Du 22 au 28 août 2014, la jeune famille Emilie de Villeneuve a fait l’expérience d’une retraite accompagnée, sur le thème de la prière. Aidés par sœur Eliane Claire Kenguele, les membres du groupe partagent leurs expériences :
Cette retraite au Cap Santa Clara a été une expérience formidable. J’ai découvert un sens plus profond de la prière : une compréhension jusque là ignorée ; la prière est une relation vivante des fils de Dieu avec leur Père très bon. En outre, je sais qu’il est important de prier avec foi et confiance en Dieu le Père en espérant une réponse selon sa volonté et non la notre.
La prière est le lien fort, merveilleux, grand, riche et sincère qui nous relie, nous rapproche, nous amène à Dieu. Notre prière doit inclure les autres. C’est ce que nous pouvons lire dans Jacques chapitre 5 au verset 16 « (…) priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. (…) »
Sans la prière, le chrétien n’est rien. La prière délivre le chrétien de tout mal et avise celui-ci du danger de la détresse. J’ai découvert aussi que le non chrétien qui prie lorsqu’il est confronté à une situation difficile, peut lancer un cri à Dieu qui l’écoute. Car, « il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. » Matthieu 5 : 45
La prière est un don de Dieu qui vient à la rencontre de celui qui prie.
Je sors de cette retraite rassasié car j’ai retrouvé en moi ce qui me semblait lointain c'est-à-dire la présence et l’amour de Dieu dans ma vie. Je souhaite que de nombreux jeunes participent à ces moments de prières et reconnaissent la grandeur de Dieu dans leur vie. Je souhaite aussi y revenir chaque fois qu’une occasion semblable se présentera.
Je souhaite que le monde entier croie en Jésus-Christ fils de Dieu. Que tous ceux qui ont fait du mal se convertissent. « Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense »Matthieu 6 au verset 5. En effet, je pense que, Dieu regarde le cœur de celui qui prie et non son apparence.
Je remercie le Seigneur de m’avoir permis de m’éloigner de mon quotidien malgré ce que cela me coûtait de laisser mes activités. Je souhaite que Dieu me donne la Foi nécessaire dans mes prières et de pouvoir croire en sa parole.
Libreville le, 30 août 2014.
transmis par sœur Eliane Claire Kenguele.