De gauche à droite :
Marie Yvonne Mbengue,
Madeleine Odile Dioh,
Marie Rose Dione, Provinciale,
Gilles Aimée Ciss.
Assemblée Provinciale à l'Immaculée de Dakar
Arrivée de l’Équipe générale d'animation à Dakar
Assemblée et Chapitre Provincial
De gauche à droite :
Marie Yvonne Mbengue
Madeleine Odile Dioh
Marie Rose Dione, provinciale
Gilles Aimée Ciss
18 septembre 2018
Bonjour ! Bom dia !
Buenos dias ! Good morning !
La Province de l'Afrique de l'Ouest a entamé le 17 septembre son Assemblée-chapitre ici à la maison mère du Sénégal : Immaculée de Dakar.
Cet évènement est l’occasion pour notre Province de relire le vécu de sa mission durant les cinq dernières années, d’accueillir le projet final
de Congrégation, et ses statuts particuliers...
19 septembre 2018
Bienvenue à nos sœurs de l’Équipe générale d’animation ! Bon séjour au pays de la Teranga – de l’hospitalité.
Assemblée au Sénégal - 2018
« Autour du feu une nouvelle communauté est possible avec le leadership de l’Esprit »
En ce week-end du 26 et 27 Mai 2018, s’est tenue la deuxième assemblée provinciale (PAO) de l’année. Ce fut aussi au lendemain du chapitre, et nos sœurs déléguées Marie Rose Dione, Georgette Ndour et Marguerite Pascale Sadio, aux cœurs brulants d’amour et de joie ont saisi l’occasion pour nous partager les moments forts de prière, de joie, de fraternité et de communion vécus en famille Charism
atique bleue : sœurs, frères et laïcs. Nous avons touché du doigt la présence de l’Esprit à l’œuvre dans notre congrégation renouvelant sans cesse nos rêves et dignité et de communion comme nous y invite le thème du 43ème chapitre. C’est aux pieds d’Emilie, que s’est allumée la flamme qui continue d’embraser nos cœurs et nos vies.
Cette assemblée a vu aussi la participation de nos laïcs. Tous nous bénissons le Seigneur et prions pour la nouvelle équipe d’animation générale Justi, Roseangela, Marie Béatrice et Irma et pour le bon déroulement des prochains chapitres provinciaux.
Par la même occasion nous avons rendu grâce à Dieu pour la vocation et don joyeux et généreux de nos sœurs jubilaires de l’année 2018. Qu’elles soient bénies pour toujours !
1. 60 ans de vœux perpétuels : Bernadina VASQUEZ
2. 60 ans de vœux temporaires : Marie Suzanne DIOP (Marie Simone en France)
3. 50 ans de vœux temporaires : Anne Marie Coumba NDENE
4. 25 ans de vœux perpétuels : Madeleine Odile DIOH, Isabelle DIENE, Marie Elisabeth SARR, Thérèse Elisabeth THIARE et Marie Florence DIOUF
5. 25 ans de vœux annuels : Anne Marie ATACOLODJOU et Adèle NDIAYE
Que Dieu comble vos cœurs à la mesure de votre générosité. Avec sainte Jeanne Emilie Ca Kanam !
De la Gauche à la droite
Marie Florence – Anne Marie Ndene- Thérèse Elisabeth – Isabelle- Adèle Ndiaye Bernadina-Anne Marie Atacolodjou- Madeleine Odile- Marie Elisabeth- Marie Suzanne.
+Dieu Seul
Dakar le 4 septembre 2017
Bien chères sœurs
C’est avec beaucoup de joie que nous avons accompagné nos 3 postulantes qui ont fait leur entrée au noviciat ce matin à Keur Dominique Guiyol (en bleu, de gauche à droite : Caroline Mbengue du Sénégal ; Emilienne Nacoulma et Marie Joseph Bouda du Burkina Faso). C’est dans une ambiance de prière que nous avons soutenu leur désir de suivre le christ dans notre Congrégation, mais aussi de fête pour continuer à magnifier l’Auteur de leur vocation. En les confiant à la communauté formatrice, nous avons demandé à la Vierge Immaculée d’être le soutien de leur cheminement et le garant de leur fidélité.
