Guinée Bissau - São Domingos



[Retour]

Nouvelles Août 2014 -

Les activités des mois d’hivernage - saison des pluies - prennent un autre visage celui des évaluations et des programmations pour l’année prochaine.


Nous avons commencé les réinscriptions pour le jardin d'enfants que nous allons reprendre au mois de septembre. La construction du nouveau préscolaire se poursuit et nous espérons occuper les lieux au mois d'octobre. Nous voulons remercier sœur Felicitas et Carmen qui travaillent beaucoup pour la réussite de nos projets.


Nous vivons notre mission avec beaucoup de joie, les difficultés ne manquent pas bien sûr,  comme dans toute mission. Le besoin d’argent rend difficile la régularité des personnes dans la participation aux activités paroissiales et villageoises surtout au cours du troisième trimestre qui correspond à la période de la récolte des noix de cajou dont la vente permet de subvenir aux besoins quotidiens.


Les activités dans les villages, l'accompagnement des femmes, notre mission tant au niveau du préscolaire que dans la paroisse nous ont fait découvrir de plus en plus cette belle mission voulue par Émilie, nous essayons d’être proches de ceux qui nous entourent pour lutter contre les situations de pauvreté.


Une joie que nous voulons partager, c'est la visite faite à la famille de notre sœur Marie Thérèse MARTINS. Accompagnées par le curé de la paroisse où réside sa famille, Srs Marie Rose DIONE , Marguerite Pascale SADIO et moi avons rendu visite à sa nièce qui vit avec ses enfants. Elle était toute surprise et contente de nous accueillir quand nous lui avons dit que nous étions de la congrégation de sa tante, elle nous a invitées à aller au salon où était suspendu au mur la photo de la sœur, quelle joie de revoir son joli sourire. Elle n'a cessé de nous parler des bons moments vécus avec elle quand elle venait en vacances. Nous avons promis de revenir au prochain passage à la capitale.

Qui est M Thérèse>

FOUR SOLAIRE

Du 3 au 5 mars 2014, nous avons accueilli trois italiens et un Guinéen pour une formation sur le four solaire. Y ont participé les filles et femmes qui viennent à la couture, deux paroissiennes et nous les trois sœurs. De la théorie à la pratique nous avons découvert les avantages de ce matériel, son fonctionnement et appris à faire le montage. Nous étions toutes en admiration sur son efficacité et le fait de voir en peu de temps ce que nous avons préparé sans fatigue et avec beaucoup d’économie.

 

Dans l’après-midi du 4, nous avons appris à faire du jardinage dans un sac. Les photos vous le feront découvrir. Ce sont de belles expériences que nous avons vécues et toutes les participantes sont satisfaites de cette merveille du Seigneur et sont prêtes à acheter l’appareil à 6500 FCFA (10 euros) somme modique par rapport à sa valeur qui est de 250 euros.

RENCONTRE DES FEMMES CATHOLIQUES


Pour faire suite à leur première rencontre qui a eu lieu le 16 janvier, les femmes catholiques accompagnées par sœur Hélène et sœur Ines Germaine se sont rendues  dans un des villages des  alentours de Sao Diomingos, plus précisément à Mandina, afin de vivre une journée de réflexion avec leurs homologues de trois autres villages. Elles étaient au nombre de cinquante et une. Leur réflexion portait sur leur rôle de responsable et collaboratrice de l’homme dans la famille et dans la société éclairé par la méditation que leur a présenté notre vicaire Padre Stephen sur le texte de Gen 1,27-31.

Les sœurs leur ont proposé de faire le tour des villages pour mieux connaitre les réalités de vie et renforcer les liens entre elles. Une bonne ambiance a égayé la journée et elles se sont séparées dans la joie jusqu’à une prochaine rencontre.


