La Solidarité n'est pas un vain mot en France

[Retour]

Mission humanitaire 2016 pour le dispensaire de Mont-Rolland au Sénégal

Le lycée La Providence de Cholet continue sa mission solidaire avec le Dispensaire de Mont-Rolland

 Voir les photos>

 

 

 

Bien chères soeurs,

 

la providence fait bien les actions... Hier, 24/09/2016 à un meeting aérien à Cholet, un de mes amis, récent commandant de bord à Air France m'a demandé de lui confier des lunettes. Il va les avoir sous le coude et faire le nécessaire pour les faire acheminer à Dakar, à l'endroit habituel, où l'équipage Air France fait escale. Soeur Anne Françoise Dione connaît la procédure. Je l'avertirai, au moment voulu. Union de prières .

 

Guy et Brigitte

 

 

 

 

 

Merci à l’accueil chaleureux des Sœurs, qui réceptionnent les colis. Pas moins de 700 paires de lunettes sont, soit rendues sur place, soit en attente de départ imminent à Paris, soit par des amis fidèles.

 

Nous avons eu la chance que notre fille Marie, soit venue en 2015.Elle a fait les relevés de côtes de l’ancien château d’eau et fait les relevés de l’actuel citerne. Le projet important qui mobilise aussi les prières de la Communauté des Sœurs bleues de Castres, africaines ou non, c’est celui du remplacement de l’éolienne qui devient folle, vu que la dérive est tombée, et que l’équilibrage de la roue est de mauvaise augure. Les donateurs privés pourraient-ils, subvenir au financement du démontage de cette structure ?

 

Cette opération est tout à fait envisageable par une entreprise locale, mais les financements manquent.

 

Concernant la collecte des lunettes, parmi les opticiens du Maine et Loire, de la Vendée, je reçois toujours l’accueil de chaque opticien, pour la fourniture de ces lunettes. Un merci tout particulier, à ceux d’entre eux, qui peuvent les protéger par la pochette d’occasion et aussi les personnaliser en y ajoutant les corrections.

 

Le Lycée professionnel La Providence de Cholet, en la personne de Freddy Touchard et de sa nouvelle promotion de lycéens, lycéennes est le préparateur des lunettes pour Mont Rolland. Merci au nouveau directeur, Monsieur BAILLY  Anthony   qui va aussi préparer en 2016, les 50 ans de ce lycée prestigieux et vital pour de nombreuses activités concrètes vers l’Afrique, l’Asie, entre autre destination, Mont Rolland est très bien connue désormais, vu que depuis 2011, cette mission bénévole tient solidement à cœur, l’ensemble des personnes concernées par cet élan solidaire.

 

Nous connaissons les besoins du Sénégal, pour y avoir partagé professionnellement 3 ans pour mon épouse Brigitte, enseignante en 1967.

 

Guy, contremaître Instrumentation aux Industries Chimiques du Sénégal en 1984, 1985. (2 années scolaires complètes) et sa famille assurent la continuité de rapport privilégié, parmi les Sœurs, des nombreuses missions de ce magnifique pays d’accueil, en faisant des petits travaux. La « teranga » demeure et nous réjouit à chaque fois que nous soyons en brousse ou en activité professionnelle. En 2000, j’ai aussi été appelé pour une intervention, ingénieur Electricité - Instrumentation à la plate-forme d’engrais de Taïba, à Darou Khoudoss.

 

Autant dire que nous aimons les Sénégalais. L’expérience de détaché professionnel pour des chantiers importants dans 26 pays étrangers différents : Europe, Afrique, Asie, et Moyen Orient me permet de témoigner que la vérité authentique à pratiquer est celle de notre pape François, inlassable témoin de la réconciliation universelle et miséricordieuse, selon nos moyens et bien sûr selon notre Foi.

 

La langue du cœur est universelle et beaucoup de personnes, dans le cadre professionnel, familial et social, quels que soient les pays où, je suis allé, l’ont bien compris.

 

Comment ne pas profiter de ce témoignage, pour remercier les donateurs nationaux, privés qui participent en offrant pour les besoins des Sœurs, pour les activités dans les écoles normales , techniques et d’enseignement ménagers des produits variés, neufs et fidèlement gardés pour ce partenariat , de plus en plus sollicité. De prestigieuses sociétés internationales et même avec des agences locales, en travaux maritimes, hydrauliques et de communication sont sollicitées. L’avenir est celui de la persévérance, de la générosité et de la fidélité. Je compte sur vous.

 

La très belle meule Briot est l’outil indispensable pour les bons résultats de Monsieur David Pelletreau, fidèle soutien choletais de cette activité gratifiante, à bien des égards. Merci à son épouse qui accepte cette mission d’envergure exceptionnelle.

 

La liste est longue et excusez-moi de ne pas nommer, l’essentiel n’est-il pas de participer ?

 

Merci, de la part de Communauté Immaculée Conception, (la fondatrice française, a été canonisée en 2015) de Castres à vous tous.  

 

Guy et Brigitte RAUTURIER