En ce 22 novembre, les catholiques de Vitória ES ont été invités à participer à la Marche de la Foi pour la Paix. Sœurs Maria Francisca de Jésus et Virginia de Oliveira y ont participé.
La marche est partie de Cathédrale de Vitória à 18h00 jusqu'à la place du Pape Jean-Paul II, où la messe a été célébrée.
Don Luis, l’archevêque, nous invite tous à prier pour la paix en vue de l’ouverture de l'Année de la Paix que l'Eglise Catholique au Brésil inaugure le 30 novembre 2014.
Cette marche est une occasion spéciale pour proclamer notre foi publiquement, c’est une marche de prière préparée par les diverses Pastorales de la Grande Vitória.
Voir plus sur le site archidiocèse de Vitória>
En 2015, l'Église célébrera le 50° anniversaire de la conclusion du Concile Vatican II, qui a marqué un tournant dans l'histoire récente de l'Église catholique.
Inspirés par ce qui se passait et ce qui a été dit pendant le Concile, le 16 Novembre 1965, quelques jours avant la clôture du Concile, environ 40 Pères conciliaires ont célébré une messe dans les catacombes de Sainte-Domitille. Ils ont demandé "d'être fidèles à l'esprit de Jésus", et à la fin de la célébration ont signé ce qu'ils ont appelé "le pacte des catacombes".
Le "pacte" est une invitation aux "frères évêques" à mener une "vie de pauvreté" et à être une Eglise "servante et pauvre", comme le voulait Jean XXIII. Les signataires - parmi eux de nombreux latino-américains et brésiliens, auxquels par la suite, d’autres se sont joints – se sont engagés à vivre dans la pauvreté, à rejeter tous les symboles ou privilèges du pouvoir et à mettre les pauvres au centre de leur ministère pastoral.
Dans l'esprit de Vatican II, le Pacte des Catacombes pourrait être source d'inspiration pour toute l'Eglise, et d'une manière particulière pour la vie religieuse, étant donné que l'église nous consacre l’année 2015, ce serait l'occasion de raviver notre engagement avec et parmi les pauvres.
A Rome, l’I U G S organise une année de célébrations : 16 Novembre 2014-16 novembre 2015
Parmi les objectifs proposés se trouve le désir de faire revivre l'esprit de Vatican II et le Pacte des Catacombes, de renouveler l'engagement de toute l'Église avec la transformation du monde, de renforcer l'invitation de François "pour une église pauvre, servante des pauvres", de célébrer le Pacte des Catacombes, de célébrer l'année de la vie religieuse (2015), de connaître le contexte et le contenu du Pacte des Catacombes en contextualisant son message pour l'Eglise et la vie religieuse.
Le Pacte des Catacombes (Domitila). Pour une Eglise servante et pauvre
«Nous évêques, réunis au Concile Vatican II, conscients des lacunes de notre vie dans la pauvreté selon l'Évangile ; motivés les uns par les autres dans une initiative à laquelle chacun de nous a évité exceller et de la présomption; uni avec tous nos frères dans l'épiscopat; compter, surtout avec la grâce et la puissance de notre Seigneur Jésus-Christ, par la prière des fidèles et des prêtres dans nos diocèses respectifs; nous mettant dans la pensée et la prière à la Trinité, à l'Église du Christ et aux prêtres et aux fidèles de notre diocèse, avec l'humilité et la conscience de notre faiblesse, mais aussi avec toute la détermination et toute la force que Dieu nous donne vouloir donner comme sa grâce, nous nous engageons à ce qui suit:
1- Nous allons chercher à vivre de la manière ordinaire de notre peuple à l'égard de la maison, de la nourriture, des moyens de transport et tout ce qui suit à partir de là. (Mt 5,3; 6,33 à 34 82,20).
2. Renoncer à jamais à l'apparence et la réalité de la richesse, en particulier dans l'habillement (tissus riches, des couleurs vives), symboles de métaux précieux (ces signes doivent être vraiment évangélique: Mc 6,9; Mt 10. 9-10; Actes 3.6).
3. Ne pas posséder des biens, pas de meubles, pas de comptes bancaires, etc., dans notre propre nom; et si elle doit posséder, seront tous au nom du diocèse, ou sociale, ou la charité (cf. Mt 6,19-21; Lc 12,33 à 34).
