[Retour]


Clôture de nos activités pour l'année pastorale 2015-2016

Voir l'album photos >>

 

« Heureux (ses) vous qui vous engagez par un « quatrième vœu »

 

« …. La mystique du « quatrième vœu » doit inspirer et orienter transversalement la Mission, l’Animation et la Formation au sein de la Congrégation ». Nous nous sommes sentis de nouveau engagés par « un quatrième vœu » qui nous enthousiasme et nous renouvelle. Ce vœu veille jalousement sur « la fin de l’Institut » et c’est pourquoi il nous rappelle « à qui nous appartenons pour ne pas oublier qui nous sommes » (extrait du message final du Conseil de Congrégation 2016

 

La communauté bleue d’Haïti partage cette belle réflexion du Conseil de Congrégation. En effet, notre présence en terre haïtienne est réellement une concrétisation de cette mystique du quatrième vœu qui « nous pousse une fois de plus à prendre la résolution de nous consacrer aux pauvres et aux membres souffrants de Jésus Christ ».

 

Cette année, nous avons vécu certes des expériences douloureuses de mission dans un contexte de grande instabilité politique et sociale où la violence continue à faire surface, mais nous avons connu aussi de grandes joies dans la mission qui nous est confiée auprès des plus pauvres. Tout est grâce. Dieu est là, Présent, Vivant. Que son Saint Nom soit béni.

 

C’est cette action de grâce que nous avons voulu célébrer le dimanche 03 juillet 2016 lors de la clôture de nos activités de l’année (septembre 2015 à juillet 2016). Une belle journée qui a réuni près de cinquante jeunes et adultes qui ont fréquenté notre Centre de Formation au niveau des ateliers d’art, de la Pastorale de la Petite Enfance, ou pour un travail particulier. Durant cette journée, nous avons été témoins d’une vraie solidarité entre les jeunes. Chaque groupe a présenté le fruit de son travail et a partagé sa joie d’avoir acquis de nouvelles connaissances et compétences. Une voie parmi tant d’autres pour sortir petit à petit de la pauvreté économique et connaître des jours meilleurs. Tous ont remercié les « sœurs étrangères » qui ont laissé leurs pays pour venir vivre avec eux et partager leurs soucis de chaque jour. La communauté des Frères Lassaliens a participé aussi à l’organisation de cette journée et a apprécié cette belle initiative. Au programme :

 

Prière d’ouverture

Hymne nationale

Mot de bienvenue par Antonia

Présentation des différents groupes entrecoupée de la pause-café et de danses

Projection de photos prises au cours de l’année

Repas festif

Après-midi culturel : chants, défilés, danses, théâtres

Mot de la fin et prière finale

 

Nous remercions toute la Congrégation et tous nos généreux partenaires qui nous soutiennent dans notre mission bleue en particulier Angelica qui partage notre vie communautaire. Nous remercions le peuple haïtien qui nous fait confiance et sur qui nous comptons aussi. Actuellement nous sommes en vacances pour refaire nos forces et espérons reprendre les activités avec la Grâce de Dieu en Septembre 2016. Que Sainte Emilie continue à intercéder pour nous afin que nous soyons toujours des artisans d’une vie meilleure là où nous sommes.

 

Pour la Communauté Sr Eugénie Andrée BENGA

 


Mission de Soeur Eugénie à l'orphelinat de Port au Prince - juillet 2016

Vendredi 01 Juillet 2016 sur invitation des Frères des Ecoles Chrétiennes (Lassaliens), nos voisins, je suis allée faire des consultations dans un orphelinat de Port au Prince, avec Angelica (laïque brésilienne, amie d’Emilie en communauté avec nous depuis le 22 mars 2016) et deux Frères Lassaliens.

 

Une belle expérience qui nous a permis de toucher du doigt une fois encore la triste réalité que connait notre cher pays Haïti. Au total, nous avons consulté 25 enfants âgés de 2 à 11 ans, heureux de bénéficier de soins gratuits. Nous les confions à Jésus Sauveur, l’Enfant de Bethléem, Lui qui est venu « pour que tous aient la vie et qu’ils l’aient en abondance ».

 

Sr Eugénie Andrée

 



HAITI - PORT AU PRINCE

pas des liens...