Sœur Marie Rose DIONE
"La voix du Pauvre appelle..." C'est à bord de ce bateau que nos soeurs du Sénégal vont à la rencontre de la population d'Oussouye, en Casamance pour une nouvelle fondation... La joie est grande et le Zèle missionnaire ardent...
Nouvelle Fondation d'Oussouye - Casamance - Sénégal
Nos sœurs fondatrices d’Oussouye nous partagent leur joie…
Tout est grâce. Je redis toute ma reconnaissance au seigneur qui m’a choisie pour sa mission. Un grand merci également à toute la congrégation particulièrement à toute la province du Sénégal pour la confiance et le soutien.
Comme nous le dit Emilie de Villeneuve, « Heureuse d’avoir été l’élue ». C’est vraiment une joie immense pour moi que je ne sais exprimer… c’est une grâce immenses pour nous d’avoir été les premières missionnaires bleues à fouler la terre casamançaise. Nous comptons sur vos prières afin que cette nouvelle mission dans le diocèse de Ziguinchor puisse porter des fruits en abondance.
Un grand merci à sœur Laure André Badji qui nous a devancées sur les lieux pour nous réserver un accueil chaleureux ainsi qu’aux prêtres de la paroisse qui font tout pour nous faciliter les premiers jours d’installation.
Mon premier sentiment est un sentiment de joie…. Joie de se sentir portée par toute la congrégation à travers les prières les prières qui nous ont accompagnées depuis l’annonce de cette nouvelle fondation d’Oussouye.
C’est une occasion pour dire merci à nos sœurs et frères bleus pour cette solidarité, fraternité qui nous rapprochent les uns des autres. « Vive l’esprit de famille » que nous a légué notre Bonne et Sainte Mère Jeanne Emilie de Villeneuve.
Que le Seigneur, par l’intercession de la Sainte Jeanne Emilie de Villeneuve nous aide à vivre cette mission avec cœur pour que le nom de Jésus soit mieux connu et aimé dans cette partie du Sud du Sénégal
Après une année entière d’expérience communautaire, cinq jeunes filles de la Province d’ Afrique de l’Ouest (PAO) ont fait leur entrée au postulat le 3 octobre 2016. De gauche à droite : Marie Joseph BOUDA (Burkina Faso), Chantal ADANOU (Bénin), Emilienne NACOULMA (Burkina Faso), Thérèse NDIONE (Sénégal) et Caroline MBENGUE (Sénégal). Puisse Sainte Jeanne Emilie leur obtenir du Seigneur, la grâce de la persévérance et de la fidélité.
Et 5 jeunes de cette même Province font leur entrée au Noviciat des Soeurs de Notre Dame de l'immaculée Conception de Castres en 2016.
L' assemblée provinciale que nous venons de commencer a comme thème "Identité et Mission : resignifier le 4ème voeu. Après le mot de bienvenue de soeur Marie Rose, provinciale, nous avons accueilli les jeunes professes ainsi que les postulantes. ensuite nous sommes passées aux partages de nos missions.
Dans le cadre des activités de l'Année "Sainte Jeanne Emilie", toutes les écoles Immaculée et AMIC étaient réunies autour de Notre Dame de la Délivrande de Popenguine pour rendre grâce à Dieu pour ses multiples dons et grâces. Ce fut des moments de recueillement et d'intense prière vécus dans la Province PAO - Sénégal.
Oui, Dieu soit béni ! écrit Sœur Marie Rose Diouf. Sur l’engagement perpétuel des trois religieuses au sein de sa congrégation, elle rappelle que ces dernières ont choisi de « consacrer leur vie, pour toujours, à la suite de Jésus-Sauveur par la profession des trois conseils évangéliques (l’obéissance, la pauvreté et la chasteté) ». Mais elles sont aussi « envoyées et engagées par un quatrième vœu », fait-elle savoir en ajoutant : « nos sœurs acceptent la mission de travailler au salut des âmes et de livrer leur vie pour le Royaume. De ce fait, elles contractent joyeusement une obligation plus étroite d’appartenir à ‘’Dieu Seul’’, à ‘’Jésus-Sauveur’’, ‘’aux pauvres et membres souffrants de Jésus-Christ’’.