Évènement marquant : Ouverture du Jardin d'enfants "Emilie de Villeneuve"

Le jardin d'enfants "Emilie de Villeneuve" de Sao Domingos a ouvert ses portes à 13 petits de 3, 4, 5 ans qui sont aujourd’hui au nombre de 20, dont 8 filles et 12 garçons. Ils sont 10 en petite section et 10 en moyenne section, les deux qui ont 5 ans restent en moyenne section,  volonté des parents, même s’ils perdent une année.
La cérémonie d’ouverture a commencé à 10 h 30, le temps d’accueillir les enfants , leurs parents et les invités. Etaient présents les deux délégués des Nations unies,  les deux directeurs de deux préscolaires privés de la ville, le président des parents d’élèves des écoles de Sao Domingos, le directeur de l’ONG World Education basée à Sao Domingos depuis trois ans, le curé de la paroisse avec son vicaire 

 Après installation dans la salle de classe, nous commençons par une belle célébration que padre Franco, le curé, a préparée. Il a ensuite béni le local en accrochant une croix au mur pour que le Seigneur soit l’Educateur et bénisse ceux qui franchiront la porte de la classe : les enfants, les éducatrices et les parents d’élèves… La prière terminée, Soeur Marie Pauline a souhaité la bienvenue à tous, plus particulièrement aux enfants. Nous avons ensuite partagé un petit goûter préparé la veille par deux parents d’élèves  (gâteaux ,beignets et pastels).Tout s’est déroulé dans la simplicité.


Sao Domingos le 24 Décembre 2013


L'Emmanuel a pris naissance dans le cœur des hommes qu’Il aime tant pour y demeurer à jamais : Noël paix et joie dans nos cœurs


Chers  frères et sœurs


Les fêtes de noël sont toujours une occasion pour une famille de se retrouver pour partager des moments de joie, célébrer la venue de notre sauveur et se souhaiter le meilleur pour une année nouvelle très féconde en grâce et en bénédictions.


La communauté de São-Domingos vous rejoint pour vous souhaiter un joyeux Noël et une Bonne et Heureuse année. Que l’Emmanuel soit pour chacun et chacune, la source qui alimente nos vies pour être de véritables hommes et femmes, disciples en chemin à la rencontre de l'autre qui nous aidera à voir, à accueillir et à découvrir les lueurs qui brillent sur nos chemins de mission.


De partout dans le monde nous avons des chemins de mission différents selon la réalité des pays et des personnes que nous côtoyons chaque jour.


 Depuis le retour à São Domingos, après l’Assemblée Chapitre au Sénégal, nous avons commencé l’année apostolique avec le mois du rosaire vécu différemment cette année. Comme de coutume nous allions réciter le chapelet dans les maisons à tour de rôle et tous les jeudis nous célébrions la messe dans les familles des couples mariés à l’église, ceci pour initier les petites communautés ecclésiales de base. Les fidèles venaient nombreux participer aux célébrations eucharistiques plus que pendant la récitation du chapelet.


A la journée mondiale de prière pour la mission qui est en même temps l’ouverture de l’année pastorale, toutes les communautés chrétiennes des villages des environs sont venues passer la journée avec celle de São Domingos. Nous avons eu une belle célébration eucharistique suivie d’un repas partagé et d’un après-midi récréatif. Vers la fin de la journée Sr Hélène en a profité pour réunir les femmes afin de terminer le programme des rencontres pour une formation spirituelle et d’autres activités qui les regrouperont de temps en temps.


Pour faire suite à cela les communautés ecclésiales de base se retrouvent à partir du mois de novembre tous les vendredis pour le partage d’Évangile. Elles sont au nombre de quatre portant chacune un nom de saint qu’elles ont elles-mêmes choisi. Saint Pierre, saint Joseph, saint Kisito, Saint François Xavier. 

 

 Pour la fête du Christ Roi et pour marquer la clôture de l’année de la foi, nous avons fait une procession en partant de l‘ancienne chapelle, où les messes se célébraient au début de la mission. Chaque responsable de communauté portait une croix. Nous avons réaffirmé notre foi puis nous nous sommes dirigés vers la grande Eglise. Cette dernière a été fortement endommagée par la chute d'un fromager en novembre. La réfection est en cours mais malheureusement elle ne finira pas avant Noël. Nous célébrerons la veillée de Noël à la belle étoile.

