[Retour]

Actualité de notre MISSION

Salle Sainte Emilie de Villeneuve Canaan – Haïti

Savez-vous que dans la montagne de Canaan, où se trouve la plupart des victimes du tremblement de terre, Émilie est présente ? En ce temps de sa canonisation, elle nous devance une fois encore...

C'est le 3 mars 2015, qu'un groupe de Femmes, de 'l'Organisation Rayons Soleil’’ a inauguré la salle Émilie.

 

Le groupe dirigée par Mme Rosemène Décroiser regroupe 30 femmes qui s'entraident pour améliorer leurs conditions de vie. Elles se  rassemblent toutes les semaines et cherchent ensemble des activités pour vivre, elles partagent ensuite le fruit de leur travail. Avec une conscience sociale ouverte, engagée, elles se battent sans peur du travail. Quand elles sont arrivées pour recommencer comme rescapées de cette terrible catastrophe, la vie était présente en elles. Elles avaient aussi un seau pour chercher de l'eau et deux pagnes… Un pour arranger une tente et l'autre pour protéger la vie des enfants, c'est tout ! Peu à peu, elles ont découvert qu'elles avaient la volonté et la force de l'amour, pour se mettre ensemble. Elles ont aussi, leurs créativités pour chercher d'autres alternatives. Elles veulent poursuivre sur ce chemin de vie, au-delà de la misère dont elles sont victimes. Femmes fortes, libres, en recherche de survie!


 "Les sœurs à leur arrivée ont commencé leur travail missionnaire dans la Zone de Cazeau mais au mois de Décembre 2013, les personnes qui vivaient dans les tentes, se sont déplacées et la salle qui rassemblait la communauté est restée là. C'est ainsi que les sœurs l'ont faite démonter par de Jeunes volontaires d'une Université Lassalienne des États Unies et que le bois a été transporté à Canaan par le Père Miguel (Franciscain) pour que les femmes qui se réunissaient sous le soleil retrouvent un lieu de rencontre. Elles sont très reconnaissantes envers les Sœurs qui depuis le début les ont soutenues avec la visite médical du Dr. Michel et de son épouse Annick, ainsi que plusieurs temps forts de Formation offert par les Membres du Réseau IFHIM. 

 Ensemble, elles ont marqué l'inauguration de cette salle qu'elles ont appelé "Salle Sainte Émilie de Villeneuve". Vous êtes invitées à venir connaitre cette salle, mais n'oubliez pas d'apporter une chaise, car elles n'en ont pas encore ... Les photos illustrent le lieu d'implantation et l'inauguration.


Joyeuses fêtes de Pâques!

 

 Bonjour à tous et à toutes,

 Depuis, quelques jours nous vivons la Pâques de Jésus-Sauveur avec la visite de Norma Micolini. Sa présence a été un cadeau de Dieu dans nos vies! Sa qualité d`écoute, nous a permis de discerner dans l`expérience, ce que Dieu veut pour nous aujourd'hui en Haïti. Face à la violence et à l`insécurité que vit la Vie Consacrée, nous avons soudé davantage nos relations au service de la mission. Une Mission de proximité dans la confiance et la paix, pour construire ensemble la vie, au-delà des signes de morts qui nous entourent ici et là. Aujourd'hui, nous voulons partager avec vous quelques Signes de Vie, vécues durant le mois de Mars.

 La Pastorale de l`Enfance poursuit son travail avec détermination. Lors de la Célébration de la vie, du 7 mars, Rosa et Eugénie, très heureuses ont accueilli 200 personnes entre les femmes et les hommes qui viennent avec leurs enfants. Le groupe des femmes enceintes a une attention toute particulière…


 Désormais notre voisinage, bénéfice de Soins de santé, grâce aux consultations dispensées au Centre par Eugénie avec l'aide de Rosa.

 Deux fois par semaine, ils se présentent pour un suivi médical et surtout pour l'écoute et la recherche de solutions pour une meilleure santé.

