SÉNÉGAL : MISSION de MBOUR



[Retour]

LES SŒURS SINISTRÉES PAR DES PLUIES TORRENTIELLES ,

Les pluies torrentielles qui se sont abattues le Dimanche 5 septembre sur la ville de Mbour ont dévasté la maison et l’école des sœurs de Notre Dame de l’Immaculée Conception (deuxième inondation)

 

Après plus de trois heures de pluies le mur de clôture a cédé laissant toute l’eau de la ville se déferler sur la maison et emportant tout sur son passage. En effet, depuis plus de 70 ans que l’Immaculée s’est implantée dans la ville, elle n’a jamais connu de pareils désastres. Certes la pluviométrie de cette année est exceptionnelle mais la voie de contournement construite par la mairie derrière la maison a créé un barrage au flux d’eau qui se déferlait sur le terrain donnant face aux sapeurs pompiers. Ces derniers après chaque pluie s’évertuaient à évacuer les eaux à la mer. Cette année, à cause de cette fameuse route, et des canalisations mal faites de la ville, l’eau n’a pas retrouvé son chemin habituel et est remontée, forçant les murs de la communauté et de l’école.

 

Le pire a été évité car sœur Sœur Anne Marie Faye que le mur a failli écraser, a été projetée par les eaux, mais les dégâts matériels sont énormes. Rien n’a pu être sauvé : congélateurs, frigidaires, fournitures scolaires prévues pour la rentrée, blouses, tenues de gymnastique, tout le matériel informatique des bureaux, toutes les salles de classe de la maternelle, armoires, ordinateurs, photocopieuses, tout baignait dans les eaux redoutables. Ce qui est triste, ce sont les archives de l’école et de la communauté qu’on ne saurait reconstituer. Toute l’électricité est à réinstaller car toutes les prises étaient submergées et les machines du centre ménager dans les eaux. Les sœurs ont eu juste le temps de couper les disjoncteurs et de se sauver à l’étage.

 

Les appels au secours ont été lancés aux sapeurs pompiers qui étaient dans la même situation. Les jeunes du quartier de Mbour sérère sont arrivés mais avaient l’eau à la poitrine et n’ont rien pu faire. Le préfet a été saisi ainsi que le Maire pour des secours d’urgence.

 

Nous remercions tous les jeunes, élèves et parents d’élèves, la population, la presse, les conseillers de la Mairie qui sont accourus le lendemain. Le Maire est arrivé sur les lieux le lundi vers 18h, 24h après. Nous déplorons la lenteur des services étatiques et le silence des autorités notamment de la préfecture. Nous nous sommes rendues le lendemain matin pour rendre compte de la situation, le préfet a été joint par l’inspecteur le matin et le Maire le soir mais n’a effectué aucun déplacement sur les lieux.

Sœur Marguerite Pascale SADIO


L' Ecole de MBOUR

Dans le cadre du curriculum de l’éducation nationale (nouveau système éducatif sénégalais) où l’élève est au centre de son apprentissage, des initiatives ont été créées par certains de nos établissements pour les faire participer à leur propre formation dans tous les domaines par la méthode participative.

C’est un véritable apprentissage à la vie citoyenne, à la responsabilité et au respect des biens communs.

Le gouvernement  est une organisation scolaire qui sert de relais entre l’administration et les élèves.

Ces derniers participent à leur manière à la gestion de l’établissement et stimulent les autres élèves à bien travailler pour faire partie de l’organisation. Pendant les récréations, les députés en collaboration avec les ministres et le Président veillent pour :

  • que le français soit parlé par tout le monde,
  • que les papiers soient jetés à la poubelle
  • que la discipline règne dans l’établissement.

Ils sont aussi attentifs :

  • aux élèves démunis, 
  • à la publication de temps en temps de la revue "info bleu" pour donner des nouvelles de l’école.
  • à l'organisation, en concertation avec la direction et les enseignants accompagnateurs, des 'après midi' récréatifs et journées sportives.
Discours du Président
Discours du Président

Il est composé :

  • d’un Président  élu par l’ensemble des élèves sous scrutin. Il prête serment devant les sages du conseil constitutionnel.
  • d’un gouvernement composé de Ministères :

- Environnement -  Sports
- Éducation  - Communication 

- Finances - Culture - Action Sociale.


Les députés sont constitués par les meilleurs élèves délégués des classes. Ces derniers aident les ministres à la mise en application de leur politique générale.



Animation des villages