 

Ce fut une belle journée rehaussée par la présence de la provinciale sœur Marie Rose Dione et de son assistante sœur Marguerite Pascale Sadio venues nous visiter pour voir avec nous les projets de la mission et rencontrer l’évêque du lieu.


Au niveau du centre ménager les activités ont démarré depuis le mois de novembre avec peu d’élèves. D’autres se sont signalées mais la récolte de l’arachide et du riz fait qu’elles ne sont pas encore venues. Elles ont commencé avec la fabrication de savon et de jus, l’apprentissage des points de couture et la teinture. Les femmes de leur côté ont démarré les activités du jardinage cette année plutôt que d’habitude mais elles rencontrent quelques difficultés à cause des insectes qui ralentissent la production.

Fabrication de savon
Fabrication de savon
nettoyage du jardin
nettoyage du jardin
Pèlerinage
Pèlerinage

Le 7 décembre à l’occasion de la fête de l’Immaculée et de la clôture de l’année de la foi nous avons participé au pèlerinage diocésain à Cachéu le lieu où fut célébrée la messe à Bissau par les premiers missionnaires : les franciscains. Pour préparer la fête nous avons fait la neuvaine avec la communauté paroissiale en méditant à partir des différents regards et textes évangéliques proposés par la congrégation.

 

Le 1O décembre, une journée de sensibilisation pour la lutte contre la violence a été organisée par les Nations Unies. Nous y avons participé en préparant les cœurs vaillants pour présenter des pièces de théâtre, des poésies partant des situations de violences vécues dans leur milieu. Ils ont fait une marche allée et retour sur une distance de sept km. Inès et M Pauline y ont participé.


Le 13 décembre, une foire agricole a eu lieu dans la ville voisine (Ingoré) organisée par l’ONG Action et Développement avec pour thème : La libre circulation des biens et des personnes d’un pays à l’autre en faveur du monde rural. Ce dernier rencontre beaucoup de difficultés pour écouler ses produits hors du pays, à cause des taxes trop élevées au niveau des frontières et dans le pays même. Dans le programme il y avait des prises de paroles de quelques autorités spécialisées dans ce domaine et une exposition de produits locaux issus du domaine agricole. Sœur Hélène et Inès y ont participé en amenant quelques produits faits au niveau du centre ménager.     

Sr Inès
Sr Inès
Sr Hélène
Sr Hélène
CV/AV
CV/AV

Nous disons merci pour tous les vœux de Noël et du nouvel an reçus de partout.

 

Que l’esprit de la Bienheureuse Jeanne Emilie de Villeneuve nous unisse devant la crèche pour recevoir les grâces dont notre chère congrégation a besoin pour embrasser ces nouveaux chemins de vie.


Avec toute notre affection nous vous embrassons tous.


Vos sœurs : Hélène NDOUR, Ines Germaine GOMIS et Marie Pauline LEYE


SAÕ DOMINGOS le 10 Février 2012

BIEN CHERS SŒURS ET FRERES

Avant que l’odeur de l’encens ne disparaisse nous vous rejoignons de nouveau pour vous partager notre quotidien depuis le début de l’année 2012.

Déjà durant les vacances de Noël nous avons eu la joie d’accueillir notre Provinciale Sœur Isabelle DIENE, venue passer Noël et le Nouvel An avec nous ; ce fut une grande joie pour nous de même que la communauté chrétienne. Nous avons profité de son séjour pour remplir les formalités auprès de l'administrateur afin d’acquérir le terrain de cinq hectares (5 ha) qui nous a été octroyé. Tous les dossiers sont actuellement au niveau du Ministère. Le décès de notre président feu Malam Bacai SANHA a un peu ralenti les choses mais l’administrateur nous assure que tout ira bien. Continuons à porter ce projet dans la prière.

