette bonne nouvelle. Canoniser notre Fondatrice, cela signifie que l’Eglise officialise pour tout chrétien le chemin de sainteté tracé par Lui dans la vie de Villeneuve. Dès maintenant en communauté et personnellement, écoutons ce que l’Esprit nous dit pour que ce chemin de sainteté soit plus effectivement nôtre aujourd'hui. Nous vous invitons à chercher comment nous pouvons mieux vivre le charisme de Congrégation et le faire connaître en cette année jubilaire qui s’ouvre devant nous. L’Assemblée sera un temps fort de partage et d’orientation commune. Les communautés qui cheminent avec des groupes de laïcs peuvent aussi chercher avec eux et apporter des propositions à l’Assemblée Provinciale. Oui, avec le oui des médecins et des théologiens, il reste en principe la rencontre des canonistes avec le Pape et l’annonce officielle ! Dieu soit Béni et mille grâces à toutes celles qui ont travaillé pour que nous nous réjouissions aujourd'hui ! Merci à toi Maria Luisa Ayres qui t’es battue sans répit dans la confiance et l’espérance ! MERCI !
A cet effet, la Formation continue à l’intérieur de nos communautés sera axée sur un approfondissement de la retraite de Congrégation vécue en Province en juillet et août 2014 à partir de nos sources. Chaque communauté le fera selon les modalités qui lui conviendront sous forme de récollection, de journée communautaire ou régionale. «Vous tous qui avez soif… Venez acheter sans rien payer.. ». Pour ce premier trimestre, nous vous invitons à reprendre en les adaptant à votre réalité particulière, les thèmes de la vocation d’Emilie en lien avec notre vocation propre "C’est pour Dieu, je veux aller servir les pauvres"… c’est pour Dieu, "ôtes tes sandales" ainsi que les lectures d’accompagnement sur la vocation d’Emilie.»
Marie Sidonie, Margarita, Florence Mathilde
Au lendemain de notre Assemblée Provinciale, nous venons rendre grâce à Dieu pour la belle expérience vécue ensemble. Merci à chacune, à chaque communauté et Région pour son implication.
Après la relecture de cette première année d’expérience d’animation par Région, en reprenant certaines expressions issues des groupes de travail, nous pouvons synthétiser que l’expérience est largement positive et que nous voulons continuer à lui donner forme. Nous sommes heureuses de voir circuler davantage de vie, de solidarité, de communion. La circularité devient plus palpable.
Nous avons aussi senti qu’après une année, nous voyons mieux les connections à faire entre les communautés d’une même région, entre les régions et la communauté de Mékambo ainsi qu’avec toute la Province.
Poursuivant la réflexion en Conseil et après avoir consulté quelques sœurs, nous vous communiquons quelques orientations pouvant permettre une meilleure coordination de l’ensemble.
A. L’animation des Régions
1. Chaque Conseillère provinciale reste responsable d’une Région et l’accompagne à partir de son projet propre.
Région de Libreville composée des communautés Emilie, Immaculée, Sacré Cœur. Responsable : Sr Margarita Villatoro.
Région Abandon et Confiance composée des communautés de Saint–François Xavier à Lambaréné, de Sainte Thérèse d’Avila à Port – Gentil et de Sainte Famille à Fougamou. Responsable : Sr Florence Boungoumou.
Région – Délégation de la RDC composée des communautés Coralie, Immaculée de Mpasa et Saint –Joseph d’Idiofa. Responsable : Sr Mathilde Zawadi.
2. La communauté de Mékambo continue à être directement rattachée à l’Equipe Provinciale qui l’accompagne à partir de son projet propre.
3. La Provinciale coordonne l’animation de la province et assure le lien entre les régions et
la communauté de Mékambo en veillant particulièrement à la dimension transversale de la formation et de la mission. Elle prépare et propose le matériel nécessaire pour la formation, l’animation et reste disponible pour répondre aux besoins particuliers des sœurs, des communautés et des régions.
Vie des Régions
La dynamique d’animation des régions se met tout doucement en place avec les premières rencontres et la vie qui circule.
La communauté de Mékambo s’est réunie en premier avec l’Equipe Provinciale 7octobre . Ensemble, on a été à l’écoute de ce qui habitait chacune comme désirs, comme appels, comme défis à relever à la lumière des propositions de l’Assemblée Provinciale, du projet de Congrégation et du projet de mission de la communauté fondée il y a un an. Pleines de dynamisme, les sœurs vont poursuivre leur processus pour sentir la vie et la mission à partir de cette mystique circulaire et interculturelle.
La Région – Délégation de la RDC s’est réunie avec Mathilde les 12 et 13 octobre. Elle a vécu la retransmission de l’Assemblée et du chapitre provincial. Elle se met progressivement en route vers le pré – projet. Le 14 octobre, Mathilde est partie avec les nouvelles professes Sidonie Mwandundu et Valentine Mayoko pour rencontrer leurs familles respectueusement à Idiofa et à Bandundu. Elle remercie pour les prières. Elles ont déjà rejoint leurs communautés qui les attendaient avec beaucoup de joie et d’impatience.
A Kinshasa, l’école Emilie de Villeneuve poursuit sa marche en avant à travers la construction déjà achevée des bureaux administratifs.
La Région de Libreville s’est réunie au Cap Santa Clara avec Margarita le 20 octobre dans un climat de joie surtout pour les sœurs qui avaient mis longtemps sans y aller. Ce lieu leur a permis d’évoquer des souvenirs. La rencontre a été un espace de partage simple, profond, avec le souci de répondre aux défis du projet de Congrégation et aux appels de l’Assemblée Provinciale, à la recherche du chemin qui nous amène vers la nouvelle forme d’animation dans la circularité et l’égalité et en marche vers le projet de région.
Le lancement des travaux de clôture à Ntoum est effectif depuis quelques semaines. Cela va permettre de sécuriser le terrain.
Le Jardin d’enfants Sœurs Bleues est désormais doté d’une cuisine moderne. Ce qui permet d’améliorer les conditions de travail et le service nutritionnel auprès de nos touts –petits qui en sont très heureux
La région de Lambaréné s’est réunie avec Florence le 8 novembre à Lambaréné. Elle a réfléchi à partir des propositions de l’Assemblée - chapitre et fixé quelques priorités dont la pastorale des vocations, l’accueil des jeunes et des personnes qui frappent à la porte, la vie communautaire avec le défis d’asseoir ce qui a été appris pendant la formation initiale ; elle voit l’urgence de favoriser les moments de détente et de repos, de travailler en secteur et en collaboration. Le tout a été couronné par une note festive à travers la célébration des 80 ans de Sr Colette Bony. Nos sœurs Maria Cruz, Marie France et Marie Sidonie sont venues les rejoindre pour cet heureux évènement ainsi que tous les membres de la communauté éducative et les prêtres de la Paroisse Saint – François Xavier.
Un bâtiment de trois classes est en cours de finition à Lambaréné grâce à la solidarité interne et aux fruits de l’école Immaculée qui commence à financer les travaux de construction du complexe en cours.
Au jardin d’enfants Sainte Thérèse, l’ingéniosité des Sœurs et l’appui financier de Total Gabon ont rendu possible la construction de deux nouvelles salles de classe déjà bien équipées et toutes belles !
La nouvelle communauté à initié le réaménagement du dispensaire de Fougamou afin d’y recevoir les malades pour les soins de santé.