Vendredi 14 octobre 2016.
Sœur Marie Thérèse Joqueviel (ex Saint Rémi)
NAISSANCE 28/09/1922 à LAUTREC TARN
PROFESSION LE 24/08/1950 à CASTRES
PROFESSION PERPÉTUELLE 28/08/1955 à CASTRES
DÉCÈS : 20/10/2016 à LA RÉSIDENCE ÉMILIE DE VILLENEUVE
Sœur Marie Thérèse Joqueviel (ex Sœur Saint Rémi) est partie rejoindre celui qu’elle a tant aimé à travers les petits et les grands qu’elle a connu et aimer. Elle était dans sa 94ème année de son âge après avoir vécu son don pendant 66 années de profession religieuse.
Cette nuit à 5 heures, très entourée par sa famille qui depuis 15 jours veille toutes les nuits. Vendredi 14 octobre 2016.
Voici une prière qu’elle avait dite pour son jubilé :
Jésus Sauveur, merci pour la joie de ta présence dans mon cœur.
Tout au long de ces cinquante ans, tu as été ma force. Je t’ai cherché, je t’ai trouvé dans la vie communautaire avec mes sœurs, j’ai appris à aimer.
Je t’ai trouvé dans les enfants, les jeunes, les autres, avec qui j’ai travaillé ou que j’ai rencontrés, dans les diverses paroisses où tu m’as envoyée.
Je t’ai cherché aussi dans les évènements, afin de découvrir Ta volonté.
Pour tout le monde à aimer. Pour toutes tes grâces, je te rends grâce.
Ces mots que Sœur Colette Marie a prononcés le jour de ses obsèques nous tracent la vie pleine et donnée de Sœur Marie Thérèse.
Chère Sœur Marie Thérèse
Après une longue agonie de plusieurs semaines vous nous avez quittés au soleil levant du 14 dernier pour rejoindre le Soleil qui a éclairé toute votre vie : Jésus Christ.
Laissez-nous évoquer votre passage ici-bas sachant bien qu’il y aura des manques.
Vous êtes née le 28 septembre 1922 à Lautrec au milieu d’une nombreuse fratrie, votre frère aîné faisant son service militaire. Vous grandissez au sein d’une famille aux fortes convictions chrétiennes qui vous oriente vers l’action catholique en milieu rural la JAC. Un don de vous-même plus total vous conduit au Couvent Bleu que vous connaissiez bien pour y être élève. Le 23 juillet 1947 la communauté vous accueille.
Dès votre profession le 24 août 1950 vous passez une année à Bouldoire pour vous préparer à l’enseignement comme monitrice d’éducation familiale et professionnelle agricole. C’est donc à Redon pendant 14 ans que vous vous donnerez à votre tâche d’éducatrice avec le souci de former des jeunes chrétiennes aux tâches qui les attendent dans leur vie d’adultes. A cette époque la communauté compte plus d’une quinzaine de sœurs, presque toutes jeunes, c’est dire qu’une joyeuse animation régnait au quotidien.
Le Seigneur a d’autres vues et en 1965 il vous envoie à Labessonnié comme responsable de la petite communauté. Vos racines vous mettent à l’aise dans ce milieu rural.
La maison en pleine campagne est un site idéal pour y recevoir en cours d’année un bon nombre de groupes de jeunes et en période estivale des « reposants ». L’accueil est donc pour la communauté une priorité, mais il ne suffit pas à votre zèle. Vous vous investissez dans la pastorale de la paroisse : catéchèse, visite des personnes isolées ou malades. On peut frapper à votre porte.
