Des vies données : Sr Colombe

[Retour]

Témoignages envoyés par la communauté de Béthune

Sœur Colombe a passé 10 mois à la communauté de Béthune. Sœur  Michelle Martin écrit :

 

Colombe ? un prénom qui a résonné très fort au niveau des administrations hospitalières et autres, même préfecture dans lesquelles nous allions l’inscrire. Les secrétaires médicales disaient la plupart du temps : "Quel beau prénom" et à l’hôpital de Lille quand j’ai demandé Mme Kédowidé les employés ont eu un moment "connais pas". Mais Sœur Colombe : Oui

 

Personnellement, j’ai été très impressionnée par son souci de l’autre, de son humanité : très  polie, elle remerciait pour le moindre service… Mais aussi, pendant les 5 nuits que j’ai passées, je restais, bien évidemment assez souvent au fauteuil à côté d’elle, quand elle se réveillait, elle disait : "Tu es fatiguée, vas te mettre sur le lit-accompagnant" : cela me touchait beaucoup. 

 

Du Père Jean-Claude Dessinge, prêtre à Béthune

Merci, Michelle et Marie-Pierre pour les  nouvelles de Colombe... j'ai appris par Elie et les sœurs carmélites son retour au Bénin... Union de prière.... Je connais Amélie Loutre – soins palliatifs - j'y retourne demain pour un sacrement des malades... il faudrait beaucoup d'unités de ce genre ...

Et le 18 alors qu'il célébrait l’Eucharistie chez nos sœurs Carmélites : Il a pris l’initiative de célébrer cette Messe pour Colombe : "Colombe venait à l’Eucharistie depuis plusieurs mois, elle  y participait pleinement, elle était à cette place… nous prierons pour elle, sa famille la communauté du Mont Liébaud, ses sœurs du Bénin".

 

Jean-François….  

Un jeune universitaire qui venait à la messe le soir et qui se trouvait souvent à côté de Colombe m’a interpellée et dit à peu près cela : "Qu’est-il arrivé à cette sœur, elle était malade ? Mais quand on la voyait toujours souriante et présente, on ne se doutait de rien. 

 

Quelques autres mots de sympathie de nos voisins ou amis après l’annonce du Décès de Colombe :


De Azziza notre voisine musulmane : (c’est la première personne qui nous a "donné" un mot de sympathie : elle avait appris le Décès de Colombe par un SMS de sœur Adeline du Bénin avec qui elle est restée en relation depuis son séjour ici.  C’est Azziza qui a fait faire des dessins à ses enfants qu’elle a portés à Colombe. C’est elle aussi qui,  pendant 4 jours de l’hospitalisation de Colombe aux soins palliatifs est allée la masser pendant 1 h 30 / 2 h ce qui l’a beaucoup soulagée même si elle avait de la kiné par le service… Elle est venue nous présenter sa sympathie, alors que nos sœurs Nuria et Marie Béatrice étaient présentes, discrètement, elle n’a pas voulu rester longtemps, elle nous a dit à peu près cela : "Notre petite Colombe, s’est envolée, nous pourrons la prier car elle restera présente avec nous". C’est elle, à qui Colombe avait demandé la veille de son départ : "Si c’était toi, qu’est-ce que tu ferais ?" "Je ferais pareil".

 

De Nathalie : venue souvent et discrètement demander des nouvelles "nous ne la connaissions pas trop bien, elle n’est pas rester longtemps, mais avec Annie, nous avons pensé lui envoyer une petite carte (Nathalie et Annie sont 2 personnes en difficulté, l’une ne sait pas lire l’autre sait écrire, mais elle est très malade et depuis longtemps handicapée… 


Nous avons eu aussi des témoignages par téléphone

de Monique quand nous sommes allées le lui annoncé : "je viens de réciter le chapelet avec les pèlerins de Lourdes, j’ai mis une intention pour Colombe" (la veille du départ de Colombe cette dame –amie de la Communauté- avait passé une partie de l’après-midi avec elle et comme toujours, elles avaient un peu plaisanté….

De Raymonde « oh la la, je n’étais pas bien hier, j’ai beaucoup pensé à Colombe je la revoyais, le soir quand vous passiez après les vêpres, elle va nous manquer »…,

Beaucoup d’autres, nous ont dit au téléphone combien ils avaient été frappés par sa force de caractère dans cette épreuve et par le sourire qu’elle avait toujours aux lèvres.


Nous avons vécu beaucoup d’autres choses très belles avec elle...

Michelle et M. Pierre