  •  La "Formation Humaine Intégrale’’ est un engagement important de notre Mission. Izabete avec le Réseau IFHIM (12 intervenantes de 10 Congrégations) ont accompagné du 11 au 25 Mars, le processus de RESTAURATION des Forces, de 120 personnes, à CANAAN et à CORAIL, deux localités proches où les victimes du Tremblement de Terre, ont élu demeure dans la pauvreté et la sécheresse…
  • Antonia est revenue de ses vacances au Mato Grosso, heureuse de continuer sa mission auprès des Femmes. Angeline, notre aspirante poursuit son chemin….
  •  Nous voulons confier à vos prières la Maman d’Isabel qui, en ce mercredi saint est entré dans la Pâque Éternelle, entourée de ses enfants.
  •  Le 3 mars, les Femmes de Canaan – Organisation Rayon Soleil a inauguré sur la montagne la Salle Sainte Émilie de Villeneuve. Émilie nous précède en Haïti !

 Nous vous embrassons, dans la joie de la Canonisation d'Émilie ! En chemin de vie et de sainteté, nous vous souhaitons de Joyeuses fêtes de Pâques.

 Vos Sœurs, Rosa, Antonia, Eugénie, Izabete, Isabel et Angeline (Aspirante)

Célébration de la vie

A la Célébration de la Vie, le samedi 7 février 2015, nous avons reçu anpil anpil moun, entre les mamans et les enfants. Ils étaient plus de 150. D’autres veulent s’ajouter mais il nous manque des leaders formés.

 

 Le thème de ce jour était sur l’allaitement maternel exclusif. Rosa prenait le poids des enfants aidée de quelques leaders.

 

A l’aide d’un power point, j’ai fait la causerie en créol à partir du livre de la Pastorale. Nadège, coordonnatrice de la paroisse est venue me prêter main forte. Un beau moment de partage passé avec les femmes du quartier, qui petit à petit comprennent l’importance de la sensibilisation ; cela n’a pas été facile au début car elles rencontrent beaucoup de difficultés dans leur vie quotidienne et leur centre d’intérêt se trouve ailleurs. 


Les malades continuent à venir au centre les mardi et les jeudi. Depuis janvier, une participation de 50 gourdes leur est demandée. Cependant, ceux qui ne peuvent pas payer, ”moun ki pa genyen kob”, sont consultés gratuitement (Rosa les connaît bien). Cette semaine j’ai reçu 42 malades.

Jeudi après midi, en faisant les visites de la Pastorale dans le quartier, nous sommes allées voir deux malades et ils ont reçu des soins à domicile. ils étaient contents... et nous avec...    

"....Père, c'est pour Dieu que je vous quitte....., je veux aller servir les pauvres."    Émilie de Villeneuve

2 octobre 2014 - 02 février 2015: déjà quatre mois que je suis en terre haïtienne, à la suite de Jésus Sauveur, au service des pauvres, comme l'a voulu notre bien aimée SAINTE EMILIE DE VILLENEUVE.

 

Après ce temps d'adaptation, d'intégration, qui d'ailleurs continue, je rends grâce à Dieu unie au peuple haïtien qui aime s'exprimer par le chant: "Bondye nou vin fé ou konpliman. Bondye nou vin di ou nou kontan pou tout sa ou te fé pou nou" (Nous te rendons grâce Seigneur, nous te disons notre joie pour tout ce que tu as fait pour nous).

 

Depuis mon arrivée en HAÏTI CHERIE, j'ai vécu des expériences qui m'ont aidé à mieux connaître la réalité du pays et à m'intégrer dans la "Mission Bleue" de la Communauté, une belle communauté internationale, interculturelle. Belle expérience, très enrichissante.

 

Par ailleurs, Haïti ressemble beaucoup à nos pays d'Afrique surtout dans son mode de vie. C'est l'Afrique en Amérique, dans les Caraïbes. Plus d'une fois, j'ai été prise pour une haïtienne puisque je leur ressemble beaucoup. Je réponds simplement: "Je suis une haïtienne d'origine sénégalaise. Mwen pa palé byen creyol la. Men m' pral rive palé l piti piti" (je ne parle pas bien le créol mais j'arriverai à le faire  petit à petit".