Grâce à une mystique qui sous-tend leur action, elles s’unissent au Christ pour se laisser configurer par Lui et entrer dans une dynamique constante de transformation, de sanctification. Marie Immaculée, première Femme-Disciple de son Fils, demeure pour elles un Modèle et une Compagne dans leur suite du Christ. Car c’est bel et bien à Elle qu’Émilie a confié la charge de ‘’soutenir nos pas sur le chemin où son Fils nous presse d’entrer’’ (O.89). Que par la grâce de Dieu, nos sœurs demeurent dans la fidélité à l’alliance divine et trouvent leur joie à Le servir ».
Par ailleurs, le geste d’action de grâce des Sœurs de l’Immaculée n’épouse pas seulement une dimension verticale, elle comporte également une dimension horizontale : « Aussi, nous saisissons ce moment pour exprimer notre profonde gratitude à toutes les personnes qui de près ou de loin collaborent avec nous pour la réussite de ces évènements. Votre contribution nous redit une fois de plus que nous sommes une seule et même famille. Puisse Dieu vous rendre en nombreuses grâces vos bienfaits », écrit encore Sœur Marie Rose Diouf.
Enfin, annonce-t-elle tout en invitant tout le monde à prendre part à leur action de grâce : « les festivités se poursuivront tout au long de l’ "Année Émilie de Villeneuve" qui s’étend du 17 mai 2015 au 22 mai 2016 ».
Oficom et Pressafrik
« A la suite de l’Apôtre saint Paul qui, dans son épitre aux Colossiens nous exhorte à l’action de grâce, c’est avec joie que les Sœurs de Notre-Dame de l’Immaculée Conception de Castres, unies à toute l’Eglise du Sénégal, ‘’rendent grâce à Dieu le Père, Lui qui nous a donné d’avoir part à l’héritage des saints, dans la lumière’’. (Col 1, 12), Nous sommes pleins de reconnaissance envers Dieu et nous voulons rendre grâce. En ce jour de fête et de mémoire, nous voulons vivre le don merveilleux de la puissance de Dieu qui a doté Jeanne Émilie de Villeneuve de sa force pour qu’elle fonde notre petite Congrégation et qui de surcroît l’a élevée au rang des saints, le 17 mai dernier à Rome.
Notre assemblée provinciale des 19,20 et 21 septembre 2014 a été très riche en échanges et partage. Nous nous sommes d’abord replongées dans nos racines par des échanges sur l’histoire de la Congrégation. A travers les lettres de Sr Paul LAPIQUE, nous touchons du doigt l’esprit et le charisme d’Emilie qui, depuis qu’ils ont été semés en terre africaine le 11 janvier 1848 par nos vaillantes et enthousiastes devancières, continuent de nous mobiliser pour la mission en vue de l’avancée du ROYAUME.
Sr Georgette NDOUR a donné une riche communication en faisant le parallèle entre l’Encyclique « La joie de l’Evangile et les écrits d’Emilie : Oh ! Emilie, Notre Bonne Mère, comme tu es actuelle ! Comme tu es si bien greffée sur l’Essentiel qu’est l’amour et la connaissance de Jésus Christ, son appel à nous dépouiller, à nous ouvrir aux périphéries de la mission…… !
L’abbé Pierre DIONE, emboîtant le pas à sr Georgette nous recentre dans notre mission de consacrées qui prend racine dans la mission du Christ. Cette annonce de la Bonne Nouvelle passe d’abord par notre conversion et pour ce faire, nous sommes appelées à nous dépouiller du vieil homme pour devenir christiformes.
Après les partages sur l’insertion, la rencontre de l’économie solidaire à Rome et le camp vocationnel, nous clôturons l’assemblée par une priante célébration où nous sommes invitées à une démarche de conversion pour mieux aimer et servir le Christ à travers tout ce que nous sommes et faisons.
