Castres, le 22 Mai 2016
Sœur ANNA BRANCHE, M. Césarine
Naissance : 16/02/1931 à
L’HONOR DE COS
Profession : 13/08/1956
P. Perpétuelle : 11/08/1962
Décès : 6/05/2016 à La Résidence Émilie
Le Seigneur monte au ciel pour accueillir notre Sœur Anne BRANCHE qui est partie le 6/05/2016 de la Résidence Emilie de Villeneuve de Castres.
La veille encore, elle participait à la messe de l’Ascension.
Âgée de 85 ans, et 60 de vie religieuse.
Infirmière, elle s’est bien occupée de nos sœurs lorsqu’elle était à Saint Joseph.
Unissons nos prières à celles de la famille.
Sœur Marie Sabine nous écrit:
Au lendemain de la célébration des obsèques de Sœur Anna, je lis dans la liturgie du jour ces mots de Saint Paul à travers lesquels on perçoit une certaine tristesse : « Vous ne reverrez plus mon visage ! » Ces mêmes mots m’habitaient hier en regardant pour la dernière fois Sœur Anna qui reposait dans la salle des souvenirs. Ces instants de présence auprès d’elle, de contemplation, et la sérénité qui se dégageait, se sont enchainés sur le film de ce que nous avons vécu ensemble pendant 26 années de vie fraternelle à la communauté de l’hôpital Saint Alexis à Limoges. Nous formions le « groupe des jeunes » et partagions la même mission. Sœur Anna avait une volonté et une énergie bien marquées, tout en restant très effacée. Courageuse, elle donnait tout le temps qu’elle pouvait en dehors de son travail auprès des malades pour aider à la communauté, particulièrement dans les travaux de « décapage » des meubles et des parquets, peints en noir par les Sœurs de Saint Alexis ! Sa forte spiritualité, je dirais presque sa mystique, marquait la communauté. A une période elle approfondissait beaucoup la « petite fille Espérance » de Charles Péguy :
«… La petite Espérance s'avance entre
ses deux grandes sœurs : la Foi et la Charité
et on ne prend pas seulement garde à elle.
Sur le chemin du salut, sur le chemin charnel, sur
le chemin raboteux du salut, sur la route interminable,
sur la route entre ses deux sœurs,
la petite espérance s'avance… »
Sœur Anna a traversé vaillamment ce chemin du salut, parfois raboteux vers son chemin lumineux.
Et Sœur Marie Léonce a lu ceci pour les obsèques, le 9 mai 2016.
Sr Anna nous a quittées au début de ce printemps, dans la joie de l’ASCENSION mêlée de nostalgie pour les disciples de Jésus …
Clin d’œil, me semble-t-il, à nous qui connaissions le goût de notre sœur pour la pluie, la Toussaint, le mois de novembre, la vieillesse……
Nous l’avons connue au début de sa vie religieuse à Limoges… Nous faisions partie des jeunes ! Je l’avais un peu aidée à préparer le fameux concours d’entrée à l’Ecole d’Infirmières. Au prix d’un labeur patient et acharné, la voici en possession du fameux diplôme ! Sa douceur, sa compassion, son sens du devoir, au mépris de sa vie et sans souci pour sa santé, ont marqué son entourage. Peu soucieuse d’elle-même, toute donnée à Dieu et aux autres. Elle n’aimait pas les changements ! Lors de l’option pour monter au CHU en 75, Sr Anna avait préféré rester avec le service de convalescents, sur le site de l’ancien Hôpital près de la Communauté. En 78 elle a dû suivre le mouvement, le service étant transféré à l’Hôpital Jean Rebeyrol tout près du CHRU Dupuytren. Souvent nous nous retrouvions toutes deux, le samedi, près de la voiture au parking. En aurions-nous des anecdotes à raconter !
Distraite, je la voyais arriver de loin, mais elle ne me voyait pas ! « Je marche les yeux baissés pour ne pas écraser par mégarde un insecte ou un ver, créatures du Bon Dieu, » me disait-elle…
A St Joseph, je l’ai remplacée une ou deux fois pour une courte semaine de vacances qu’elle avait accepté de prendre par obéissance.
J’ai passé trois années à St Joseph. Avant sa maladie elle continuait son rythme presque inhumain veillant tard dans la nuit pour mettre à jour ses papiers, debout très tôt, toujours aux petits soins de chacune. Je crois pouvoir dire qu’elle a donné sa vie au service des autres Lors du dernier changement pour elle : de St Joseph à la Résidence, (une rue à traverser, pire que la MER ROUGE des Hébreux !). Alors que je poussais son charriot, en franchissant la porte elle me dit dans un soupir « je n’aime pas le changement ! »
En ce jour du retour dans la GLOIRE pour JESUS, partageant la nostalgie de ses disciples, nous te disons : Réjouis-toi d’être enfin parvenue au terme… tu l’as bien mérité… et veille sur nous qui sommes encore dans l’arène … Louée sois-tu, Sr Anna pour ta vie donnée. A DIEU !
Qu’elle repose en paix ! A elle qui jouit auprès de Dieu, de Notre Mère Immaculée et d’Emilie, nous lui confions le futur de la Province et de la Congrégation.
Vos sœurs de la Province d’Europe