 

C'est un peuple qui a beaucoup souffert et qui continue à souffrir mais il garde sa foi et sa confiance en Dieu, le Dieu Sauveur, le Dieu des miracles. Cette souffrance nous interpelle, m'interpelle car dans le quotidien de notre vie missionnaire, nous côtoyons la pauvreté, la misère. Un peuple qui a faim et soif de pain et d'eau mais aussi de paix sociale, de justice, de sécurité...... Quelles réponses? Quelle audace missionnaire pour "aller là où la voix du pauvre et de l'orphelin nous appelle?".

 

De nombreux pas ont été faits et continuent à être faits avec la grâce de Dieu et l'aide de nos partenaires. Nous ne pouvons pas tout réaliser certes mais notre présence  est un témoignage pour ce peuple. 

 

Nous sommes invitées avec ce que nous sommes et ce que nous avons à leur porter la JOIE DE L'EVANGILE.

 

C'est dans ce cadre que s'inscrit la récente formation des nouveaux missionnaires d'Haïti, qui a eu lieu du 26 au 29 janvier 2015, au siège de la Conférence Haïtienne des Religieux (CHR). En effet, nous ne pouvons pas annoncer l'Evangile à un peuple si nous ne le connaissons pas, si nous ne faisons pas la sociologie du milieu dans lequel nous évoluons. J'y ai participé avec une  vingtaine de consacré(e)s. Un programme bien planifié nous a été proposé:

la philosophie vaudou

l'histoire de Haïti, de l'Eglise catholique et de la Vie consacrée

l'analyse de la conjoncture actuelle

les églises protestantes

l'engagement social de l'Eglise catholique

le partage d'expériences

 

Toutes les interventions se sont faites en langue créyol, par des prêtres, des religieuses, des laïcs, des pasteurs, et des adeptes du vaudou. Pour ma part j'ai beaucoup apprécié et beaucoup appris. Cela permet de mieux comprendre le peuple vers lequel j'ai été envoyé et de le porter dans ma prière tout en sachant que je ne suis pas seule dans ce vaste champ de la mission.

 

Une religieuse haïtienne, à l'entame de son propos nous disait: "Chers consacrés, chères sœurs, chers frères, merci d'avoir risqué votre vie pour la mission en Haïti."

 

"La vie consacrée a un grand rôle à jouer en Haïti. Elle est un modèle et doit toujours être un modèle de vie communautaire et fraternelle , de solidarité pour le peuple haïtien", selon un prêtre diocésain .

 

"Papa Bondye peyi nou se pou ou

se ou te fe l lavi nou nan men ou

dirije nou ba nou pwoteksyon ou"

 

  

Avec toute mon affection, comptant sur votre prière en cette fête et cette année de la vie consacrée.

BONNE FÊTE A TOUS LES CONSACRES

 

EN ROUTE VERS LA CANONISATION D'ÉMILIE DE VILLENEUVE

 

Eugénie Andrée BENGA

 


ARRIVÉE EN TERRE HAÏTIENNE

"Pour suivre tes pas, me voici Seigneur.

Soutiens mon engagement et guide ta servante"

 

C'est avec un cœur débordant de joie, plein de reconnaissance envers le Dieu de la vie et le Maître de la moisson, que je suis arrivée en terre haïtienne le jeudi 2 Octobre.

 

Toute la communauté missionnaire est venue m'accueillir avec un prêtre brésilien. Visages nouveaux, terre nouvelle... Joie de se sentir en famille bleue, désireuse de répondre à l'invitation d'Emilie de Villeneuve : "Allez là où la voix du pauvre et de l'orphelin vous appelle".