Vos sœurs de la PAO
d'Anne Michel SARR
Ma présence à FATIMA à l'Assemblée de l'UMOFC est due à ma mission de conseillère nationale de la Coordination des Femmes Catholiques du Sénégal (CUDAFCS). Notre délégation de 12 membres a rejoint celles du continent.
La dynamique de notre charisme acquiert toujours plus de force et s’exprime dans beaucoup de lieux, c'est ainsi que Sœur Eugénie Andrée Benga, Sénégalaise, a intègré la communauté et la Mission de Haïti au mois d'octobre 2014, après un séjour de formation à Rome.
Partis de Castres le 19 mars, nous avons durant deux semaines suivi « la route bleue » du Sénégal.
De Dakar à Kaolack en passant par Fatick, Ndiaganiao, M’Bour, Sanghé, Mont Rolland, Rufisque… Partout, l’accueil fut très chaleureux !
Les sœurs nous ont présenté leurs différents engagements, nous emmenant au cœur de la brousse. Partout, elles sont actives et inventives pour aider les personnes à se relever, à se prendre en main, à vaincre la misère.
Nous sommes partis en pèlerinage à Popenguine avec l’AMIC (anciens et anciennes élèves) et avons terminé par le
monastère de Ker Moussa.
Le Microcrédit constitue un des volets importants de la Pastorale sociale. Dans l'année 2010, cinq commissions ont été présidées dont : deux à Sanghé, une à Soussane (Mbour), deux à Guityr (Ndiaganiao) ; un financement de 5 000 000 frs a été octroyé aux 370 femmes de ces villages soit 15 GPF en raison de 300 000frs cfa par GPF. Cet accompagnement a suscité le gout de travailler, de l’enthousiasme et une ferme volonté chez les femmes de relever le grand défi de la pauvreté et de la dépense sous toutes ses formes.
Aujourd’hui les jeunes filles mères intègrent ces GPF et ne vont plus en ville à la recherche d’un travail domestique, avec leurs épargnes les femmes construisent leur maison en dur, nourrissent leur famille, le témoignage donné par Madame Denise Faye du groupement a été poignant. Le résultat est remarquable à travers la transformation socio-économique et culturelle de ce village et le regain de la foi.
Le programme Boudi Kosam est une initiative de l’ONG/SPD en partenariat avec From Alliance. Outre la solution qu’il apporte dans la lutte contre la malnutrition, le projet Boudi Kosam contribue à offrir aux femmes une ouverture de productions fromagères et de commercialisation. Ce programme national Boudi Kosam prend appui sur les groupements de femmes organisées en structure de développement afin de faciliter la vulgarisation de la production de galettes de lait de vache (Boudi Kosam) dans les régions de Louga, Fatick, Tambacounda- Kolda et Matam. L’initiative a déjà fait connu un succès dans les pays de la sous région comme le Bénin et a permis à ces derniers de lutter pauvreté et concrètement contre la malnutrition en récupérant et transformant les excédents de lait.
Six missions ont été effectuées dans les zones cibles de Fatick et Louga à partir de 2010
Etape de faisabilité : Louga - Fatick
Lancement du programme : Sanghé
Etape de sensibilisation et de formation :
Etape de suivi et renforcement de la formation : Fatick
Le volet communication a permis de faire des émissions à la radio locale de Fatick sur lait- fromage et nutrition animée par sœur Madeleine Ngom et les déléguées, de Fatick. Ce projet connaît un grand essor et enthousiasme les femmes. Elle est pour l’équipe de mission une présence de vie et pour la vie inscrite dans la mission de l’Eglise de faire connaître et aimer Jésus Christ à des peuples qui n’auraient jamais eu la chance de le connaître. Louga -Linguère -Darha des zones islamiques à 100% découvrent pour la première fois des sœurs et apprennent à les connaître, à œuvrer avec elles. Les formations ont été suivies de débat autour de l’identité des sœurs, leur vocation et leur mission.