4- Autant que possible, nous feront confiance à la gestion financière et matérielle de notre diocèse à un comité de compétent et conscient de leur apostolique des laïcs de bureau pour être moins d'administrateurs pasteurs et apôtres (Mt 10,8; Ac 6 1- 7).
5- Déclinent appelé verbalement ou par écrit, avec les noms et les titres indiquent la grandeur et de la puissance (Eminence, Excellence, l'évêque). Nous préférons être appelée avec le nom du Père Évangile.
6- Dans notre comportement et nos relations qui peuvent éviter ce qui implique que nous privilégions, de priorité ou même toute sorte de préférence pour le riche et puissant, par exemple, des banquets offerts ou acceptés, les classes de services religieux - (Lc 13,12-14; 1 Corinthiens 9,14 à 19).
7- Evitez également les encourager ou flatter la vanité de toute personne ayant l'intention de recommander ou solliciter des dons, ou pour toute autre raison. Inviter nos fidèles à prendre en considération leurs contributions en tant que participation régulière dans le culte, dans le ministère et l'action sociale (cf. Mt 6,2 à 4; Lc 15,9 à 13; 2 Cor 12:14).
8- Nous allons aussi nécessaire à notre époque, la pensée, le cœur, les médias, etc., à la prise en charge apostolique et pastorale des personnes et des groupes de travailleurs et économiquement faibles et sous-développés, sans influencer les autres groupes et personnes du diocèse . Nous soutiendrons laïques, religieuses, diacres et prêtres que l'appel Seigneur pour évangéliser les pauvres et les travailleurs qui participent à la vie et l'œuvre de travail (cf. Lc 4,18; Mc 6,4; Mt 11,45; Ac 18 3-4, de 20,33 à 35; 1 Corinthiens 4:12; 9,1 à 27).
9- Conscients des exigences de la justice et de la charité et de leurs relations mutuelles, essayer de transformer des œuvres sociales de bienfaisance fondée sur la charité et la justice, en tenant compte des effets des demandes, comme un humble service aux agences gouvernementales concernées (cf. Mt 25,31-46; Lc 13,12-14 et 33-34).
10- Nous nous efforcerons de veiller à ce que les gestionnaires de notre gouvernement et de nos services publics et décident de mettre en vigueur les lois, les structures et les institutions nécessaires pour la justice sociale, l'égalité et le développement harmonieux de l'ensemble de la personne et tous les hommes et, de cette façon, pour la mise en place d'un, nouvel ordre social distinct digne des enfants et des enfants de Dieu (cf. Ac 2,44-45 et 4,32-35 homme; 2 Cor entiers 8 et 9; 1 Timothée 5:16).
11- Depuis la collégialité des évêques trouve son accomplissement dans l'intérêt commun Evangile des masses dans un état de santé physique, culturelle et morale (les deux tiers de l'humanité) la misère, nous nous engageons:
- Pour partager, dans la mesure où nous le pouvons, dans des investissements urgents dans les diocèses des pays pauvres;
- Pour se réunir, au niveau des organisations internationales, mais comme un témoignage de l'Évangile, comme le Pape Paul VI à l'ONU, la mise en œuvre des structures économiques et culturelles qui ne fabriquent pas nations prolétaires dans un monde de plus en plus riche mais de permettre aux masses pauvres de la pauvreté.
12- Nous nous engageons à partager notre vie avec amour pastoral avec nos frères dans le Christ, prêtres, religieux, laïcs, afin que notre ministère est un réel service. Par conséquent:
- Nous nous efforcerons de «revoir notre vie" avec eux;
- Collaborateurs suscitaremos, d'être des leaders plutôt que les patrons de l'Esprit selon le monde;
- Veiller à ce que notre présence est plus humain et accueillant;
- Nous montrons ouvert à tous, indépendamment de leur religion (Mc 8,34 à 35; Ac 6,1-7; 1 Timothée 3,8-10).
13- Quand nous reviendrons à nos diocèses respectifs, nous allons présenter notre diocésain notre décision, en leur demandant de nous aider à la compréhension, la collaboration et les prières.
Que Dieu nous aide à être fidèles
Avec l'Eglise, avec les Religieux/euses, prions l'Office des Heures
Chercheurs d’étoiles Lire la suite>
Avec l'Eglise, avec les Religieux, Religieuses, prions l'Office des Heures
Donnons du goût à notre vie et à celle du Monde entier et plutôt que d'être des ombres qui obscurcissent, soyons des rayons qui réfléchissent à l'infini, la Source lumineuse de tous les
Chrétiens : Jésus-Christ, Amen ! Bonne semaine à tous.