 

Après l'accueil à l'aéroport, nous prenons le temps de rendre grâce au Seigneur en chantant le MAGNIFICAT et en confiant cette nouvelle mission à Jésus Sauveur et à Emilie de Villeneuve. Oui, le Seigneur fait des merveilles pour nous, Saint est son Nom.

 

Pour joindre l'utile à l'agréable, nous nous réjouissons autour d'un bon repas avec deux prêtres capucins brésiliens, trois jeunes filles haïtiennes qui vivent avec la communauté et deux membres du personnel du Centre de Formation. Mais auparavant, les trois jeunes filles Clona, Edelène et Angelina, mettent en exécution leurs talents d'artiste avec chants, poèmes et danses du pays pour me souhaiter la bienvenue. Belle soirée en plein air.

 

Le lendemain, nous fêtons Emilie en famille avec une belle célébration eucharistique, unies à toute la Congrégation et rendant grâce pour la bonne évolution du processus de canonisation de Notre Bonne Mère. A cet effet, la Positio sur le Miracle ainsi que les reliques authentifiées d'Emilie ont été remis à la communauté : un beau cadeau de Maria Luiza. Nous lui disons merci de tout notre cœur.

 

Lundi 6 octobre, nous nous retrouvons pour une réunion communautaire qui nous a permis ensemble de faire un partage à partir de notre histoire personnelle et de ce qui motive pour la mission. Une belle rencontre vécue dans une bonne ambiance, chacune faisant l'effort de se comprendre. En effet, nous sommes une communauté qui vit l'internationalité avec Rosa, Izabete, Edinéia et Antonia (Brésiliennes) et Eugénie Andrée (Sénégalaise). Nous sommes unies à Isabel Landriel (Argentine) qui se trouve encore au Mexique pour des raisons de santé. Nous la portons dans nos prières avec sa maman qui a aussi des ennuis de santé.

 

Emilie de Villeneuve nous dit : "Oh qu'il est bon de laisser faire en tout et pour tout le divin Maître... Quoiqu'il arrive, ayez confiance".

Durant les trois premiers mois de cette nouvelle mission, je prendrai le temps d'apprendre la langue, de mieux connaître la réalité du pays et de l'Eglise, d'accompagner les sœurs dans leurs différentes activités. C'est ainsi que je suis allée saluer l'évêque le mercredi 8 octobre avec Antonia et Rosa. Il a manifesté sa joie de m'accueillir dans son pays et nous a offert le Nouveau Testament en créol. Bon départ avec Jésus Parole de Vie pour une mission féconde.

 

"Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre. Allez donc, de toutes les nations faites des disciples... Et voici que je suis avec vous pour toujours jusqu'à la fin des temps" Mt 28, 18-20

 

Puissions-nous être les vraies témoins de Jésus Sauveur sur cette terre d'Haïti Chérie".

Soeur Eugénie Andrée 

Du Sénégal à Haïti via Rome



Sur le chemin menant à  Haïti, l’Equipe générale d’animation m’a invitée à Rome du 13 au 30 septembre pour me préparer à cette nouvelle mission. Je leur dis toute ma gratitude et rends grâce à Dieu pour cette opportunité qu’Il me donne et que je vis dans la joie.

Le programme qui m’est proposé est bien chargé mais intéressant et profond, touchant plusieurs aspects importants de ma vie, de la mission de la Congrégation et de celle de la communauté missionnaire de Haïti. Durant ce temps de grâce que le Seigneur m’offre gratuitement, je suis accompagnée par chaque membre de l’équipe pour :


  • relire mon parcours missionnaire depuis les vœux perpétuels, avec ses joies, ses croix et ses défis.
  • Me familiariser plus ou moins avec la réalité d’Haïti (le pays, l’Eglise, la communauté…) pour vivre la mission à partir d’une communauté « de disciples égaux »

  • Re-signifier mon 4ème vœu  pour être missionnaire dans l’esprit de la Nouvelle Evangélisation

Le symbole qui m’accompagne est celui de « la branche d’amandier aux yeux ouverts », qui veille et éveille. « Cette symbolique est sous tendue par la notion de renouveau, de renaissance, de passage, de transformation ou encore de fertilité et de fécondité ».

