Le centre d’Évangélisation, de Spiritualité et de Santé Mentale – CESSA – dirigé par les Pères Monfortain, a organisé le VIème symposium du 17 au 19 juin 2016 à l’Hôtel Montana de Pétion Ville, sur le thème : Thérapie Communautaire Intégrée, Santé Mentale Intégrative : vers une collaboration Multidisciplinaire et une intervention Multimodale. Izabete Dal-Farra, cic, faisait partie du groupe. Elle nous raconte :
‘
’Nous étions 320 personnes à vivre ce 6ème Symposium, dans une belle montagne de Pétion Ville. Ce Centre CESSA, est un laboratoire de recherche et application pratique de l’Université Notre Dame d’Haïti. Il rassemble des Étudiants et des chercheurs National et International pour rendre compte au public du travail réalisé en collaboration avec d’autres Institutions au cours de l’année. Dès le début, l’Institut de Formation Humaine Intégrale de Montréal, (IFHIM) apporte une contribution importante, avec un Professionnel de l’IFHIM venant du Canada et quelques Membres du Réseau qui sont en action sur le terrain. Au cours de ce Symposium, nous avons partagé les avancées sur le terrain de notre Engagement en ‘’Projet Collectif de transformation Sociale par l’Actualisation des Forces Vitales Humaines’’. (cf. ww.ifhim.ca) 15 membres actifs de 10 Congrégations Religieuses travaillent ensemble, dans une même vision : La croissance de la Personne et du Peuple Haïtien, projet lancé par M.M.D. avec M.F.G. en Mai 1993.
En ‘’konbit’’ pour la paix en Haïti
Un Père Jésuite, disait qu’Haïti a besoin d’une ‘’spiritualité d’urgence’’, face aux cris des personnes... Comme Réseau, nous avons perçu l’urgence de bâtir la Paix dans la relation.... Depuis 2014, face à la violence, nous avons vu l’urgence de la paix et notre choix a été de former des agents comme ‘’ Secouristes pour la Paix’’ dans les familles ! C’est ainsi que plusieurs groupes, de Port-au-Prince : Canaan, Corail; de l’Estère et des Montagnes de Jacmel, ont bénéficié d’une formation spécifique pour apprendre à construire la paix en soi et dans l’entourage.
Nous avons vu, dans l’expérience, qu’au moment que les personnes prennent conscience de leur capacité d’aimer dans la gratuité, elles sont capables de voir l’autre comme personne, de laisser de côté leur colère et tant d’autres barrières… pour se mettre rapidement en action de paix. Ces personnes vont chercher d’autres, les rassemblent et nous appellent. C’est ainsi que nos réponses se multiplient dans plusieurs coins du pays.
Oui, des enfants, des jeunes, des couples, parents, professeurs nous sommes tous en ‘’Konbit’’ pour la paix pour contrecarrer la violence. Aujourd’hui je vais vous parler des: ‘’Petits Bâtisseurs de Pont pour la Paix!’’
Depuis 2012, trois groupes d’enfants ont commencé à vivre cet apprentissage, à Sainte Marie, (MFG.), à Cazeau (D.L.) et à Jérémie, (J.P.) D’autres groupes voient le jour, grâce à l’engagement des membres du Réseau, surtout à Port-de-Paix, à Jacmel et à Port-au-Prince.
Je voudrais vous raconter ce que nous avons vu avec les enfants de Sarthe. Ils ont eu une rencontre à chaque 15 jours/2 heures. Au cours de cette année, ils ont vécu 30 heures de Formation avec une Jeune Bâtisseuse de Paix, (C.P.) que j’accompagne depuis 4 ans, elle s’engage avec ces 12 enfants.
Elle a visité trois fois les parents, qui sont contents de voir le changement des enfants: ‘’Ils sont plus calmes et responsables!’’. Cela a permis aussi une amélioration à l’école!
Ils ont appris à jouer sans se battre; à construire ensemble avec différents moyens ; à s’écouter et se parler pour dialoguer dans le respect. J’ai vu les enfants décider d’être plus disponibles à rendre service aux parents, pour éviter la violence à la maison. Une belle initiative a été la rencontre du 12 juin 2016 qui a rassemblé 76 enfants de 4 groupes de la plaine. Ils ont préparé, accueilli la visite des autres enfants qui comme eux cherchent à bâtir la Paix. Ce fut une belle Fête d’amour et de Paix organisée par les enfants.
Et, la ‘’Konbit’’ continue…
Izabete Dal-Farra
Sœur de l’Immaculée Conception de Castres, missionnaire en Haiti