Je viens partager avec vous cette méditation qui m'a beaucoup plu et inspiré.
2 Les méditations
Qui suis-je ?
Saint Matthieu 5, 13-16
Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Vous êtes le sel de la terre. Si le sel se
dénature, comment redeviendra-t-il du sel ? Il n’est plus bon à rien : on le jette dehors et les gens le piétinent. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une
montagne ne peut être cachée. Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que
votre lumière brille devant les hommes : alors en voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. »
Réflexion
1. Jésus Christ nous dit que nous sommes le sel de la terre et la lumière du monde. Le sel est une très
petite substance et pourtant il change le goût de tout un plat. La lumière peut venir d’une toute petite flamme ou d’une humble ampoule et pourtant elle
illumine un grand espace. Nous savons bien combien un sourire inattendu, un cadeau surprise ou une attention d’un ami nous change notre journée et nous remplit de joie. La vie est faite de
détails, de milliers de petits actes qui influent considérablement sur la vie des autres. Chacun de nos actes faits par amour peut avoir des conséquences incalculables sur la vie d’autrui. Si
chaque chrétien faisait un acte de charité, c’est 2000 millions actes de charité qui inonderaient le monde en le rendant meilleur, plus joyeux, et plus apte à accueillir le message de
Jésus-Christ.
2. « A la fin de votre vie, vous serez jugés sur l’amour ». (Saint Jean de la Croix) Nos attentions envers les autres peuvent être actives ou passives : cela peut aller de la plaisanterie qui
égaye un moment de tristesse, jusqu’à se rendre disponible aux autres, malgré nos occupations. Avec des choses aussi simples que celles-là, nous exerçons la charité envers nos proches et nous
montrons à Jésus que nous nous sacrifions en nous unissant à Lui. Nous rendons la vie plus agréable aux autres et, en même temps, nous nous entraînons à la vie chrétienne.
Prière
Jésus, fais que ma vie soit une lumière qui illumine la vie de ceux qui m’entourent.
Résolution
Faire trois actes de charité pour des proches et leur rendre la vie un peu plus agréable.
Du 16 au 22 mars
2ème Semaine de Carême : deux femmes.
• La mère de Jacques et de Jean
• Emilie
(Evangile du 2ème mercredi, mat 4, 17)
LA MERE de Jacques et de Jean, la femme :
Qui aime ses deux fils et qui demande ce qu’elle croit être le meilleur pour eux …
Qui croit en la toute-puissance de Jésus et qui lui fait confiance…
Ambitieuse…
AVEC ELLE,
apprendre à prier en demandant ce que je crois être le meilleur pour les autres.
reconnaître et dénoncer mes ambitions secrètes.
EMILIE (O. 4)
AVEC ELLE, prier la « prière du 4ème vœu »
O Dieu de miséricorde, ayez pitié de nous qui ne sommes que de pauvres pécheresses; permettez-nous, après avoir demandé grâce pour nos fautes sans nombre, de vous prier aussi d'avoir pitié
des autres, car vous ne voulez pas qu'aucun périsse mais que nous venions tous à la pénitence.
Vous n'avez pas résisté à Moïse qui vous pressait de pardonner à tout un peuple rebelle; vous daignez même vous plaindre avec bonté lorsqu'il ne se trouve personne pour résister à votre juste
colère; vous nous commandez de prier les uns pour les autres afin que nous soyons sauvés et vous nous assurez qu'en faisant revenir un pécheur de ses égarements, nous couvrons la multitude de nos
péchés et nous délivrons notre âme de la mort.
C'est ce qui nous engage, ô mon Dieu, à nous présenter devant vous avec confiance, et à implorer pour des frères coupables cette grande miséricorde dont nous avons tant besoin pour
nous-mêmes.
Pardonnez, Seigneur, pardonnez à des aveugles qui ne savent ce qu'ils font; ouvrez leurs yeux, afin que, rentrant en eux mêmes, ils reconnaissent au flambeau de la foi combien il est triste et
amer de vous avoir abandonné; ouvrez leurs oreilles et leur faisant entendre cette voix toute puissante à laquelle les morts ressuscitent, rompez la dureté de leur cœur, afin qu'ils vous soient
dociles et qu'ils ne résistent plus à votre grâce.