Je profite des temps de prière personnelle et communautaire, de recherche et de réflexion pour approfondir tout cela dans une grande paix intérieure. Je suis frappée par la disponibilité de chacune de mes sœurs pour me mettre dans de bonnes conditions afin de pouvoir m’abreuver à la source d’eau vive avec Marie Immaculée, et Emilie comme compagnes de route.

Le Seigneur est au cœur de cette mission, je le crois et c’est lui aussi qui est au cœur de mon histoire personnelle particulièrement en cette nouvelle étape de ma vie consacrée. Je compte sur la prière et l’affection de chacune car je ne me sens pas seule. Toutes mes sœurs d’Haïti et la province PAO m’accompagnent.

Avec la Bienheureuse Emilie de Villeneuve, « nous sommes en temps de mission, disposées à faire ce que Dieu veut »

Tout est grâce. «  Ce que je suis, ce que je vis, je le dois à la grâce de Dieu et la grâce dont Il m’a comblée n’a pas été stérile » St Paul. Qu’il me donne toujours la force intérieure pour faire sa volonté. Me voici Seigneur, ouvre large mon cœur au service de mes frères et sœurs haïtiens.

Nous voulons vous dire à partir d’Haïti, la joie de recevoir la nouvelle d'un grand pas en avant dans le processus de canonisation de Notre Bonne Mère Emilie.
Nous vous partageons également une autre joie celle d’avoir la visite de Françoise de Villeneuve. En effet, elle partage notre vie fraternelle quotidienne. Avec elle se trouve aussi Rosangela Maria, qui est venue  pour accompagner un programme de la Pastorale de l’Enfance nous apportant des nouvelles de toutes. 

photos>

Vie consacrée : Heure du choix, de la décision

Vie Consacrée : Heure du choix, de la décision !

Congrès "Vie Consacrée" Port-au-Prince – du 23 au 25 avril 2014.


Nos trois "Sœurs Bleues", avec 200 consacrées se sont rassemblées pour Écouter Dieu dans la voix des pauvres en Haïti ! Comment les accompagner vraiment pour un développement humain Intégral ? La CHR (Conférence d´Haïti des Religieux/ses) convoquent et animent ce temps de réflexion, temps de recherche ensemble, nous avons ici la présence de 100 Congrégations Religieuses. Si nous nous mettons ensemble, quelle sera notre force de transformation ? Monseigneur Alphonse Kenel, Haïtien, responsable de la Vie Consacrée, nous interpelle lors de la messe de clôture : « La Vie Consacrée veut "se laisser déranger" par les pauvres, pour sortir dans la nuit, aller à la rencontre de lautre. Là elle trouvera le Ressuscité ! Nous avons besoin d´avancer, d’Etre intelligent dans le sens Kriolo = lire entre les lignes. C´est le jour, le temps de passer à l´action !
Ce n´est pas un temps de changement d'époque, mais une époque de changement, comme nous dit le Pape François. Retrouvons notre capacité de penser. Très souvent c'est la peur qui nous empêche de nous engager. Réveillons l'Esprit Prophétique qui est en nous ! Bien des fois, il nous est difficile d´accepter la nudité de Dieu, dans le dépouillement de l'extrême faiblesse humaine.  En Haïti, comme ailleurs, il nous faut une Vie Religieuse, qui n'a pas peur de sortir dans la nuit ! Une Vie Religieuse capable de dialoguer, d'être à l´écoute, de se laisser interpeller, transformer. Pour cela, il nous faut sortir de nos tombeaux dans la nuit ! La Vie Religieuse est capable de tenir compagnie, de vivre une proximité des pauvres, pour les aider à sortir de la misère. Sortir avec un choix, une décision ! Qui va le faire ? »

Propos recueillis par Izabete Dal-Farra,cic le 25/04/2014