Et voici le témoignage d’une sœur qui vous a bien connue : « J’ai fait révision de vie en équipe de religieuses en mission ouvrière pendant des années, avec Marie Thérèse. Je te rends grâce Seigneur pour ce qu’elle était dans notre groupe. Nous étions les deux sœurs bleues et nous nous rejoignions dans le regard porté sur les enfants du catéchisme et de l’ACE, ainsi que sur les adolescents de la JOC. Elle ne craignait pas d’innover, de risquer même à la suite d’Emilie ! Et lorsque la maladie l’a arrêtée elle savait s’intéresser et me poser des questions sur tel ou tel, qu’elle n’oubliait pas dans sa prière. Je suis sûre qu’auprès de Jésus Sauveur, elle va penser à nous, ses sœurs, qui poursuivent la mission. Elle va aussi continuer à s’intéresser aux enfants et aux jeunes qu’elle a tant aimés et auxquels elle s’est donnée à fond, surtout à Labessonnié. »
Après 10 ans de cette vie débordante vous repartez à Redon pour seulement 2 ans. Ce fut un temps sabbatique. Aussi c’est avec des forces neuves, un zèle apostolique toujours ardent que vous partez en Auvergne à St Germain Lembron en milieu rural. Comme ailleurs vous vous donnez sans compter aux jeunes et aux adultes, sillonnant les routes de montagne pour rejoindre les plus éloignés du centre paroissial et surtout de Dieu. Que de paroles réconfortantes, de gestes délicats, d’écoutes attentives à votre actif ! Et cela pendant 19 ans.
Vous avez encore du courage c’est pourquoi vous venez à la communauté de Lameilhé puis un retour en Auvergne à St Eloy les Mines en 1999.
Une halte à Lautrec avant de rejoindre le village de Labessonnié. C’est toujours le même zèle qui vous anime mais les forces déclinent et en 2008 vous arrivez à St Joseph, maison des sœurs aînées qui vous accueille dans la prière et la fraternité et en 2010 c’est la Résidence Emilie de Villeneuve qui sera votre ultime étape.
Voici un texte trouvé dans vos papiers qui résume votre vie de consacrée : « la vieillesse n’est pas recul ou stagnation, mais avancée : avancée en âge, croître dans la foi, l’espérance et la charité. C’est une autre manière d’aimer, un nouveau regard porté, une expérience d’unité, une mystique. »
Et voici ce que vous écriviez au soir de votre jubilé d’or : « Jésus Sauveur, merci pour la joie de ta présence dans mon cœur. Tout au long de ces cinquante ans tu as été ma force. Je t’ai cherché, je t’ai trouvé dans la vie communautaire. Avec mes sœurs j’ai appris à aimer. Je t’ai trouvé dans les enfants, les jeunes, les adultes, avec qui j’ai travaillé ou que j’ai rencontrés dans les diverses paroisses où tu m’as envoyée. Je t’ai cherché aussi dans les évènements afin de découvrir ta volonté. Pour le monde à aimer, pour toutes les grâces, je te rends grâce. »
Nous vous laissons en Dieu, merci pour ce que nous avons reçu, ne nous oubliez pas.
Vos sœurs de la province d’Europe - France
Castres le 18 octobre 2016
Sœur Marie Thérèse Joqueviel (ex Sœur Saint Rémi)
est partie rejoindre celui qu’elle a tant aimé à travers les petits et les grands qu’elle a connu et aimer. Elle était dans sa 94ème année de son âge après avoir vécu son don pendant 66 années de profession religieuse.
Aujourd'hui 14 octobre 2016, à 5
heures, très entourée par sa famille qui depuis 15 jours veille toutes les nuits.
Voici une prière qu’elle avait dite pour son jubilé :
Jésus Sauveur, merci pour la joie de ta présence dans mon cœur.
Tout au long de ces cinquante ans, tu as été ma force. Je t’ai cherché, je t’ai trouvé dans la vie communautaire avec mes sœurs, j’ai appris à aimer.
Je t’ai trouvé dans les enfants, les jeunes, les autres, avec qui j’ai travaillé ou que j’ai rencontrés, dans les diverses paroisses où tu m’as envoyée.
Je t’ai cherché aussi dans les évènements, afin de découvrir Ta volonté.
Pour tout le monde à aimer. Pour toutes tes grâces, je te rends grâce.
Vos soeurs de la Province d'Europe.