Souvenez-vous, ô mon Dieu, du sang de Jésus-Christ; sauvez des âmes qui lui ont coûté si cher; exaucez les vœux que nous vous adressons pour remplir un devoir de charité, pour vous plaire et pour
procurer votre gloire.
Hélas, Seigneur ! nous sentons combien nous sommes indignes que vous prêtiez l'oreille à notre voix, mais, pénétrées néanmoins de notre néant et de notre impuissance, nous osons élever vers vous
nos humbles prières, par la médiation de cette Vierge sans tâche que vous avez établie la dépositaire de vos célestes faveurs; et pleines d'espoir dans le crédit de cet intrépide apôtre, Saint
François Xavier, qui pendant sa vie mortelle vous a gagné tant d'âmes et qui, du haut des cieux, où vous couronnez ses mérites, ne songe encore qu'à peupler le ciel de pécheurs convertis.
Ainsi soit-il.
Prière pour le 15 Mai, 2012
Journée Internationale des Familles
INTRODUCTION:
Cette prière a été préparée pour aider les familles et les communautés à célébrer 'la journée Internationale des Familles' qui est célébrée le 15 mai de chaque année. Cette journée a été proclamée par la résolution de l'ONU en 1993 et elle reflète l'importance que la communauté internationale accorde aux familles. Cette Journée Internationale offre l'opportunité de promouvoir la conscience des réalités inhérentes aux familles, en agrandissant la connaissance des procès sociaux, économiques et démographiques qui ont un effet sur elles. La Commission de JPIC remercie les Sœurs de la Sainte Famille de Bordeaux (SFB) pour avoir préparé cette prière.
C’est une prière de réflexion accompagnée d’actions symboliques. Récite-la avec calme sur un fond sonore musical. Si possible crée une place pour la réflexion. Avant de commencer mettre une spirale sur le plancher et marquer 9 positions où mettre des bougies à allumer pendant la réflexion.
On commence avec un moment de réflexion silencieuse sur le mot 'FAMILLE'
1e Bougie: tu allumes la première bougie et la positionnes dans le centre de la spirale en
centrant tout sur Dieu et tu penses à:
Dieu comme FAMILLE, Relation, donneur de Vie, Amour éternel (pause)
Prière: Dieu de la Vie et de l'amour, de toute éternité Ta Parole a été dite. C’est en Toi que nous vivons et nous mouvons et avons notre existence. Ouvre-nous à ta voix profonde en nous, ta voix dans et au-delà des plus grandes merveilles de la création; ouvre-nous au mystère d'être famille avec toi et en toi.
2e Bougie. Tu penses à:
L'univers famille, don de l'amour créateur de Dieu - Les milliards de galaxies, planètes, étoiles; leur formation extraordinaire en des millions et millions d'années; les cadeaux de la lumière et de l’obscurité, de la vie et de la mort qui soutiennent l'univers dans son existence. (pause)
Prière: Pour les merveilles de l'univers, les explosions, le chaos, le mouvement, l'équilibre parfait; pour le travail de tes "mains", nous te louons, ô Dieu.
3e Bougie. Tu penses à:
La famille qu’est notre galaxie avec ses milliards d'étoiles, ses planètes vives et notre soleil, notre lune, notre maison Mère Terre. (pause)
Prière: Nous te remercions, ô Dieu, pour l'endroit où la terre est mise dans l'univers vaste et pour la connexion de relations qui maintient la vie sur la terre. Ouvre-nous au mystère de tous les êtres créés par toi.
4e Bougie. Tu penses à:
La Terre famille qui a traversé tant de phases de croissance et de défi - petits organismes dans les océans qui ouvrent de nouvelles possibilités; millions de variétés de plantes et d'animaux, et après un long procès d'amour, nous-autres êtres humains. (pause)
Prière: Que tout ce qui vit et respire puisse te louer. Quelles merveilles tu as accomplies, ô Seigneur, Dieu de la Vie! Que le respect de l'un pour l'autre nous mène à jouir de nos différences et à célébrer nos relations et rapports, notre irrépétibilitè.