Avec la communauté chrétienne nous avons bien fêté NOEL. La messe de minuit n'ayant pas été possible par manque de prêtres nous avons fait une belle célébration la nuit de noël. Avec les petites statues de la Vierge, Joseph et Jésus, Sœur Hélène a fait une petite crèche que la communauté a beaucoup appréciée. Il fallait voir leurs va-et-vient pour prier et prendre des photos. Après la célébration nous avons fait un petit réveillon. Chaque famille a apporté un repas et de la boisson pour faire un « repas partagé ». Cela a été une première expérience qui les a beaucoup marqués et qu'elles souhaiteraient répéter lors des prochaines fêtes car nous sentions vraiment l’union des cœurs dans la fraternité. Le dernier jour de l’année nous avons fait une adoration pour rendre grâce à Dieu, lui demander pardon et Lui confier la nouvelle année.

Après quelques jours de vacances les activités reprennent. Du 9 au 13 janvier une formation en horticulture a été organisée pour les femmes de Saõ Domingos et des villages alentours ; deux femmes devaient venir de chaque zone en plus des femmes catholiques de la communauté. Nous étions un groupe de trente (30). Ce projet a été initié depuis le mois d’août par HELENE avec un italien qui en est le responsable, durant leur cours de créole. Ce fut un moment très riche mais bien fatiguant ; Hélène aidait un peu à la cuisine et moi je suivais la formation théorique et pratique. Aujourd’hui nous avons un beau jardin tout vert  avec des plants de salades, d’oignons, de tomates, de carottes, et de choux, dans la cour de la paroisse.

Le 21 janvier nous avons eu une journée de réflexion avec les jeunes du secteur sur le thème « Qui suis-je ? Quelles sont mes valeurs et les valeurs de l’autre ? » Ce thème a été animé par une Sœur psychologue. La participation a été bonne et très riche. Les jeunes sont rentrés contents de leur journée ; chaque coordination a reçu comme mission de travailler deux valeurs dans son milieu. Le dimanche 29 les jeunes se sont réunis pour un thé/débat afin d’approfondir le thème discuté lors de la rencontre du secteur. Nous avons remis à chacun une feuille et leur avons demandé de faire un pliage de leur choix ; Il fallait voir les réactions qui se manifestaient dans le silence ; à la fin chacun devait partager ce qu’il a pu réaliser, le pourquoi et ses sentiments. Ce fut très riche ; à partir de là j'ai pu leur faire comprendre combien il est bon de se connaître, de se valoriser et de valoriser l’autre avec ses richesses et ses faiblesses. Ensuite Hélène est revenue sur la manière de se comporter pour se faire respecter. Les participants ont été si contents qu’ils ont demandé de renouveler l’expérience tous les deux dimanches. Chaque jeune accueillera le groupe à tour de rôle avec un thème choisi à l’avance ; la prochaine rencontre sera une discussion sur les comportements qui dérangent durant les célébrations eucharistiques et c’est le coordinateur des jeunes qui accueillera.

Du 3 au 5 Février, dans le cadre la pastorale de la famille Hélène a accompagné quelques jeunes mariés lors de leur rencontre de secteur sur le thème « la famille chrétienne appelée dans la foi dans une conscience morale ». L’animateur est revenu sur le rôle de la famille chrétienne, son témoignage de vie dans son milieu ; les différents couples ont eu à partager leurs expériences de vie plus particulièrement ceux qui ont davantage d’années de vie de couple, même s’ils viennent de régulariser leur situation. Durant trois jours, prière, réflexion et partages ont animé cette rencontre.

Nous ne pouvons pas terminer sans partager notre joie d’accueillir notre Sœur Inès Germaine GOMIS venue partager notre mission pour un mois. Elle est déjà plongée dans le créole et participe à toutes nos activités; elle se sent vraiment membre de la communauté en cela nous expérimentons l’Esprit de famille d’Emilie DE VILLENEUVE.

En vous renouvelant toute notre affection nous vous embrassons tous et vous restons unies dans la prière.

Vos sœurs Hélène NDOUR et Marie Pauline LEYE