5e Bougie. Tu penses à:
La famille humaine douée de conscience et d’intelligence, de la capacité de choisir, de s'émerveiller, de célébrer la vie avec tous ses êtres. De cette famille ton Fils, notre Sauveur Jésus provient, il a appartenu à une petite famille en vivant dans un peuple frustré et fatigué, en nous montrant comment vivre différemment, comme une famille humaine, en écoutant la famille de la nature et le cœur de Dieu. (pause)
Prière: Dieu de miséricorde et de compassion, notre conscience humaine est ton cadeau. Beaucoup des choix que nous avons faits, n'ont pas apprécié la merveille de la sacralité et fragilité de la vie que partageons avec tous les êtres. Ouvre-nous à tes voies de vie et d'amour que Jésus a vécues et vit à travers l'Esprit en nous et entre nous.
6e Bougie. Tu réfléchis à:
La famille de tous les Chrétiens disséminée dans le monde comme Eglise, appel à vivre dans la lumière de Christ, pour célébrer l'amour inconditionnel de Dieu, un amour tout compréhensif de sorte à vivre comme parents et amis dans le respect et dans l'amour pour tous. (pause)
Lecture: Marc 3:31 -35
Sa mère et ses frères arrivèrent et, en restant dehors, ils envoyèrent l'appeler. Autour de lui était assise une foule, et ils lui dirent: "Voilà ta mère, tes frères et tes sœurs sont dehors et ils te cherchent". Mais il leur répondit: "Qui est ma mère et qui sont mes frères? En tournant le regard sur ceux-là qui étaient assis autour de lui, il dit: "Voilà ma mère et mes frères! Parce que celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma sœur, ma mère."
(Partage)
Prière: Au cours des vingt siècles passés, notre vie Chrétienne a souvent causé des peines et des souffrances dans le monde. Dieu, qui te donnes continuellement en te manifestant en Jésus, pour nous montrer clairement les profondeurs de son message et pour vivre plus radicalement un amour guérisseur et libérateur, guide-nous. Aide-nous à vivre en concorde avec des croyants et non-croyants, avec nos vies et nos paroles, comme un cadeau au monde souffrant.
7e Bougie. Tu penses à:
Ta famille, tes aïeux, à tes parents de sang, à tous les sentiers différents que beaucoup de membres ont entrepris; aux liens maintenus ou perdus; à la famille qui s'élargit et aux nouvelles familles et communautés. (pause)
Prière: Dieu d'Amour, nous te remercions et nous célébrons avec reconnaissance et accueil tout l'amour et la donation, toutes les souffrances et les changements, la mort et la nouvelle vie, partie de la famille. Avec tendresse nous prions pour ceux qui sont contraints à vivre loin de leurs chers à cause de la guerre et de la pauvreté, pour les séparés, pour les blessés parce que non compris et non pardonnés.
8e Bougie. Tu penses aux:
Parents et enfants et aux défis qui aujourd'hui sont une réalité dans la vie de la famille, à l'amour qui rend capable de donation et de sacrifice afin qu'une nouvelle génération puisse avoir la vie et l'avoir justement, libre et sûre. (pause)
Prière: Notre Dieu Père-mère, notre avenir comme ta famille est alimenté par ton amour créateur. Il dépend de la manière dont nous vivons l'amour dans les occasions simples comme dans les choix les plus grands qui influent sur notre vie comme membres de la famille humaine et de la famille-terre. Ouvre-nous à ton savoir et éclaire-nous pour que nous apprenions de ta vie d'amour inconditionnel et gratuit à ÊTRE FAMILLE.
9e Bougie.
Prières spontanée de gratitude et d’intercession ou partage sur la réflexion faite.
Conclusion: une version de la prière - famille (voir dessous), que Jésus a enseignée ou d’autres peuvent être proposées:
Notre Père, Notre Mère, que ton nom, ta présence en toutes tes créatures, ton règne soit sanctifié.( l’expression anglaise kin-dom est plus significative : le règne des parents et amis). Fais que nous puissions vivre de manière telle à être soutien pour tous, conscients et aimant l'un l’autre à l'intérieur de la famille humaine et terrestre. Pardonne les choix égoïstes que avons fait et aide-nous à pardonner à nous-mêmes et aux nombreux qui sont repliés sur eux-mêmes dans leurs choix, en influençant négativement le style de vie de notre maison Mère Terre. Donne-nous ta vitalité, ô Dieu, ta vie et ton amour et rends-nous forts dans notre être famille chaque jour. Amen.
Source: JPIC -UISG